[Problème forces en physique... niveau 1ere S]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Problème forces en physique... niveau 1ere S]



  1. #1
    invite8d1df034

    Exclamation [Problème forces en physique... niveau 1ere S]


    ------

    Coucou à tous, j'ai un DM à rendre en physique sur les forces. J'ai trouvé l'exo sur le net mais je ne peux pas le copier coller :s donc voici un lien:
    http://www.scribd.com/doc/3819002/Ph...ions-de-forces
    Je suis bloquée entre autre à l'exo 2, le numero trois (ainsi qu'au 4 de l'exo un mais bon...)

    Bref si vous pouvez me filer un coup de main ça serait super sympa...

    Merciii

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : [Problème forces en physique... niveau 1ere S]

    Bonsoir.

    Ne sais-tu pas faire un bilan des forces ?
    Ne sais-tu pas représenter des vecteurs force en respectant une échelle (imposée ou non) ?

    Duke.

  3. #3
    invite8d1df034

    Cool Re : [Problème forces en physique... niveau 1ere S]

    euhh.... non... :s c'est dans l'eau et tout donc jsuis un peu perdue... JE connais pas la formule pour l'intensité d'un ressort... C'est pareil pour le 3 du 3... C'est pas les meme formules pck on est sur une surface glissante.

  4. #4
    invitea42a3838

    Re : [Problème forces en physique... niveau 1ere S]

    La force de rappel d'un ressort est donnée par la formule F = k(l-l0)

    Les forces exercées sur cette bille sont le poids, la force de rappel et la poussé d'archiméde. J'espère que je me trompe pas !

    Tu n'as même pas besoin de projeter puisqu'ils sont tous sur le même axe, vertical. Si tu es à l'équilibre tu utilises la première loi de Newton. De là tu as calculé la force de rappel. L'allongement (l-l0). Tu as la force, tu as la constante de raideur, ça se fait tout seul ^^ (sauf si évidemment tu t'es planté dans les forces )

    Pour l'exercices 3, fais le bilan de tes forces exercées sur le skieur, tu projettes selon le mouvement. La vitesse est constante donc tu peux utiliser la première loi de Newton. Seulement là j'ai un petit bug, parce qu'en faisant comme ça tu ne trouves pas la réaction du support. Il doit falloir utiliser donc une seconde projection selon l'axe perpendiculaire à la piste.

    Bon courage =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d1df034

    Re : [Problème forces en physique... niveau 1ere S]

    excuse moi je pense que je me suis mal exprimé.

    Alors pour la question 1 :

    Schema assez simple donc je poste pas .

    Les trois force sont la poussé d'archimède, et la tension du ressort, le ressort attire l'objet et l'eau repousse l'objet. Et la troisiéme est la force P (poid de l'objet)

    Question 2 :

    Je suis pas sur mais une norme est bien une valeur d'une force ?

    Si oui , on doit l'ecrire Pa + T = P ou bien || (fléche) PA ||+ ... etc ???

    Donc moi j'ai trouver Pa + T = P mais je ne suis pas sur ^^

    Question 3 :

    Là j'ai un soucis.

    J'ai reussi a calculer Pa = V objet deplacé * masse volumique du liquide * g


    Par contre j'ai un probléme pour les deux autre.

    Dans notre cas , P n'es plus égale a m*g , ou bien je me trompe (dans tout les cas on ne nous donne pas m )

    Et pour T ... comment calculer l'intensité ?

    en sachant qu'on n'as que k et Pa ... voila.


    ...

    Merci

  7. #6
    invitea42a3838

    Re : [Problème forces en physique... niveau 1ere S]

    POur les notations, c'est selon le prof, je ne mets jamais les normes personnellement mais bon c'est pareil ^^

    Le poids de l'objet c'est toujours P = m.g puisqu'on est sur un axe sans projection, ici m c'est la masse volumique de l'objet multiplié par son volume, c'est pour ça qu'il ne te donne pas m, tu dois le trouver

    pour calculer T et bien tu as trouvé l'expression, T + Pa = P (ce qui me parait pas mauvais) donc tu en déduis T. Et de là l'allongement du ressort

    C'était pas pour aujourd'hui, si ? Désolée si je réponds trop tard, mes propres exercices me prennent pas mal de temps ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2009, 18h28
  2. Exo 1ere S physique : détermination de forces
    Par invite17409586 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2008, 13h27
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 15h14
  4. physique: forces et vitesses 1ère S
    Par invitebbcbe2ad dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2008, 17h53