Electro Aimant: Nombres de Spires ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Electro Aimant: Nombres de Spires ?



  1. #1
    toutoupouts

    Electro Aimant: Nombres de Spires ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de confectionner un electro aimant, le problème est qu'il n'attire rien du tout. Je n'ai que 50 ou 70 spires, Est ce que cela suffit ou pas ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electro Aimant: Nombres de Spires ?

    Bonjour.
    Décrivez-nous plus précisément votre objet: dimensions, matériel, forme (un dessin serait le bien venu), courant qui y circule, masse et nature des objets que vous voulez attirer.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Electro Aimant: Nombres de Spires ?

    Bjr LFPR,
    Ca doit etre le mois de l'électro-aimant !!

    Bon W E

  4. #4
    toutoupouts

    Re : Electro Aimant: Nombres de Spires ?

    Bonjour,

    J'ai une baguette en métal (fer frromagnétique) d'une longeure de 5cm et de diametre 5mm.J'enroule +-50 spires autour de ma baquette et l'alimente avec une pile de 1.5 v LR20, le cable utilisé est du cable d'électricien 2.5mm²...
    Et je souhaite attiré pour le moment des épiongles ou autre métaux de +ou - 10 g...

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Electro Aimant: Nombres de Spires ?

    Citation Envoyé par toutoupouts Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une baguette en métal (fer frromagnétique) d'une longeure de 5cm et de diametre 5mm.J'enroule +-50 spires autour de ma baquette et l'alimente avec une pile de 1.5 v LR20, le cable utilisé est du cable d'électricien 2.5mm²...
    Et je souhaite attiré pour le moment des épiongles ou autre métaux de +ou - 10 g...

    Merci d'avance
    Re.
    Ça devrait fonctionner. Vérifiez que la pile n'est pas complément morte car le traitement que vous lui faites subir la tue (vous la court-circuitez). Vérifiez, avec un autre aimant, que les épingles, clous ou trombones sont magnétiques.
    A+

  7. #6
    toutoupouts

    Re : Electro Aimant: Nombres de Spires ?

    Est que 2.5mm² n'est pas trop gros car ça ne fonctionne toujours pas par contre la pile est le cable cgauffe enormement ...

    Merci d'avance

  8. #7
    LPFR

    Re : Electro Aimant: Nombres de Spires ?

    Bonjour.
    Oui, ça chauffe. Car pendant que la pile est encore vivante, elle fournit des dizaines d'ampères.
    Donc, pendant ce temps il y a bien un champ magnétique crée dans votre baguette en fer.
    Testez-la à nouveau en mettant les objets à attirer à quelques millimètres de l'extrémité de la baguette.
    Faites le plus court possible pour allonger l'agonie de la pile. Placez la baguette sur une table avec un trombone à 5 mm de l'extrémité et fermez fugitivement le circuit.
    Au revoir.

  9. #8
    toutoupouts

    Re : Electro Aimant: Nombres de Spires ?

    Voila un electro aimant que j'ai fait mais qui ne marche pas +ou - 20spires: http://www.hiboox.fr/go/images/diver...217ee.jpg.html
    Pouvez vous m'aider car même ça je n'y arrive pas ...
    Merci D'avance

  10. #9
    LPFR

    Re : Electro Aimant: Nombres de Spires ?

    Re.
    Vue la forme, je suppose que le noyau est une clé Allen. Elle est en acier et donc, magnétique.
    Ça doit marcher.
    Recommencez avec une nouvelle pile. Mais ne connectez pas de façon permanente qu'une des extrémités du fil. L'autre vous ne la connecterez que pendant une fraction de seconde pour tester votre électroaimant.
    A+

  11. #10
    toutoupouts

    Re : Electro Aimant: Nombres de Spires ?

    Mais la pile est neuve .... Est ce que le cable n'est pas trop gros ?

    Merci D'avance

  12. #11
    Taupe128

    Re : Electro Aimant: Nombres de Spires ?

    Bonjour,
    L'induction B est proportionnelle au nombre de spires par mètre et la force d'attraction est proportionnelle à B.grad(B) . Il faut des spires très jointives ( voire 2 couches ) de fil assez fin pour avoir beaucoup de tours mais pas trop pour limiter la résistance.
    Au revoir.

  13. #12
    toutoupouts

    Re : Electro Aimant: Nombres de Spires ?

    Bonjour,

    Je n'ai pas tout compris, cela veut dire que mon cable est trop épais ? ou que mon montage est bon ?

    Merci d'avance

  14. #13
    invite836645c7

    Re : Electro Aimant: Nombres de Spires ?

    Il faut des spires très jointives
    _______________________
    Comparatif mutuelle sante complémentaire | Devis complémentaire comparatif mutuelle sante

  15. #14
    Taupe128

    Re : Electro Aimant: Nombres de Spires ?

    Je viens de regarder le montage: aucune chance
    - il faut du fil fin et non gainé avec un minimum de 30 à 50 spires par centimètre de bobinage: bobiner environ 200 spires jointives sur 5 cm

  16. #15
    LPFR

    Re : Electro Aimant: Nombres de Spires ?

    Citation Envoyé par formulaire Voir le message
    Il faut des spires très jointives
    Re.
    Non. Pas quand il y a un noyau ferromagnétique.

    @Toutoupouts:
    J'ai fait la manip avec une clé Allen. En fait, elle est déjà magnétisé (ou elle s'est magnétisée au premier essai).
    Votre clé Allen doit attirer toute seule des petits objets ferromagnétiques. Difficile de faire un électroaimant avec un aimant permanent.
    IL faudrait que vous trouviez un morceau de fer doux. Ce n'est pas facile dans une boite à outils car les outils sont en acier.
    J'ai cherché dans mes bouts de ferraille et j'ai trouvé une tige en fer de section 10x4 mm acheté chez le magasin de bricolage. Et elle est en fer doux et on peut voir fonctionner l'électroaimant (avec 20 tours). Et miracle: quand on coupe le courant elle ne reste pas magnétisée.
    Je ne vous garantis pas que toutes les tiges en fer de chez le magasin soient en fer doux.
    A+.

  17. #16
    toutoupouts

    Re : Electro Aimant: Nombres de Spires ?

    J'ai essayé de remplacer ma clé Allen (noyau) par un un calbe de cuivre 2.5mm² pour que le tout soit flexible... mais La je n'ai pas du tout de champ magnétique par contre ma pile de LR5 de 1.5v chauffe enormement. Pouvez m'aider ?

    Merci d'avance

  18. #17
    stefjm

    Re : Electro Aimant: Nombres de Spires ?

    Le cuivre n'est pas magnétique. Il faut du fer.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    f6bes

    Re : Electro Aimant: Nombres de Spires ?

    Citation Envoyé par toutoupouts Voir le message
    J'ai essayé de remplacer ma clé Allen (noyau) par un un calbe de cuivre 2.5mm² pour que le tout soit flexible... mais La je n'ai pas du tout de champ magnétique par contre ma pile de LR5 de 1.5v chauffe enormement. Pouvez m'aider ?

    Merci d'avance
    Bsr à toi,
    LFPR t'as dit , de ne pas laisser la pile en permannece. D'essayer par petits à coups.
    Ta pile est en court circuit à chaque essais. Elle n'aime pas trop.
    De plus suivant sa capacité (inconnue) elle a du prendre un coup de "vieux" !

    Bonne soirée

  20. #19
    toutoupouts

    Re : Electro Aimant: Nombres de Spires ?

    Bonsoir
    Mais n'y a t'il pas un moyen de tranformer le courant pour que ca ne chauffe pas ? Il me semble que le courant alternatif ne chauffe pas ...


    Merci d'avance

  21. #20
    stefjm

    Re : Electro Aimant: Nombres de Spires ?

    Citation Envoyé par toutoupouts Voir le message
    Bonsoir
    Mais n'y a t'il pas un moyen de tranformer le courant pour que ca ne chauffe pas ? Il me semble que le courant alternatif ne chauffe pas ...
    Non, il chauffe pareil! (à valeur efficace égale)
    Si une bobine chauffe moins en courant alternatif, c'est parce qu'elle laisse moins passer de courant. (Impédance en jLw)

    S'il y a moins de courant, il y a moins de champ (alternatif)

    Et comme le but de la manip, c'est d'avoir du champs...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    toutoupouts

    Re : Electro Aimant: Nombres de Spires ?

    Mais donc n'éxiste t'il pas un systeme qui crée un champ magnétique toute les 1/100 eme de seconde.... de sorte que la pile ou autre ne soit sollicité que toute les fractions de secondes ?
    Connaissez vous un métal (fer doux) qui soit flexible et fin ?


    Merci d'avance

  23. #22
    toutoupouts

    Re : Electro Aimant: Nombres de Spires ?

    Personne pour m'aider ?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 02h25
  2. Électro Aimant!
    Par pyro_ste dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2009, 19h34
  3. electro aimant
    Par invite9e24a326 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2008, 23h22
  4. Electro-aimant
    Par invite66afc259 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2007, 13h12
  5. electro-aimant
    Par invite1af3caff dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2007, 09h10