diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

diode



  1. #1
    invite91c4d39a

    diode


    ------

    salut à tous,
    j'ai une petit probléme pour le diode dans un exercice lorsque la diode est passante cela signifie que le potentiel Va est superieur à Vk alors e(t) est superieur à E mon question est donc pourquoi il ignore la tension au borne du resistor Nom : Numériser0002.jpg
Affichages : 64
Taille : 20,1 Ko

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : diode

    Bonjour.
    Les seules tensions qui ont une "existence propre" sont celles des piles ou générateurs (sources de tension). La tension aux bornes d'une résistance ou de la diode dépend de ce qui leur est imposé par le montage.
    Dans votre cas, pour que la diode soit passante il faut que la tension 'e' soit plus grande que la tension 'E'. Une fois cette condition satisfaite, le courant et, éventuellement la tension aux bornes de la diode, dépendront des caractéristiques de la diode et de la résistance.
    Donc, ne raisonnez pas à partir des tensions sur la résistante et sur la diode.
    Au revoir.

  3. #3
    Fanch5629

    Re : diode

    Bonjour.

    Résistor est un synonyme de résistance (Larousse) apparemment de plus en plus usité dans l'enseignement général. Resistor, sans accent, est anglais.

    Bonne journée.

  4. #4
    fracko

    Re : diode

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Bonjour.

    Résistor est un synonyme de résistance (Larousse) apparemment de plus en plus usité dans l'enseignement général. Resistor, sans accent, est anglais.

    Bonne journée.
    je confirme qu'il est demandé d'utiliser resistor pour nommer le dipôle plutôt que resistance. Une resistance n'est pas un dipôle mais sa caracteristique physique, on ne doit de même pas dire capacité mais condensateur ou self pour bobine etc...et c'est pas plus mal d'ailleurs, l'enseignement scientifique doit intégrer un travail d'expression (c'est dans les textes officiels).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : diode

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Bonjour.

    Résistor est un synonyme de résistance (Larousse) apparemment de plus en plus usité dans l'enseignement général. Resistor, sans accent, est anglais.

    Bonne journée.
    Citation Envoyé par fracko Voir le message
    je confirme qu'il est demandé d'utiliser resistor pour nommer le dipôle plutôt que resistance. Une resistance n'est pas un dipôle mais sa caracteristique physique, on ne doit de même pas dire capacité mais condensateur ou self pour bobine etc...et c'est pas plus mal d'ailleurs, l'enseignement scientifique doit intégrer un travail d'expression (c'est dans les textes officiels).
    Re.
    Si j'utilisais le terme "résistor" ou "capacitor" ça me laisserait un drôle de goût dans la langue. J'aurais l'impression d'avoir léché quelque chose d'un américain.

    Le terme "résistance" est utilisé depuis plus d'un siècle et demi et ce n'est pas la lubie de quelques illuminés (grands fonctionnaires ou non) qui me féra parler franglais.

    Quant à la référence au Larousse, elle n'est pas valable. Le Larousse est le dictionnaire du "mal parler". Qui s'empresse d'inclure des "nouveaux mots" pour avoir un argument de vente et convaincre des clients que leur exemplaire n'est plus à jour.

    Je vous suggère de prendre comme référence ce dictionnaire qui, en plus d'être sérieux, il est gratuit.

    P.S.: l'anglicisme "self" pour "self-inductance" a été introduit dans la langue française en 1893. Il figure dans le dictionnaire de l'académie et il est donc parfaitement valable.
    A+

  7. #6
    marsan09

    Re : diode

    bonjour
    au sujet de "resistor", dommage d'employer un mot anglais que personnellement je me suis toujours interdit d'utiliser.
    Je continue d'utiliser le terme résistance pour désigner le petit composant que tout le monde appelle ainsi depuis une centaine d'années.

  8. #7
    invite91c4d39a

    Re : diode

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Les seules tensions qui ont une "existence propre" sont celles des piles ou générateurs (sources de tension). La tension aux bornes d'une résistance ou de la diode dépend de ce qui leur est imposé par le montage.
    Dans votre cas, pour que la diode soit passante il faut que la tension 'e' soit plus grande que la tension 'E'. Une fois cette condition satisfaite, le courant et, éventuellement la tension aux bornes de la diode, dépendront des caractéristiques de la diode et de la résistance.
    Donc, ne raisonnez pas à partir des tensions sur la résistante et sur la diode.
    Au revoir.
    merci beaucoup pour la réponse

Discussions similaires

  1. Recherche composant: Diode 12v ou Diode zener 12v?
    Par invitecbf5fe51 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 08h22
  2. Diode M4
    Par invite62da0d73 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2007, 08h07
  3. Diode?
    Par inviteec38055a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2007, 12h46
  4. diode photosensible et diode IR
    Par invitef24e3eff dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 18h14
  5. [Divers] Diode
    Par invite0f514b90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 17h25