rayonnement émit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

rayonnement émit



  1. #1
    wari

    rayonnement émit


    ------

    Rayonnement émis par un four
    Le rayonnement émit par un four est du à l’excitation de molécule et d’atomes. Donc il n’y a pas de courant électrique.
    Est-ce que ça veut dire qu’il n’y a pas de champ magnétique non plus et malgré ça il y a rayonnement (des photons qui se propagent sous différentes longueurs d’ondes) ?

    La fréquence, ou la longueur d'onde du maximum de la courbe d'émission est donnée par la loi de Wien :
    ► λmax = 2,898/(1000T)

    Est ce qu'il est possible de savoir le pourcentage de cette longueur max par rapport aux autres rayons émis par la source ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : rayonnement émit

    Citation Envoyé par wari Voir le message
    Est-ce que ça veut dire qu’il n’y a pas de champ magnétique non plus et malgré ça il y a rayonnement (des photons qui se propagent sous différentes longueurs d’ondes) ?
    La propagation même des photons génèrent des champs électriques et magnétiques oscillant à la fréquence du photon.

    Citation Envoyé par wari Voir le message
    Est ce qu'il est possible de savoir le pourcentage de cette longueur max par rapport aux autres rayons émis par la source ?
    Merci
    Oui, c'est la courbe de rayonnement du corps noir

    http://en.wikipedia.org/wiki/File:Wiens_law.svg

  3. #3
    invitea774bcd7

    Re : rayonnement émit

    C'est gentil de m'envoyer un MP mais je pense que vos questions ont leur place dans ce fil

    Slt,
    Je sais que si je comprends la phrase que vous venez d'écrire je comprendrai beaucoup de choses. Je vous en prie de m'aider.

    Vous avez dit :
    La propagation même des photons génèrent des champs électriques et magnétiques oscillant à la fréquence du photon.

    Je vais vous dire là où je bloque :
    Pour moi :
    1 Un rayonnement c'est des photons qui se propagent en conciliant.

    2 Dans un fil électrique les électron circulent, donc il y a courant et par conséquent il y a champ magnétique, en même temps il y a rayonnement (émission de photons).

    3 Dans un four, les atomes sont agités, il y a dégagement de photons, donc rayonnement. Mais à l'intérieur de ce four (les braises) il n'y a ni courant électrique ni champ magnétique.

    4 On dit que le rayonnement c'est la propagation des photons en conciliant, mais pour quoi vous dites aussi : La propagation même des photons génèrent des champs électriques et magnétiques oscillant à la fréquence du photon.
    Ce quatrième point est un myrte pour moi. Un photon venant du soleil avance ds le vide en conciliant. Pour moi y a une seule onde il n'y a pas deux onde perpendiculaires.
    Pour le champ électromagnétique je comprends qu'il y ait deux ondes perpendiculaires, celle du champ électrique et l'autre de champ magnétique, mais le rayonnement non, car y a un seul corpuscule, le photon.

    5 Pour le champ électromagnétique, l'exemple de fil électrique, j'ignore complètement il s'agit de quoi ? Pour moi c'est des électron qui circule ans le fil ou se cogne contre des atomes, et de ce fait il y a quelque chose de mystérieuse, une énergie qui se crée tout au tour qu'on apele champ magnétique (mais ce mystérieux champ magnétique ce n'est pas des photons et personne ne sais c'est quoi). Les photon eux veut être émis à partir du fil (rayonnement).

    C'est mon idée à propos du rayonnement électromagnétique.
    J'espère que vous allez m'aider.
    Merci.
    Je crois avoir répondu plus ou moins à tout ça dans vos multiples fils…
    Je réponds juste à la première pour tordre le coup à une idée étrange que vous vous faîtes du photon : non, le photon n'oscille pas. Un photon ça se déplace en ligne droite, à vitesse constante. Y a pas d'oscillations.
    Par contre, mais vous ne voulez pas me croire tant pis pour vous , ce photon laisse derrière lui des champs électriques et magnétiques oscillants. Un peu comme une trace de son passage…

  4. #4
    wari

    Re : rayonnement émit

    OK je vous crois.
    Vous dites :
    Par contre, mais vous ne voulez pas me croire tant pis pour vous , ce photon laisse derrière lui des champs électriques et magnétiques oscillants. Un peu comme une trace de son passage.


    Ce champ électriques et magnétiques oscillants c'est quoi ? Je croyais qu'entre le soleil et la terre y a que du vide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea774bcd7

    Re : rayonnement émit

    Citation Envoyé par wari Voir le message
    Ce champ électriques et magnétiques oscillants c'est quoi ? Je croyais qu'entre le soleil et la terre y a que du vide !
    C'est vrai. Ces champs émergent du vide…

    Vous avez l'air de ne pas avoir de problème avec le fait qu'une charge électrique fait elle aussi émerger du vide des champs électriques et magnétiques non nuls de part sa seule présence.
    Mais si je remplace la charge électrique par un photon, vous avez un problème… C'est pourtant pareil

    Vous savez que ce que vous appelez « le vide » est un objet en fait beaucoup plus compliqué que ce que vous semblez penser C'est tellement plus que « l'absence de tout »

  7. #6
    wari

    Re : rayonnement émit

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    C'est vrai. Ces champs émergent du vide…

    Vous avez l'air de ne pas avoir de problème avec le fait qu'une charge électrique fait elle aussi émerger du vide des champs électriques et magnétiques non nuls de part sa seule présence.
    Mais si je remplace la charge électrique par un photon, vous avez un problème… C'est pourtant pareil

    Vous savez que ce que vous appelez « le vide » est un objet en fait beaucoup plus compliqué que ce que vous semblez penser C'est tellement plus que « l'absence de tout »
    Donc le passage des ions, on d’électrons ou de photons crée des ondes électromagnétiques !
    En ce qui concerne le photon, l’onde est de la même direction.
    Mais on ce qui concerne l’ion ou l’électron ça se passe sans quelle direction !
    J’ai cru avoir compris dans une précédente conversation que lorsque les électrons se déplacent dans un fil ils se cognent les uns contres les autres et ça dégagent des photons dans tous les sens donc ondes électromagnétique dans tous les sens !

  8. #7
    invite28ad1393

    Re : rayonnement émit

    Wari tu m'a l'air passionné par les ondes EM (au bout de 10 topics sur le sujet^^). Je te conseille de lire des cours de physique à partir de l'électrostatique. Ca prend du temps, mais tu comprendras déjà mieux certaines choses.

  9. #8
    wari

    Re : rayonnement émit

    Citation Envoyé par Nykoo Voir le message
    Wari tu m'a l'air passionné par les ondes EM (au bout de 10 topics sur le sujet^^). Je te conseille de lire des cours de physique à partir de l'électrostatique. Ca prend du temps, mais tu comprendras déjà mieux certaines choses.
    j'arrive pas à comprends les cours

  10. #9
    wari

    Re : rayonnement émit

    Citation Envoyé par Nykoo Voir le message
    Wari tu m'a l'air passionné par les ondes EM (au bout de 10 topics sur le sujet^^). Je te conseille de lire des cours de physique à partir de l'électrostatique. Ca prend du temps, mais tu comprendras déjà mieux certaines choses.
    Donc le passage des ions, on d’électrons ou de photons crée des ondes électromagnétiques !
    En ce qui concerne le photon, l’onde est de la même direction.
    Mais on ce qui concerne l’ion ou l’électron ça se passe sans quelle direction !
    J’ai cru avoir compris dans une précédente conversation que lorsque les électrons se déplacent dans un fil ils se cognent les uns contres les autres et ça dégagent des photons dans tous les sens donc ondes électromagnétique dans tous les sens !

  11. #10
    invite28ad1393

    Re : rayonnement émit

    Citation Envoyé par wari Voir le message
    j'arrive pas à comprends les cours
    Tu as quel niveau scolaire?

  12. #11
    invitea774bcd7

    Re : rayonnement émit

    Citation Envoyé par wari Voir le message
    Mais on ce qui concerne l’ion ou l’électron ça se passe sans quelle direction !
    http://www.upscale.utoronto.ca/Gener...Wave/Wave.html

    C'est surtout les oscillations des charges qui créent une onde (si la charge n'oscille pas, les champs sont statiques). Le champ électrique est radial. Pour le coup, c'est très analogue à une onde sur une corde

  13. #12
    wari

    Re : rayonnement émit

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    http://www.upscale.utoronto.ca/Gener...Wave/Wave.html

    C'est surtout les oscillations des charges qui créent une onde (si la charge n'oscille pas, les champs sont statiques). Le champ électrique est radial. Pour le coup, c'est très analogue à une onde sur une corde
    Je ne comprends pas.
    on a un atome c'est simple il y a un noyeu formé de protons plus neutron, et des éléctrons qui tournent au tour de lui.
    si les électrons changent (d'orbite) il va y avoir échange de photons.
    Et vous dites c'est le photon qui donne l'onde éléctromagnétique.
    Donc je supose que dans un file électrique les éléctrons se cognent contre les atoment voisins il va y avoir degagement de photons et dans un four (soleil) les atomes sont agités les éléctrons changent d'orbite donc dégagement de photons !

    Pour mon niveau les gars c'est BAC + 7, mais je ne suis pas physicien.

    Je sais que pour vous c'est évident et je sens que je peux comprendre ce rayonnement.
    Est ce que quelqu'un peut me parler sur le messanger, je suis sur que je comprendrai en quelques petites minutes.

  14. #13
    invitea774bcd7

    Re : rayonnement émit

    Tu parles de deux sources différentes de rayonnement électromagnétique :
    1) le mouvement oscillatoire des électrons d'un courant alternatif. On regroupe ces champs dans ce qu'on appelle champs longitudinaux.
    2) éventuellement, ces électrons se cognent sur les atomes, chauffent, etc… et émettent des photons. On regroupent ces champs dans ce qu'on appelle champs transverses.

    Le champ électromagnétique autour de ton fil est la somme de ces deux champs longitudinaux et transverses.

  15. #14
    wari

    Re : rayonnement émit

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Tu parles de deux sources différentes de rayonnement électromagnétique :
    1) le mouvement oscillatoire des électrons d'un courant alternatif. On regroupe ces champs dans ce qu'on appelle champs longitudinaux.
    2) éventuellement, ces électrons se cognent sur les atomes, chauffent, etc… et émettent des photons. On regroupent ces champs dans ce qu'on appelle champs transverses.

    Le champ électromagnétique autour de ton fil est la somme de ces deux champs longitudinaux et transverses.
    Pour moi si un photon ne sort pas du fil ou du four, il n'y a pas rayonnement électromagnétique qui émane de ce fil ou de ce four.

  16. #15
    wari

    Re : rayonnement émit

    Pour moi si un photon ne sort pas du fil ou du four, il n'y a pas rayonnement électromagnétique qui émane de ce fil ou de ce four.
    Et puisque partout y a un champ éléctrique la perturbation de champ va donner champ magnétique, on suite la combinaison de ces deux perturbation c'est londe éléctromagnétqiue !
    Puisqu'on a des energie differentes de photons on aura differentes onde éléctromagnétique.
    c'est ma derniere théorie lol

  17. #16
    f6bes

    Re : rayonnement émit

    Bjr à toi,
    Déjà un électron ne tourne pas AUTOUR de etc..etc... Ca c'est une IMAGE simpliste !

    Effectivement si un photon ne sort PAS d'un four (préçise micro onde !!) effectivement à l'EXTERIEUR de ce four il n'y a PAS de rayonnement.
    Cela s'appele un "blindage "électromagnétique" !
    Le rayonnement reste "cantonné" à l'iNTERIEUR du four . ( C'est bien ce qu'on lui demande en qq sorte pour échauffer les aliments)

    A+

Discussions similaires

  1. Radar laser, quel faisceau est réellement émit ?
    Par Bond70 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 01h58
  2. Rayonnement IR ?
    Par invite14f63028 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2009, 13h32
  3. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 13h22