Module d'Young de l'or à haute température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Module d'Young de l'or à haute température



  1. #1
    inviteeebdac59

    Module d'Young de l'or à haute température


    ------

    Bonjour,

    je recherche le module d'young de l'or à 350°C. Je sais qu'il est de 78 GPa à température ambiante, mais cette valeur n'est pas confirmée sur l'expérience dans mon cas. L'or étant un matériau très malléable, je supposes que c'est dû à la température...

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Module d'Young de l'or à haute température

    Bonjour, Mitri,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je n'ai pas encore réussi à trouver une réponse à votre question du module de Young de l'or à haute température.
    Mais sagit-il d'un alliage.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://www.precinox.ch/upload/alliag...leAlliages.pdf

  3. #3
    inviteeebdac59

    Re : Module d'Young de l'or à haute température

    Bonjour Jaunin,
    Mon matériau est de l'or pur (99.9%)
    En approfondissant mes recherches sur internet, je suis tombé sur une formule du type E=a+bT+cT²+dT^3+eT^4 (source : http://scholarship.rice.edu/handle/1911/16433)

    Avec a, b, c, d et e des constantes.

    A l'aide de cette formule, on obtient un coefficient de 77 GPa à 23°C, et de 66 GPa à 350 °C, qui sont des valeurs assez proches des coefficients que l'on retrouve dans la littérature (78 GPa sur wikipédia).

    Cependant, ça ne colle toujours pas avec mon modèle : il faudrait que le module d'young soit d'environ 1 GPa pour que mon modèle éléments finis colle avec l'expérience... Je supposes donc que d'autres paramètres entrent en jeu. Le souci, c'est que je ne vois pas du tout lesquels ça pourrait être...

  4. #4
    obi76

    Re : Module d'Young de l'or à haute température

    Sa formule que tu as est simplement un développement limité. C'est ce qu'on utilise pour rendre compte d'un phénomène sans en connaitre les causes exactes (ou alors très compliquées). Les paramètres a, b, c, d et e (tu peux aller jusqu'à l'infini comme ça) sont déterminés expérimentalement ou numériquement.

    Tu utilise la même chose pour avoir, par exemple, la capacité calorifique des fluides en fonction de la température.

    Ce n'est pas une fin en soi mais ça peut "dépanner"...

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Module d'Young de l'or à haute température

    Bonjour, Mitri,
    Je ne sais pas quel logiciel de simulation, vous utilisez, mais je pense qu'il n'est pas adapté au calcul avec de l'or qui est pur en plus.
    Quand on sait que l'on peut faire des feuilles ultra minces (que l'on peut même manger), sans que la matière ne se brise, il y a une différence avec les matériaux comme l'acier et autre.
    Il faudrait avoir un logiciel où l'on pourrait entrer ses caractéristiques, mais comment.
    Avez-vous essayé de demander des renseignements auprès de Comsol, Ansys,Cosmos, Forge.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://books.google.ch/books?id=NzGd...q=gold&f=false

  7. #6
    inviteeebdac59

    Re : Module d'Young de l'or à haute température

    Bonjour,

    J'utilise le logiciel comsol multiphysics : le calcul se fait donc simplement avec le module d'young et le coefficient de poisson.
    Effectivement, après y avoir pensé, vu qu'il s'agit d'un procédé de thermocompression, je me situe dans le domaine plastique, et je sors donc du domaine d'utilisation du logiciel... Existe-t-il des logiciels permettant d'intégrer des déformations plastiques ?
    Jaunin, vous voulez sans doutes parler du fait que l'or est un matériau dont la structure cristallographique est du type CFC, et donc dont le comportement varie en fonction de l'orientation des contraintes. Cependant, je ne penses pas que ce soit ça qui influe ici.
    Dans tous les cas, merci pour vos réponses rapides et précises, elles sont d'une grande aide.

    cordialement,
    Mitri

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Module d'Young de l'or à haute température

    Re-Bonjour, Mitri,
    Vous pouvez regarder le logiciel Forge.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.cetim.fr/cetim/fr/Boutiqu...logiciel-Forge

Discussions similaires

  1. Module d'Young
    Par invitebdd9f800 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2010, 17h53
  2. Module d'Young
    Par invitecf14e441 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2009, 17h39
  3. Module d'young fonte GS
    Par christopheq dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2008, 23h45
  4. Module d'Young
    Par invite6d7d3846 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2008, 13h27
  5. Module d'Young
    Par invite66fbd0e6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2006, 12h12