Spectre d'une somme de deux signaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Spectre d'une somme de deux signaux



  1. #1
    invite093bd30c

    Spectre d'une somme de deux signaux


    ------

    Bonjour à tous

    Cela fait un moment que je passe sur le forum, celui-ci étant une excellente source d'information pour étudiants en difficulté, j'ai aujourd'hui décidé de m'inscrire afin de poser une question qui ne trouve sa réponse nulle part sur le forum, ni même sur internet (du moins pour ce qui est de mes recherches...).
    Peut-être est-elle tellement basique que la réponse semble évidente à toute personne ayant déjà étudié l'analyse spectrale de signaux périodiques. Ce n'est malheureusement pas mon cas (pour la petite histoire, je suis en BTS1 systèmes électroniques en sortant de S, inutile de vous dire que j'ai pas mal de lacunes...).

    Mais passons sur la présentation. Il s'agit pour moi, comme le titre l'indique d'effectuer des opérations sur les deux signaux.
    Je tiens à préciser que je ne vous demande absolument pas de faire mes devoirs à ma place, seulement d'affirmer ou infirmer mes réponses et d'éventuellement me guider vers une réponse là où je bloque.

    J'ai donc, d'une part,

    i1(t)=0,5+sin(100πt)-(1/9).sin(300πt)+(1/25).sin(500πt)

    Je dois pour celui-ci:

    - représenter son spectre d'amplitude: pas de problème à ce niveau-là.
    - déterminer la fréquence du courantn prend ici, si j'ai bien compris la fréquence du fondamental d'où 100π/2π= 50 Hz. Même si j'ai un petit doute.
    - Déterminer la forme de son ondulation: le signal est vaguement sinusoidal et on peut déjà "deviner" un THD élevé.
    - Calculer ledit THD: Aucun problème. THD ~ 12% environ

    Après quoi, je me retrouve avec un deuxième signal:

    i2(t)=2sin(140πt)-(2/9).sin(420πt)+(2/25).sin(700πt).

    Après avoir répondu aux mêmes questions que pour i1(t) je dois représenter le spectre d'amplitude i(t) tel que:
    i(t)=i1(t)+i2(t) et là c'est le drame... je n'ai absolument aucune idée de comment faire... faut-il additionner uniquement les valeurs des fondamentaux ? Dois-je tenir compte de la composante continue du premier signal ? Que faire avec les harmoniques ? J'ai eu beau épuiser toutes les possibilités, je ne suis sûr de rien et rien ne me paraît juste, voilà pourquoi je m'adresse à vous.

    En espérant de ne pas avoir été trop long, je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    Diksm

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Spectre d'une somme de deux signaux

    Bonjour et bienvenu au forum.
    C'est bien du 50 Hz.
    Pour la forme du signal, n'oubliez pas le "continu" de 0,5, en plus des sinusoïdes.

    La décomposition spectrale est une opération linéaire: le spectre de la somme est la somme des spectres. Il suffit donc de les additionner.
    Il faut avant vérifier si des harmoniques ne tombent pas sur la même fréquence. Dans ce cas il faut faire l'addition en tenant compte des phases. Mais vous n'avez pas ce problème ici.
    Au revoir.

  3. #3
    invite093bd30c

    Re : Spectre d'une somme de deux signaux

    Bonjour et merci pour votre réponse, tout me paraît parfaitement clair maintenant. Finalement, c'était beaucoup plus facile qu'il n'y paraissait au premier abord!

    Merci encore et bonne journée.

    Diksm

Discussions similaires

  1. Spectre de la somme de 2 matrices Hermitiennes
    Par invitea774bcd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2008, 12h57
  2. Somme de deux signaux périodiques
    Par invite6db91fef dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2008, 12h26
  3. MPSI - calcul d'une somme indexée par deux variables
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/10/2005, 13h25
  4. Addition de deux signaux
    Par invite28064c25 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2005, 22h09
  5. spectre des signaux radars
    Par invite717fb24c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2004, 15h06