equation d'une bille sur un escalier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

equation d'une bille sur un escalier



  1. #1
    souchi6

    equation d'une bille sur un escalier


    ------

    Bonjour à tous les utilisateurs de ce forum, j'aurais besoin d'une petite aide.
    En effet pour un projet que je dois mener il me faut connaitre l'equation à laquelle est soumise un une bille qui tombe d'un escalier sans rouler dessus.
    J'ai alors peut etre eu l'idée d'utiliser la conservation de la quantité de mouvement mais je ne suis pas vraiment sur de moi.
    Merci de m'aider si vous avez une petite idée

    -----

  2. #2
    invite1f022528

    Re : equation d'une bille sur un escalier

    Bonjour,

    Citation Envoyé par souchi6 Voir le message
    il me faut connaitre l'equation à laquelle est soumise un une bille qui tombe d'un escalier sans rouler dessus.
    On parle d'équation du mouvement ? décrivant la trajectoire ?
    Si oui, le problème est bien incomplet ou extrèmenent général...

    Ce que je pense :

    Tant qu'il n'y a pas de contact, la bille suit une trajectoire décrite par les lois de la chute libre (cf cours de TS)
    Il faut donc avoir :
    la vitesse initiale + paramètre de l'escalier (longueur et hauteur des marches)

    Pour : calculer la position du point d'impact et le vecteur vitesse à ce point.

    Au moment du rebond (s'il y a rebond) il faut faire des hypothèses : choc élastique (le plus simple) ? choc mou ?

    Dans le cas du choc élastique, il faut en effet utiliser la conservation de l'impulsion, pour recalculer : le vecteur vitesse initiale (le nouveau),

    Puis rebelote :

    Tant qu'il n'y a pas de contact, la bille suit une trajectoire décrite par les lois de la chute libre (cf cours de TS)

    Au moment du rebond (s'il y a rebond) il faut faire des hypothèses : choc élastique (le plus simple) ? choc mou ?

    ...

    Il faut cependant prendre des précaution en précisant que l'étude s'arrête si la bille tombe sur l'arrête d'une marche (parce que là ça deviendrait trop complexe de prévoir la suite).

    Vous pouvez résoudre le problème analytiquement sans jamais faire d'application numérique.

    A bientot

Discussions similaires

  1. Bille dans un tube tournant, réaction du tube sur la bille.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2009, 14h11
  2. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02
  3. Impact d'une bille sur une couche d'eau
    Par invite5c165a0f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2008, 10h48
  4. Calcul d'une surface de contact d'une bille
    Par Tricot dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/10/2008, 15h29
  5. mouvement d'une bille sur un cercle vertical
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2006, 19h09