Formule mathématique: Bobines Vs Aimants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Formule mathématique: Bobines Vs Aimants



  1. #1
    invite601452cd

    Formule mathématique: Bobines Vs Aimants


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Me revoilà encore avec une question à la quelle, je n’ai trouvé aucunes réponses satisfaisantes sur le net. Donc, si les p’tit génies du forme pouvaient me donner un p’tit coup de pouce cela serai sympa. ‘’Merci d’avance’’

    Voici mon problème :

    J’ai vu sur ‘’YouTube’’ des expériences avec des aimants et des bobines. Les aimants sont situés sur la périphérie d’un disque qu’ils font tourner. Des bobines sont positionner au tour du disque et plus le disque tourne vite plus les bobines génèrent de l’électricité.

    J’aimerai savoir, s’il existe une formule mathématique qui, en fonction des dimensions de la bobine et des aimants de leurs force magnétique, du diamètre et de la vitesse du disque, du nombre d’aimants qui passe devant la bobine par cycle, on peut déterminer le les volts et Ampères que peu générer cette bobine.

    J’espère avoir été claire dans mon explication, n’hésitez pas à me demander si vous n’avez pas compris un point(s).

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Formule mathématique: Bobines Vs Aimants

    Bonjour.
    La formule de base est donnée par la loi d'induction de Faraday.

    Mais dans chaque cas particulier, il faut connaître le flux magnétique qui traverse chaque bobine et la vitesse de variation.
    Donc, non, il n'y a pas de formule utilisable directement dans n'importe quelle configuration.

    Ce n'est pas une invention très récente. Votre PC fonctionne avec ce même type d'induction, crée dans des générateurs EDF mieux construits que ceux de You-tube. Et les dynamos de vélos, fonctionnent de la même façon depuis un temps certain.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Formule mathématique générale
    Par invite8efb2dbc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2009, 20h54
  2. Formule mathématique incohérente?
    Par invite9ae24df7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2009, 10h40
  3. formule mathématique
    Par inviteebd1cfc5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2009, 14h22
  4. Aimants & bobines
    Par invite63180595 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2008, 22h07
  5. formule mathématique
    Par invite8158c0cb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2007, 10h51