Bonjour tout le monde !
Je suis en plein exercice d'élec et je ne suis pas sûr de moi... De plus j'ai du mal à visualiser le circuit tout au long des raisonnements
Voici mon circuit :
[img=http://img5.imageshack.us/img5/9449/circuitdiffrentesmthode.th.jpg] (I correspond à la flèche qui va vers R4)
On me demande de calculer le courant I circulant dans R4 en utilisant :
-théorème de superposition
-théorème de Thévenin
-théorème de Norton
Premier "hic", lorsqu'on raisonne avec Thévenin et Norton on procède par équivalence de ces deux conventions. Donc selon moi, il faut faire :
-un premier raisonnement avec superposition
-un deuxième avec les relations Thévenin/Norton
Bon, la superposition je connais la méthode.
Donc 1er cas : on garde E1
2ème cas : on garde I2
3ème cas : on garde E3
au final on additionne les intensités déterminées pour avoir I.
Pour le 1er cas : je me retrouve avec :
I = R3/R4+R3 . i1
avec i1 = E1/[(R1+R2)+(R4.R3)/(R4+R3)]
Pour le 2ème cas : là je bloque au niveau de la disposition du circuit, afin de voir les relations entres les résistances...
Pour le 3ème cas : j'ai :
I = R1+R2/(R1+R2+R4) . i3
avec i3 = E3/[R3+ [(R1+R2).R4)/(R1+R2+R4)]
___
Maintenant si je passe au théorème de Thévenin :
Je pose dans un premier temps les E en court circuit et les I en circuit ouvert. J'ai donc R(Th)=(R1+R2).R3/(R1+R2+R3)
Et là... Bah là ça fait mal
Faut il passer tout en Thévenin (à savoir I2 en Thévenin > I2.R2) ?
Ensuite repasser en Norton (pour additionner les I et les R > on trouve Iéq=20.03mA et Réq=117 ohm)
En bref, dans cette deuxième méthode j'utilise l'équivalence Th/Nor, donc je calcul bien I en utilisant le théorème de Thévenin ET de Norton dans un même raisonnement, non ?
Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous m'apporterait
Si je n'ai pas était clair, faite le moi savoir ^^ J'ai tendanceà être le seul à me comprendre xD
-----