bonjours, j'aimerais savoir comment suite a son expérience sur le bombardement de l'atome avec des particules alpha, Ernest rutherford a t-il posé son modèle planétaire de l'atome, et surtout comment a-t-il justifié que l'électron puisse-t-être en mouvement et particulaire autours de celui-ci?
bref comment justifiait-il l'intuition d'un électron en mouvement autour du noyau? (a son époque)
autres question qui suit, la réfutation de ce modèle de l'électron planétaire par les équation de maxwell, permettait-il de maintenir l'idée que l'électron soit particulaire et en mouvement?
mon idée sur la question. le fait que l'électron ait été compris par rutherford et confrère comme une particule en mouvement autours du noyau, tiens a ce que l'électron a cette faculté d'être sinon localisé, sinon particulaire et en mouvement dans un tube cathodique... peut-on supposer qu'ils ait fait une translation de cette propriété en dehors du noyau sans en justifier la possibilité autours
de celui-ci?
dernier point, peut-on simplement tenir l'électron comme n'étant qu'une charge quantifié de l'orbitale électronique, non en tant que qu'objet "singulier", mais bien comme un "taux" de charge négative quantifié de cette orbitale..
merci.
-----