generateur qui fonctionne au photon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

generateur qui fonctionne au photon



  1. #1
    invitef122887c

    generateur qui fonctionne au photon


    ------

    Bonjours.
    Ma question est celle-ci:sachant que les photons ont une quantité de mouvement,serait-t-il possible d'utiliser cette quantité de mouvement pour générer de l'energie?

    Comme le radiometre de crooks,un tourniquet tournerait a la maniere d'une eolienne sous l'effet de la pression pour produire de l'energie,bref comme un eolienne solaire.

    En fait,je me doute qu'il doit avoir une raison de ne pas en avoir entendu parler(production d'energies trop faible?) et je n'ai d'ailleur aucunes notions en physique.La question serait donc pourquoi ca ne marche pas?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : generateur qui fonctionne au photon

    Il faut savoir que le radiomètre de crooks ne tourne pas grâce à la quantité de mouvement des photons, mais grâce à la chaleur. Le gaz à faible pression dans l'ampoule est plus chaud près des ailettes sombre et donc il les percute avec plus de force que les ailettes claire. Si vous en avez un regardez bien dans quel sens il tourne ce sont les ailettes sombre qui sont poussé, alors que si la rotation était du a la quantité de mouvement des photons ce serait les ailettes claires qui devrait être plus fortement poussé.

    Dans les récits de sciences fictions on trouve parfois des vaisseaux utilisant des voiles solaires, mais si on fabriquait un vaisseau de ce type ça ne serait pas la quantité de mouvement des photons qui déplacerait l'appareil, mais les plasmas éjecté par le soleil. Tout comme les queues des comètes qui sont littéralement soufflé dans la direction opposé du soleil. C'est bien pour cela qu'on appel ce phénomène les vents solaire.

    Dans ces 2 cas on voit que ça ne représente qu'une quantité infime, et que dans le cas du radiomètre cet effet et balayé par les effets thermique. Je ne pense donc pas que ça soit une quantité d'énergie "récupérable", je met le terme entre guillemet simplement pour dire qu'il doit y avoir une solution pour récupérer cette énergie mais que ça ne doit surement pas être rentable ou utilisable.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    GrisBleu

    Re : generateur qui fonctionne au photon

    Salut
    Ca existe, ce sont les plaques solaires
    regarde la: http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_photovolta%C3%AFque
    Cordialement

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : generateur qui fonctionne au photon

    Je pense que la question porte sur la pression de radiation :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_de_radiation

    L'effet photoélectrique est encore un autre phénomène.

    "Par exemple, dans le Soleil, la pression de radiation est encore faible (~ 100 Mbar) par rapport à la pression du gaz (~ 250 Gbar) mais dans des étoiles plus lourdes, donc plus chaudes, la pression de radiation devient la partie dominante de la pression totale."

    A la température de 15MK (au coeur du soleil) la pression de radiation est 2500 fois plus faible que la pression des gazs ! Ce n'est qu'a des température bien plus élevé que ce phénomène devient non négligeable.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GrisBleu

    Re : generateur qui fonctionne au photon

    Salut
    J'avais bien compris et etait un peu taquin. Mais je epnse que si on se limite a cela:
    "Ma question est celle-ci:sachant que les photons ont une quantité de mouvement,serait-t-il possible d'utiliser cette quantité de mouvement pour générer de l'energie?"
    L'effet photovoltaique est dans la categorie demandee

    Cordialement

  7. #6
    invite765432345678
    Invité

    Re : generateur qui fonctionne au photon

    L'énergie des photons est une énergie cinétique.

    La meilleure manière, je crois, de transformer cette énergie est d'obtenir en final une énergie cinétique de bonne qualité. L'énergie électrique et l'effet photovoltaïque est à mon sens le mieux qu'on puisse obtenir.

    C'est déjà pas si mal si on considére que le flux énergétique solaire au niveau du sol est peu dense (1000W/m²) et variable dans le temps.

    Tesla avait construit une machine pour capter le rayonnement cosmique mais le flux énergétique variait d'une manière importante selon la latitude. La puissance pouvait néanmoins être conséquente (plusieurs kilowatts).

    Cordialement,

  8. #7
    invitef122887c

    Re : generateur qui fonctionne au photon

    Merci a vous.Alors si j'ai bien compris,mon idée d'eolienne solaire ne marche pas?Peut on utiliser notre propre source de lumiere pour que ca marche(laser,...)?

    Merci.

  9. #8
    f6bes

    Re : generateur qui fonctionne au photon

    Bjr à tous,
    Je suppose que vous avez entendu parler de "voile solaire".
    http://240plan.ovh.net/~upngmmxw/model/model_f.htm
    Me semble que les Russes il y a qq années ont essayé cela (sans trop de résultat)
    Question: quelles sont les particules (ayant certainement une masse) qui oeuvrent
    au déplacement de la voile.?
    Le photons (les!!) y participent ils ?

    Merci et bon W E.
    Dernière modification par f6bes ; 17/10/2009 à 10h33.

  10. #9
    triall

    Re : generateur qui fonctionne au photon

    le radiomètre de Crookes peut aussi tourner avec l'effet pression de radiation , il faut pousser le vide :ici
    http://sites.univ-provence.fr/~laugi...es/Crookes.htm
    Ils le font tourner sous 2 allures.(2 radiomètres différents)

    Pour la voile solaire, je me demandais si elle pourait remonter le vent, j'avais lu que oui, mais je ne suis pas du tout convaincu , il manquerait une dérive déja comme dans les bateaux(essayez de remonter le vent sans dérive !) , puis une voile face au vent fonctionne comme une aile d'avion, avec dépression d'un côté , aurait -on le même phénomène avec la voile solaire ? Elle ne pourrait travailler que "vent arrière" non ?..
    Cordialement
    1max2mov

  11. #10
    invitef122887c

    Re : generateur qui fonctionne au photon

    Bonjours.

    f6bes:la base de mon idée est justement d'utiliser une voile solaire(qui subit la pression des photons qu'elle recoit) pour produire de l'energie comme une eolienne,mais ca n'a pas l'air d'etre une bonne idée(performance mediocre je pense).

  12. #11
    verdifre

    Re : generateur qui fonctionne au photon

    bonjour,
    Pour la voile solaire, je me demandais si elle pourait remonter le vent
    j'ai été pendant trés longtemps convaincu que c'était impossible. Cependant si on considere que la voile solaire reflechit les photons ou les particules on peut en effet orienter la poussée. de plus si on navigue dansle systeme solaire on peut en plus jouer avec l'attraction solaire et les effets de fronde gravitationelle, les possibilités de navigations deviennent importantes.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    f6bes

    Re : generateur qui fonctionne au photon

    Citation Envoyé par schok Voir le message
    Bonjours.

    (qui subit la pression des photons qu'elle recoit)
    Bjr à toi,
    Reste à savoir SI les photons y sont pour qq choses ! (pas de masse)
    Les "AUTRES" particules (avec MASSE) solaires, participent au déplacement, mais vue ce que l'on récupére ..
    Ca va faire cher pour pas grand chose !

    A+

  14. #13
    invite1f3669a8

    Thumbs down Re : generateur qui fonctionne au photon

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    Il faut savoir que le radiomètre de crooks ne tourne pas grâce à la quantité de mouvement des photons, mais grâce à la chaleur. Le gaz à faible pression dans l'ampoule est plus chaud près des ailettes sombre et donc il les percute avec plus de force que les ailettes claire. Si vous en avez un regardez bien dans quel sens il tourne ce sont les ailettes sombre qui sont poussé, alors que si la rotation était du a la quantité de mouvement des photons ce serait les ailettes claires qui devrait être plus fortement poussé.

    Dans les récits de sciences fictions on trouve parfois des vaisseaux utilisant des voiles solaires, mais si on fabriquait un vaisseau de ce type ça ne serait pas la quantité de mouvement des photons qui déplacerait l'appareil, mais les plasmas éjecté par le soleil. Tout comme les queues des comètes qui sont littéralement soufflé dans la direction opposé du soleil. C'est bien pour cela qu'on appel ce phénomène les vents solaire.

    Dans ces 2 cas on voit que ça ne représente qu'une quantité infime, et que dans le cas du radiomètre cet effet et balayé par les effets thermique. Je ne pense donc pas que ça soit une quantité d'énergie "récupérable", je met le terme entre guillemet simplement pour dire qu'il doit y avoir une solution pour récupérer cette énergie mais que ça ne doit surement pas être rentable ou utilisable.
    C'EST FAUX

    Ce sont bien les photons les responsables pour les voiles solaires, d'aileurs pour d'éventuelles expérience la NASA pense utilisé un laser de forte puissance pour faire avancer la voile.

    Le principe de fonctionnement des voiles solaires repose sur le fait que les photons sont réfléchis. En se réfléchissant, ils communiquent une quantité de mouvement p=hn/c à la voile.

  15. #14
    invite765432345678
    Invité

    Re : generateur qui fonctionne au photon

    Citation Envoyé par Jack O'neil Voir le message
    C'EST FAUX

    Ce sont bien les photons les responsables pour les voiles solaires, d'aileurs pour d'éventuelles expérience la NASA pense utilisé un laser de forte puissance pour faire avancer la voile.

    Le principe de fonctionnement des voiles solaires repose sur le fait que les photons sont réfléchis. En se réfléchissant, ils communiquent une quantité de mouvement p=hn/c à la voile.
    Il en faudrait beaucoup !

  16. #15
    Jackyzgood

    Re : generateur qui fonctionne au photon

    Citation Envoyé par Jack O'neil Voir le message
    C'EST FAUX

    Ce sont bien les photons les responsables pour les voiles solaires, d'aileurs pour d'éventuelles expérience la NASA pense utilisé un laser de forte puissance pour faire avancer la voile.

    Le principe de fonctionnement des voiles solaires repose sur le fait que les photons sont réfléchis. En se réfléchissant, ils communiquent une quantité de mouvement p=hn/c à la voile.
    Dire que c'est faux c'est une chose, mais le prouver en est une autre.

    Je suis tombé sur cette petite vidéo en cherchant le radiomètre de Crooks : http://www.youtube.com/watch?v=vxU9e...eature=related

    Ce qui nous intéresse se passe vers 1mn30 : il éclaire un radiomètre avec des diodes, puis avec un filament. On constate que c'est le filament qui fait tourner le plus vite le radiomètre. Car comme je l'ai expliqué, c'est le gaz a faible pression dans l'ampoule qui va "cogner" plus vite sur les parois foncées car elles sont plus chaudes. On voit bien que ce sont les ailettes sombres qui sont repoussées, or si c'était la pression de photons qui était résponsable de ce phénomène ça aurait été les ailettes réfléchissante qui aurait été repoussé.

    La pression de photons est donc complètement négligeable face aux effets thermiques, je ne dis pas qu'elle n'existe pas mais que l'effet est très faible !
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  17. #16
    invite1f3669a8

    Cool Re : generateur qui fonctionne au photon

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    Dire que c'est faux c'est une chose, mais le prouver en est une autre.

    Je suis tombé sur cette petite vidéo en cherchant le radiomètre de Crooks : http://www.youtube.com/watch?v=vxU9e...eature=related

    Ce qui nous intéresse se passe vers 1mn30 : il éclaire un radiomètre avec des diodes, puis avec un filament. On constate que c'est le filament qui fait tourner le plus vite le radiomètre. Car comme je l'ai expliqué, c'est le gaz a faible pression dans l'ampoule qui va "cogner" plus vite sur les parois foncées car elles sont plus chaudes. On voit bien que ce sont les ailettes sombres qui sont repoussées, or si c'était la pression de photons qui était résponsable de ce phénomène ça aurait été les ailettes réfléchissante qui aurait été repoussé.

    La pression de photons est donc complètement négligeable face aux effets thermiques, je ne dis pas qu'elle n'existe pas mais que l'effet est très faible !
    Mais on s'enfout du radiomètre, il est soumit a deux propriéré, celle de la poussée des photons et effectivement la différence de température du gaz , mais pas la voile solaire.

  18. #17
    invite1f3669a8

    Re : generateur qui fonctionne au photon

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Il en faudrait beaucoup !
    Et alors il faut aussi beaucoup d'eau pour faire tourner une turbine

  19. #18
    Jackyzgood

    Re : generateur qui fonctionne au photon

    C'est pas la peine de t'énerver ! Je ne fais qu'énoncer des arguments qui sont en faveur du fait que la pression de radiation est très faible.

    Si tu veux un exemple concret on va prendre celui des comètes :


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C3%A8te
    Une comète importante possède en général deux queues visibles :

    * Une queue constituée d'un plasma, rectiligne et se maintenant à l'opposé du Soleil (comme une ombre), poussée à haute vitesse (de l'ordre de 500 km/s) par le vent solaire ; les changements de polarité du vent solaire produisent des ruptures dans la queue de plasma qui se reconstitue dans les heures qui suivent.

    * Une queue plus large constituée de poussières poussées par la pression de radiation solaire, et incurvée dans le plan de l'orbite. Grâce aux travaux de Michael Finson et Ronald Probstein (1968), qui ont mis en œuvre les hypothèses de Theodor Bredichin (1885) qui faisaient elles-mêmes suite à celles de Bessel, on peut modéliser la queue de poussières. Les trajectoires (kepleriennes) des grains peuvent ainsi être analysées en fonction de la durée d'émission (synchrones) ou en fonction de leur taille (syndynes).

    Les plasmas sont poussés par le vents solaires, et sont toujours orientés de manière opposé par rapport au soleil. Les poussière qui sont plus sensible à la pression de radiation ne sont que légèrement dévié, leur orientation n'est pas à l'opposé du soleil.

    Conclusion : les vents solaire ont des effets plus important que la pression de radiation.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  20. #19
    invite1f3669a8

    Re : generateur qui fonctionne au photon

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    C'est pas la peine de t'énerver ! Je ne fais qu'énoncer des arguments qui sont en faveur du fait que la pression de radiation est très faible.

    Si tu veux un exemple concret on va prendre celui des comètes :


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C3%A8te



    Les plasmas sont poussés par le vents solaires, et sont toujours orientés de manière opposé par rapport au soleil. Les poussière qui sont plus sensible à la pression de radiation ne sont que légèrement dévié, leur orientation n'est pas à l'opposé du soleil.

    Conclusion : les vents solaire ont des effets plus important que la pression de radiation.
    OK je ne m'énerve pas

    effectivement la pression de plasma joue un rôle peut être plus grand
    mais je répondais simplement à la mise ne doute de la pressin des photons

Discussions similaires

  1. [Blanc] Congelateur qui a fait disjoncté, puis qui fonctionne
    Par Olive30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2009, 16h14
  2. [Thermique] Groupe électrogène Générateur Mellga MG950 ne fonctionne pas
    Par invite79fba3b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2009, 18h06
  3. Comment fonctionne un générateur?
    Par invite4e9186a9 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2008, 13h21
  4. ampli qui ne fonctionne plus et qui chauffe a vide
    Par invite90c820fb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/05/2008, 12h32