Dérivées: dt ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dérivées: dt ou pas?



  1. #1
    Faror

    Dérivées: dt ou pas?


    ------

    Bonsoir à tous!
    Voila depuis pas mal de temps, il y a quelque chose qui me perturbe vraiment. J'en parle dans la partie physique parce que c'est surtout en physique mais j'aurai pu en parler dans la partie Mathématiques.
    Voila quand je fais mes exercices de physique je suis très souvent amené à manipuler les dérivée et jaimerai savoir une fois pour toute:
    la variation par exemple de OM dOM est elle une dérivée ou la dérivée est ce dOM/dt? Et quelle est la différence svp?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite9759dbcf

    Re : Dérivées: dt ou pas?

    dOM est une petite variation de OM (la voiture a bougé de 1cm)
    dOM/dt est une dérivée (la voiture a bougé 1cm en 1ms )

    si tu relis un cours de maths, tu vois que la définition d'une dérivée c'est la limite d'un taux d'accroissement :

    dOM/dt=limdelta->0deltaOM/deltat

  3. #3
    Faror

    Re : Dérivées: dt ou pas?

    Alors pourquoi dans beaucoup d'exercices de physiques ils considèrent dOM comme une dérivée? Et aussi par exemple en maths le dt des intégrales est une dérivée.

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Dérivées: dt ou pas?

    dOM n'est pas une dérivée, c'est une différentielle, un petit accroissement de la longueur ou du vecteur OM.
    C'est aussi différent d'une dérivée qu'une segment est différent d'une vitesse.

  7. #6
    Faror

    Re : Dérivées: dt ou pas?

    Ah d'accord, mais sinon en pratique on le manipule comme ce qu'on appel "une dérivée"?

  8. #7
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Dérivées: dt ou pas?

    Citation Envoyé par Faror Voir le message
    Ah d'accord, mais sinon en pratique on le manipule comme ce qu'on appel "une dérivée"?
    Il me semble que avant de le pratiquer il faut d'abord dans un premier temps bien comprendre les notions de bases et pas confondre dérivée et différentielle par exemple.

    Patrick

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Dérivées: dt ou pas?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Il me semble que avant de le pratiquer il faut d'abord dans un premier temps bien comprendre les notions de bases et pas confondre dérivée et différentielle par exemple.
    ... et, comme c'est de la physique, bien comprendre que dx et dx/dt n'ont pas les mêmes dimensions : l'un en mètres, l'autre en mètres par seconde.

  10. #9
    obi76

    Re : Dérivées: dt ou pas?

    En général, le but est d'exprimer un élément infinitésimal dOM en fonction d'un autre (par exemple, si on parle d'une voiture qui va à une vitesse constante, en un temps infiniment court dt, elle parcourra une distance infiniment petite v*dOM. De là il suffit d'intégrer et tu tombes sur OM = v*t).

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    LPFR

    Re : Dérivées: dt ou pas?

    Citation Envoyé par Faror Voir le message
    Alors pourquoi dans beaucoup d'exercices de physiques ils considèrent dOM comme une dérivée? Et aussi par exemple en maths le dt des intégrales est une dérivée.
    Bonjour.
    Mettons les pieds dans le plat:
    Parce que la personne qui a rédigé ces exercices n'a pas très bien compris.
    Moins que vous, en tout cas.
    Au revoir.

  12. #11
    Lycaon

    Re : Dérivées: dt ou pas?

    elle parcourra une distance infiniment petite v*dOM.
    .
    j'écrirais plutôt
    dOM=V*dt

  13. #12
    obi76

    Re : Dérivées: dt ou pas?

    Oui, étourderie...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    tempsreel1

    Re : Dérivées: dt ou pas?

    bsr,

    le df est la différentielle de la fonction f càd l'accroissement de la fonction provoqué par l'accroissement dx (f étant supposé ici ne dépendre que d'une seule variable) limité au 1er ordre

    Ainsi petitdelta de f ~ df = @f/@x . dx ceci revient à considérer que l'accroissement de f est linéaire pour la variation dx ce qui est bien sûr une approximation

Discussions similaires

  1. DM - fonctions limites dérivées ... - Je n'arrive pas a finir la derniere question
    Par invite6a20ed9c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2008, 10h26
  2. dérivées
    Par melmaths dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2007, 16h17
  3. Dérivées
    Par invitec55fcdf3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2007, 13h21
  4. dérivées
    Par invite3cc79718 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 12h51
  5. dérivées
    Par invitefff6f444 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2005, 14h08