Concentration de 1 soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Concentration de 1 soleil



  1. #1
    Lostinounette

    Concentration de 1 soleil


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'une confirmation. A combien correspond une concentration de 1 soleil ? A l'énergie du soleil reçue au niveau de la terre c'est-à-dire : 342.W/m2 ?

    -----

  2. #2
    Ygo

    Re : Concentration de 1 soleil

    Bonsoir

    Je suppose que tu n'as pas eu de réponse parce que ta question n'est pas claire... personnellement, je n'ai jamais entendu parler de "concentration de 1 soleil".

    Peut-être pourrais-tu préciser le contexte dans lequel se pose cette qestion ?
    S'agit-il de concentrer le rayonnement du soleil (genre "four solaire" ?)

    Ou alors, y a-t-il une erreur de frappe, faut-il comprendre "constante solaire" ?
    L'expression "constante solaire" désigne la puissance reçue sous forme de rayonnement par une surface de 1 m² perpendiculaire aux "rayons" du Soleil, situé en dehors de l'atmosphère, à la distance de 1 unité astronomique (demi-grand axe de l'orbite terrestre, 149,6 millions de km).

    La valeur que tu donnes (342 W/m²) est la quart de la constante solaire, cette valeur plus faible est calculée en "valeur moyenne" pour tenir compte de l'alternance jour/nuit et de l'inclinaison variable d'un m² de sol terrestre par rapport à la direction du soleil.

    A suivre...

  3. #3
    Lostinounette

    Re : Concentration de 1 soleil

    Dsl de ne pas avoir été claire.

    Il s'agit effectivement de concentrer le rayonnement solaire à l'aide d'une parabole. C'est une unité courament utilisée dans le domaine de la concentration mais je n'arrive pas à mettre la main sur sa valeur.

  4. #4
    Ygo

    Re : Concentration de 1 soleil

    bonjour

    Supposons que tu aies un miroir parabolique de forme "parfaite", parfaitement réfléchissant à toutes les longueurs d'onde, dont l'axe est orienté exactement vers le Soleil, qui est situé en dehors de l'atmosphère, et qui concentre les rayons passant par une surface circulaire de 1 m².
    Alors la "tache focale" (dont le diamètre dépend de la distance focale) va recevoir une puissance de 1367 watts sous forme de rayonnement.

    Dans la réalité ton miroir n'est pas parfaitement réfléchissant, pas parfaitement taillé, pas parfaitement orienté, et surtout l'atmosphère absorbe une partie de l'énergie, donc la tache focale en reçoit moins. Peut-être y a-t-il des valeurs tenant compte de ces facteurs, mais je ne les connais pas.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Concentration de 1 soleil

    Citation Envoyé par Lostinounette Voir le message
    Bonjour,

    J'ai besoin d'une confirmation. A combien correspond une concentration de 1 soleil ? A l'énergie du soleil reçue au niveau de la terre c'est-à-dire : 342.W/m2 ?
    Bjr à toi,
    Ce n'est donc pas la "concentration" à laquelle tu t'intéresses, mais à la puissance reçue par unité de surface.

    A combien correspond une concentration,.............. ça dépend de combien tu ...concentres !
    En théorie c'est à l'infini si tu arrives à concentrer 1 M2 (ta parabole) en un point focal INFINIMENT minuscule.
    Mais la "puissance" au point focal est la meme que sur toute la surface de la parabole.Seule la température va varier.
    (absatration des pertes bien entendu)
    A+

  7. #6
    Ygo

    Re : Concentration de 1 soleil

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    En théorie c'est à l'infini si tu arrives à concentrer 1 M2 (ta parabole) en un point focal INFINIMENT minuscule.
    Bonsoir

    Il me semble que les lois de l'optique rendent impossible la concentration des "rayons" provenant d'une source étendue (comme le Soleil) en un point infiniment petit...

    Sans même parler de la diffraction, l'image du Soleil au foyer d'un miroir parabolique de distance focale F a un diamètre d voisin de 0,009 x F soit 9 millimètres pour une focale de 1 mètre. C'est petit, mais pas négligeable...

    Bonnes expériences

  8. #7
    f6bes

    Re : Concentration de 1 soleil

    Bjr Ygo,
    D'ou l'utilisation du "Si" dans ma phrase !
    Bonne journée

  9. #8
    Ygo

    Re : Concentration de 1 soleil

    Bonjour à tous

    F6bes, je te prie de m'excuser, je voulais juste apporter une précision et non pas critiquer ton message.

    J'ai retrouvé de vieux articles dans le "bulletin de l'union des physiciens" (juill.août.sept 1976) qui font un point assez complet sur les questions d'énergie solaire, de paraboles, de panneaux, etc...

    Ils ne semblent malheureusement pas disponibles en ligne sur le site http://www.udppc.asso.fr/bupdoc/cons...mmaires-an.php

    Bonne lecture si vous le trouvez en bibliothèque !

Discussions similaires

  1. soleil
    Par invite7aa685b3 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2009, 17h26
  2. concentration analytique - concentration molaire
    Par invite30e03b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 16h06
  3. concentration molale et concentration équivalente
    Par invite8af14863 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 23h09
  4. Soleil du 24/12
    Par invite98f08cc2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2006, 16h39
  5. le Soleil
    Par invitefd5e9002 dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 25/12/2005, 19h03