Exposition à des trucs radioactifs.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exposition à des trucs radioactifs.



  1. #1
    invite909b955f

    Exposition à des trucs radioactifs.


    ------

    Bonjour/bonsoir,

    voila j'ai une question qui concerne la physique, mais pas vraiment d'un point de vue scolaire.

    Enfait, notre prof nous a fait une expérience avec un compteur Geiger, pour nous montrer qu'il y avait de la radioactivité en permanence ( on entendait quelques bips ).


    Seulement après, il a sortit des petites boites qui ressemblaient à de boites de pétris avec ( d'après ce que j'ai compris ) des choses radioactives dedans pour nous montrer qu'il y avait alors plus de radioactivité ( et donc plus de bips ) en présence de ce choses radioactives quoi...

    Mais ce qui m'a choqué, et c'est lui même qui l'a dit, c'est que ces boites sont conservées dans une petite boite au carton ( faute de matériel ) et juste dans un placard normal dans une salle de classe.

    N'est-ce pas dangereux pour les élèves et est-ce autorisé ? ( Il ne faut pas des boites en plombs ? )

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Exposition à des trucs radioactifs.

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Du plomb pas forcément. Tout dépend de la "puissance" de rayonnement de l'objet.
    Là je suppose qu'il peut etre classé dans "inoffensif".

    Les tubes cathodiques (TV, ordinateur, écran..)
    rayonne dans la gamme rayons X. C'est pas pour cela qu'il sont "plombés".
    A+

  3. #3
    KLOUG

    Re : Exposition à des trucs radioactifs.

    Bonjour

    L'intérêt serait de savoir ce que pouvaient être ces "choses radioactives".
    Il y a beaucoup de produits qui sont naturellement radioactifs. Ce n'est pas à cause de ces propriétés qu'on les utilise, mais c'est ainsi.

    N'est-ce pas dangereux pour les élèves et est-ce autorisé ? ( Il ne faut pas des boites en plombs ? )
    f6bes vous a donné la réponse.
    Cela dépend donc de l'activité et du type de rayonnements émis par l'objet (la source) radioactif.

    On ne considère pas ces objets (si ce sont des objets contenant de la radioactivité naturelle) comme des sources radioactives à part entière (quoique). Donc la réglementation autorise de détenir de tels objets sans qu'il y ait de déclaration ou d'autorisation à faire ou demander en fonction de leur activité.

    Au CEA j'ai fait un atelier hier dans le cadre de la fête de la science avec des classes de CM1 et CM2.
    Nous avons manipulé ce genre de produits. Et je ne me serais pas risqué, une seule seconde, à faire toucher quelque chose de dangereux à des enfants bien entendu.

    Un autre facteur éminemment important, c'est le temps que l'on reste à côté d'un objet radioactif. Y rester 1 minute, 1 heure, 1 an ce ne sera pas la même chose. Et pourtant la source (si j'exclus qu'elle peut décroître - principe de la radioactivité) aura toujours la même activité et donnera le même nombre de rayonnements.

    Votre remarque sur le stockage des objets est quand même pertinente. Nos objets radioactifs sont stockés dans des boîtes métalliques. Le professeur pourrait trouver autre chose qu'une boîte en carton.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  4. #4
    invite909b955f

    Re : Exposition à des trucs radioactifs.

    Merci de vos réponses, je suis rassuré.

    Concernant les boites, bah c'était des boites contenant des élements radioactifs je crois, comme du césium 137 mais je ne me souviens plus desquels en particulier. Apparemment, et d'après les bips, comme les boites étaient très vieilles, elles n'avait plus une très forte radioactivité mais bon, ça m'inquiètait quand même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jackyzgood

    Re : Exposition à des trucs radioactifs.

    Il aurait du ballader son compteur sur un troittoire, les blocs de granite utilisé pour faire le bord contiennent de l'uranium (il me semble), mais en faible quantité.

    Ca m'étonnerais quand même que ca soit du césium 137, avec une demi vie de 30ans il faudrait qu'il soit bien vieu pour ne plus être innofensif. A moins que ca soit des pastilles de verres comme j'ai pu en manipuler durant mes études, dans ce cas là, la matière radioactive est "dissoute" dans du verre pour ne pas qu'elle se répende, car même si on casse le verre l'échantillon restera homogène (pas de dégagement gazeux ou autre). Dans ce cas là on peut très bien avoir un objet qui fait plusieur cm de diamètre mais qui ne va contenir que très peu de matière radioactive, donc sans danger.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  7. #6
    invite0c8010b4

    Re : Exposition à des trucs radioactifs.

    L'IRSN cherche à régulariser beaucoup de ces "sources orphelines". Il y en a disséminé un peu partout sur le territoire, et beaucoup ne sont pas gérés correctement. On les retrouve assez régulièrement dans des décharges. Des sociétés de RP sont ensuite envoyés les récupérer.

    J'ai eu à travailler un peu avec des sources scolaires. L'activité résiduelle était suffisante pour montrer le phénomène et apprendre à se servir d'un Geiger. Cependant, la source était effectivement dans une matrice de verre ou dan une sorte de plastique, je ne sais plus. Pas de risques certes, mais ce n'est pas une raison que les enseignants ne prennent pas les précautions d'usage...Au moins pour faire de la sensibilisation !

Discussions similaires

  1. Je cherche des informations sur les conditions de stockage des déchets radioactifs
    Par inviteacb50258 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 13h09
  2. [M33] Des trucs et des bidules
    Par Gwyddon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/02/2008, 12h11
  3. Que faire des déchets radioactifs ?
    Par invite0a86d5f4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 106
    Dernier message: 25/06/2006, 17h06
  4. sollubilite des elements radioactifs
    Par invite17d6adbf dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2005, 14h44