exo de cinématique, platine CD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

exo de cinématique, platine CD



  1. #1
    invite3fd145a7

    exo de cinématique, platine CD


    ------

    Bonjour ! J'ai un DM à faire, mais une question me pose problème... Voici l'énoncé : Une platine CD fait deux tours avant d'atteindre la vitesse angulaire de (vitesse de fonctionnement normale). On admet que l'accélération angulaire est constante pendant la phase accélératrice (c'est-à-dire les deux premiers tours).
    La première question était de déterminer la vitesse angulaire et l'angle de rotation de la platine pendant la phase accélératrice. Pour là c'est bon, j'ai : et (la vitesse initiale est nulle et ).
    Ensuite on me demande la durée de la phase accélératrice. Et c'est là que je bloque... J'ai donne pour la fin de la phase accéleratrice : mais pour obtenir il me faut la valeur de ! Or c'est ce que l'on me demande dans la question qui suit... Je ne vois pas comment faire autrement. Quelqu'un pourrait-il me donner une indication qui me débloquerait ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite28ad1393

    Re : exo de cinématique, platine CD

    Tu as déjà fais ce qu'il fallait il suffit de rajouter l'info comme quoi tu as 2 tours à la fin de l'accélération tu as donc:
    1)
    2)

    2équations, 2 inconues c'est finit. Attention à mettre en rad/s

  3. #3
    invite3fd145a7

    Re : exo de cinématique, platine CD

    Oui c'est tout bête en fait ! Par contre on a deux tours pour la phase accélératrice, donc il faut prendre dans le 2). Je suis d'accord qu'avec les congruences cela revient au même mais dans les calculs, si on prend on obtient , si on prend on obtient . Je me trompe ?

  4. #4
    invite3fd145a7

    Re : exo de cinématique, platine CD

    Je remonte un peu...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28ad1393

    Re : exo de cinématique, platine CD

    Ah non non c'est moi qui fait des bétises tu as raison

  7. #6
    invitec2fed4cb

    Re : exo de cinématique, platine CD

    je crois bien avoir le même exo à faire...
    La question suivante demande de calculer les composantes tangentielles et radiale de l'accélération d'un point situé à 4cm de l'axe de rotation de la platine quand celle-ci a effectué un tour apres le démarrage...
    Mais ca veut dire "un tour apres la phase accélératrice passée" ou "le deuxième tour de la phase accélératrice (théta=2Pi ) "??

  8. #7
    vaincent

    Re : exo de cinématique, platine CD

    Citation Envoyé par castors76 Voir le message
    je crois bien avoir le même exo à faire...
    La question suivante demande de calculer les composantes tangentielles et radiale de l'accélération d'un point situé à 4cm de l'axe de rotation de la platine quand celle-ci a effectué un tour apres le démarrage...
    Mais ca veut dire "un tour apres la phase accélératrice passée" ou "le deuxième tour de la phase accélératrice (théta=2Pi ) "??
    le 2ème tour de la phase accélératrice, puisqu'elle a lieu entre le démarrage et la vitesse de croisière. De toute façon, il n'y aurait pas d'accélération tangentielle après la phase accélératrice donc on ne poserait pas la question.

  9. #8
    invitec2fed4cb

    Re : exo de cinématique, platine CD

    c'est pas faux...j'avais un p'tit doute ...effacé ^^

Discussions similaires

  1. Exo de cinématique
    Par invite6a821551 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2009, 13h20
  2. [Exo] Recherche exercice cinématique
    Par Exotic Lemon dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2008, 16h54
  3. [physique] difficulté pour exo cinematique
    Par invitebd754bec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 14h11
  4. exo Cinematique: dynamique de rotation
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 08h25
  5. Exo manivelle vue par la cinématique
    Par invite297acc47 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2006, 11h59