Spectre d'une somme de deux signaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Spectre d'une somme de deux signaux



  1. #1
    invite093bd30c

    Spectre d'une somme de deux signaux


    ------

    Bonjour à tous

    Cela fait un moment que je passe sur le forum, celui-ci étant une excellente source d'information pour étudiants en difficulté, j'ai aujourd'hui décidé de m'inscrire afin de poser une question qui ne trouve sa réponse nulle part sur le forum, ni même sur internet (du moins pour ce qui est de mes recherches...).
    Peut-être est-elle tellement basique que la réponse semble évidente à toute personne ayant déjà étudié l'analyse spectrale de signaux périodiques. Ce n'est malheureusement pas mon cas (pour la petite histoire, je suis en BTS1 systèmes électroniques en sortant de S, inutile de vous dire que j'ai pas mal de lacunes...).

    Mais passons sur la présentation. Il s'agit pour moi, comme le titre l'indique d'effectuer des opérations sur les deux signaux.
    Je tiens à préciser que je ne vous demande absolument pas de faire mes devoirs à ma place, seulement d'affirmer ou infirmer mes réponses et d'éventuellement me guider vers une réponse là où je bloque.

    J'ai donc, d'une part,

    i1(t)=0,5+sin(100πt)-(1/9).sin(300πt)+(1/25).sin(500πt)

    Je dois pour celui-ci:

    - représenter son spectre d'amplitude: pas de problème à ce niveau-là.
    - déterminer la fréquence du courantn prend ici, si j'ai bien compris la fréquence du fondamental d'où 100π/2π= 50 Hz. Même si j'ai un petit doute.
    - Déterminer la forme de son ondulation: le signal est vaguement sinusoidal et on peut déjà "deviner" un THD élevé.
    - Calculer ledit THD: Aucun problème. THD ~ 12% environ

    Après quoi, je me retrouve avec un deuxième signal:

    i2(t)=2sin(140πt)-(2/9).sin(420πt)+(2/25).sin(700πt).

    Après avoir répondu aux mêmes questions que pour i1(t) je dois représenter le spectre d'amplitude i(t) tel que: