Mécanique: Pt application champs de vecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mécanique: Pt application champs de vecteur



  1. #1
    invite67623718

    Mécanique: Pt application champs de vecteur


    ------

    Bonjour je suis nouveau sur le forum et je le trouve super...! Mon p'tit problème: en appliquant le PFS pour determiner les efforts sur la lame de scie modélisée sur le dessin, je m'apercois que je ne connait pas le point d'application de F modelisé par les fleches obliques. Je sais que ce champs de vecteur est modelisé par une charge repartie oblique de coefficients de charge radiale qy= 2N/mm et de charge axiale qx= 1,4 N/mm.
    Comment puis je definir un pt d'application du champs de vecteur pour appliquer mon PFS?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    verdifre

    Re : Mécanique: Pt application champs de vecteur

    bonjour,
    cela revient à faire une integration, le point d'application se trouve alors au barycentre
    dans le cas simple d'une valeur constante c'est trivial
    il faut que tu trouves la force qui a le même effet que toutes ces petites forces elementaires
    tu peux prendre comme exemple une force beaucoup plus parlante, le poids, tu consideres une tige telle que sa masse lineique soit de 0.2 kg (2N) par mm avec la longueur et les cotes qui corespondent à ton dessin, ou sera appliquée la résultante de ces 0.2kg * g par mm ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite67623718

    Re : Mécanique: Pt application champs de vecteur

    Ok, je pense que le pt d'application sera au milieu de la tige mais parce que les forces de pesanteur sont dirigées vers le bas et bien sur, qu'elles ont le même sens. Mais si toutes les petites fléches sont inclinées en est-il de même?

  4. #4
    verdifre

    Re : Mécanique: Pt application champs de vecteur

    bonjour,
    bah fait tourner la tige autour de son axe, ou le monde exterieur autour de l'axe de la tige
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite67623718

    Smile Re : Mécanique: Pt application champs de vecteur

    Ok merci bien...! La question venait du fait que lorsque j'ai fait mon PFS au point P, je ne trouvais pas la réponse du corrigé au niveau des normes de C et de D
    Donc je me suis dit qu'il y a avait une embrouille au niveau du point d'application du champs de vecteurs. En fait aujourd'hui j'ai refais le PFS au point D et là je tombe juste en prenant le pt d'application au centre du champs de vecteurs...
    Y' qq chose que j'ai toujours pas bien saisi

    Merci a vous pour vos réponses...!!!!

Discussions similaires

  1. vecteur d'état à t=0 (mécanique quantique)
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2008, 17h36
  2. Vecteur surfacique et continuité des champs
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2008, 14h11
  3. Application mécanique des fluides pour une demo
    Par invite2bdbfb28 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2008, 19h13
  4. Application math d'un principe mécanique
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2007, 15h42
  5. Mécanique quantique des champs
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2003, 00h22