Intégoration sur la relativité générale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Intégoration sur la relativité générale



  1. #1
    inviteafb5880b

    Intégoration sur la relativité générale


    ------

    Bonjour,

    Je ne sort pas parti d'un milieu scientifique, à vrai dire j'étudie le cinéma mais je me suis posé une question suite à une discussion que j'ai eu avec un ami.

    Selon le théorie de la relativité générale les dimensions peuvent être différentes selon le reférentiel d'observation.
    Ma question est la suivante: Prenons une règle de 20cm, qu'est-ce que le "changement de dimension" implique sur cette règle mesuré selon un autre référentiel qui en admettant a le même système métrique que nous? si ses dimensions sont differente est-ce que cela implique que par exemple un mètre réel pour nous pourrait équivaloire à un mètre cinquante sur cet autre référentiel?

    Et la je commence a me demander si ce que je raconte a du sens, et si oui, comment est-ce possible.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite3d779cae

    Re : Intégoration sur la relativité générale

    Pour comprendre la relativité il faut déjà connaitre le postulat de base de cette théorie :

    La lumière se déplace à une vitesse constante qui est la même dans tous les référentiels.

    Maintenant on va prendre un cas vraiment extreme, imaginons qu'on dispose d'un vaisseau spatial capable de ce déplacer à la vitesse de la lumière (environs et que ce vaisseau fait de long (oui c'est vraiment extreme ! )

    Un des occupants du vaisseau (qui se déplace à la vitesse de la lumière par rapport à la Terre) allume une lampe torche à l'arrière du vaisseau, ce même occupant va constater qu'il faut 1s à la lumière pour atteindre le nez du vaisseau.

    Une personne vivant sur Terre et qui observe le ciel voit une lumière s'allumer et au bout d'1s il constate que cette lumière à parcouru 300.000km.

    Jusque là, on à pas l'impression que ça coince, mais maintenant faisons le bilan :

    à t=0s, l'arrière du vaisseau est (pour l'observateur terrestre) à x=0m, et l'astronaute allume la lumière.

    à t=1s la lumière atteind le nez du vaisseau, et l'observateur terrestre note la position de la lumière qui est maintenant : x= qui correspond au nez de l'appareil.

    L'arrière du vaisseau part de x=0m à t=0s et arrive donc à x= à t=1s, qui correspond également a la position du nez du vaisseau. On en conclue que dans cette expérience, pour l'observateur terrestre la longueur du vaisseau est nulle !

    Dans chaque référentiels les expériences ne sont pas différentes de celles qu'on peut faire dans la vie de tous les jours. Mais en comparant les 2 référentiels on constate que, comme la vitesse de la lumière est constante, ce sont le temps et l'espace qui vont différer. Mais il faut bien garder à l'esprit que ce n'est qu'en comparant 2 référentiels différents qu'on peut observer ces phénomènes.

Discussions similaires

  1. Relativite generale
    Par invite1b28567a dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/06/2009, 20h28
  2. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  3. Physique sur le web - Relativité Générale
    Par invite8ef93ceb dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2006, 10h26
  4. question sur la relativité générale
    Par invite8879a11e dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2005, 10h00