revisions Tle S Electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

revisions Tle S Electricité



  1. #1
    invite0aff88b6

    revisions Tle S Electricité


    ------

    Bonjour,

    Etant assez nul en électricité, je vous demande si quelqu'un pourrait m'aider à faire ces 2 exercices : http://img132.imageshack.us/img132/4763/exphysique.jpg

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : revisions Tle S Electricité

    Citation Envoyé par yesman31 Voir le message
    Bonjour,

    Etant assez nul en électricité, je vous demande si quelqu'un pourrait m'aider à faire ces 2 exercices : http://img132.imageshack.us/img132/4763/exphysique.jpg

    Merci d'avance !
    Bonsoir,

    pour l'ex2, il faut utiliser le théorème de Kennelly qui permet de transformer un montage de résistances en triangle en étoile. Pour le l'ex4, là c'est plus simple. Il suffit de remarquer que (R5+R2) est en paralèlle avec R3, ce qui permet d'en déduire le courant dans R1 et R4.

  3. #3
    invite0aff88b6

    Re : revisions Tle S Electricité

    Merci pour ces précisions !
    Mais je ne vois toujours pas comment faire (je vous l'ai dit je ne suis pas très bon) ! Pourriez-vous expliquer un peu plus...

  4. #4
    vaincent

    Re : revisions Tle S Electricité

    ok je vois !

    Mieux vaut commencer par l'ex4 qui est plus simple. Est-ce-que déjà tu vois que R5 et R2 sont en série et que du coup (R5+R2) est en parallèle avec R3 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0aff88b6

    Re : revisions Tle S Electricité

    Ah oui ! excuse moi ! ^^
    C'est pourtant évidant ! Ok, ensuite...

  7. #6
    vaincent

    Re : revisions Tle S Electricité

    ensuite ? devine

  8. #7
    invite0aff88b6

    Re : revisions Tle S Electricité

    Tu m'en demandes trop là ! ^^
    Est-ce qu'on peut pas déjà calculer l'intensité qui passe dans la résistance 1 avec R1 et E1 ?

  9. #8
    vaincent

    Re : revisions Tle S Electricité

    Citation Envoyé par yesman31 Voir le message
    Tu m'en demandes trop là ! ^^
    Est-ce qu'on peut pas déjà calculer l'intensité qui passe dans la résistance 1 avec R1 et E1 ?
    non. Pour connaître l'intensité qui passe dans un conducteur ohmique il faut connaître la tension à ses bornes. Est-ce-que c'est le cas ? non. Or ici, une fois la résistance équivalente du système (R3,R5,R2) calculée (qu'on peut appeler Req par exemple), on voit que Req, R1 et R4 sont en série. On peut donc facilement en déduire le courant qui passe dans la résistance totale R1+R4+Req, puisque la tension à ses bornes est E1. C'est donc le courant qui passe dans R1, R4 et Req. ok?

  10. #9
    invite0aff88b6

    Re : revisions Tle S Electricité

    Le courant qui passe dans R1, R4 et Req est donc le même ?
    Sinon 1/Req = 1/R3 + 1/(R5 + R2)
    C'est ca la formule il me semble non ?

  11. #10
    vaincent

    Re : revisions Tle S Electricité

    Citation Envoyé par yesman31 Voir le message
    Le courant qui passe dans R1, R4 et Req est donc le même ?
    Sinon 1/Req = 1/R3 + 1/(R5 + R2)
    C'est ca la formule il me semble non ?
    oui c ça pour Req. Le courant dans R1, R4 et Req sera le même car elles sont en série. (sinon où est-ce-que pour aller le courant ? nulle part !)

  12. #11
    invite0aff88b6

    Re : revisions Tle S Electricité

    ok mais quand on me demande de donner l'expression des différentes intensités traversant les resistances, il faudrait que je fasse pour chaque resistance, non ?

  13. #12
    vaincent

    Re : revisions Tle S Electricité

    Citation Envoyé par yesman31 Voir le message
    ok mais quand on me demande de donner l'expression des différentes intensités traversant les resistances, il faudrait que je fasse pour chaque resistance, non ?
    Le but est, dans un premier temps, de "rassembler" les résistances pour ce ramener à un circuit série où les calculs sont très simples. C'est ce qu'on à fait. Puisque maintenant tu connais le courant dans Req tu peux en déduire la tension à ses bornes. Donc, dans un deuxième temps, on revient au montage de base avec cette nouvelle donnée. La tension aux bornes de Req est la même que celle aux bornes de R3 et de (R5+R2) par définition. Là, soit tu utilises la loi d'Ohm pour calculer le courant dans R3 et dans R5 et R2, soit tu calculs le courant dans R3 avec la loi d'Ohm et tu en déduis la courant dans R5 et R2 gràce à la loi des noeuds (puisque tu connais le courant dans R1 et R4). On peut aussi calculer ces courants gràce au pont diviseur de courant.

    En résumé, d'abord on "rassemble" pour simplifier et en déduire une partie de la réponse, puis on "désassemble" pour finir de répondre à la question. C'est très souvent comme ça.

Discussions similaires

  1. dm de math Tle S
    Par invite7b091f79 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2009, 15h46
  2. S'organiser en Tle S
    Par invite5de05a2a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/06/2009, 14h43
  3. interprétation d'une expérience, électricité TLE.
    Par invite066d7366 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2009, 15h29
  4. Dm Tle S
    Par invite15dcbf18 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2008, 17h32
  5. Continuité (Tle S)
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/12/2005, 20h41