Radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Radioactivité



  1. #1
    lilas03

    Question Radioactivité


    ------

    Bonjour, je souhaiterai savoir comment relier N qui est des coups/min à l'activité des/s?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Radioactivité

    Bonjour.

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre : demandes-tu comment convertir des /min (min-1) en /s (s-1)?
    1/min = 1/(60s) = 1/60 s-1

    Donc ton résultat en minutes est à diviser par 60.

    Chose qu'on retrouve très facilement par un simple produit en croix.

    Cordialement,
    Duke.

  3. #3
    lilas03

    Re : Radioactivité

    Non en fait c'est pas ça je crois que des coups par min (cpm) n'a rien avoir avec l'activité A(des/s-->Bq) il doit exister une conversion en fonction de l'efficacité du detecteur et de l'angle solide mais je ne l'a trouve pas.

  4. #4
    lilas03

    Re : Radioactivité

    Je vais apporter plus de détail à ma question : j'ai une donnée 1270 coups/min. Cette valeur a été calculée a partir d'un détecteur qui possède une efficacité de 0.47. Donc pour transformer tout ça j'ai 21.2 coups/s et avec le calcul de efficacité j'obtiens 4510 coups/s. Maintenant je cherche à avoir une activité en Bq c'est a dire en désintégration par seconde. Quelle formule de radioactivité dois je utiliser?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLOUG

    Re : Radioactivité

    Bonjour

    Moi non plus je ne vois pas la question.
    Les détecteurs mesurent indifféremment des coups/seconde ou des coups/minutes.
    Désolé mais ce que l'on compte dans un détecteur est bien fonction de l'activité en becquerels.

    Par contre si la question est : comment passer d'un taux de comptage à une activité, alors là oui, je reprends votre argumentation.
    Qui dit becquerels dit un nombre de rayonnements émis par unité de temps (et par seconde puisque c'est aussi la définition du Bq). A vous de passer en coups/minutes si vous le souhaitez (comme vous a dit Duke).

    Ensuite en fonction de l'angle solide, donc de la distance, du rendement du détecteur (rendement de mesure souvent donné sous 2pi) on compte un certain nombre de rayonements dans le détecteur. Et aussi du type de dépot sur lequel on fait la mesure et encore d'autres variables.

    Je peux vous conseiller d'aller voir le site que nous animons sur la radioactivité et la radioprotection :dans le menu "présentations - diaporamas" vous aure des éléments sur le détection.
    www.rpcirkus.com

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  7. #6
    lilas03

    Re : Radioactivité

    Merci pour vos réponse. Le problème c'est que dans mon exercices je n'ai aucune donnée sur la surface du détecteur et sur la distance de celui je n'ai que son efficacité. Mon exercice porte sur la dilution isotopique:
    un patient de 78kg reçoit 1.22*10^6 Bq d'eau tritiée. le comptage de 2mL d'un prélèvement après 3h donne 1270 coup/min. On connait l'efficacité du détecteur qui est de 0.47 et la période du tritium qui est de 12.3ans.

  8. #7
    lilas03

    Re : Radioactivité

    quelqu'un pourrait m'aider?

  9. #8
    KLOUG

    Re : Radioactivité

    Bonjour à nouveau
    Et voila les données de l'exercice.
    Je pensais bien au passage Bq - c/s.
    Je vais exceptionnellement vous proposer un corrigé car j'ai rarement vu un exercice aussi mal posé.

    Ceci dit "et professionnellement parlant" l'exercice ne serait pas très bien perçu. Injecter du tritium à un patient ça ne se fait en principe pas et les radionucléides, une fois injecté ont une période biologique qui se combine à la période radioactive pour donner une période effective.
    Même définition : temps nécessaire pour que l'activité dans l'organisme soit divisée par deux.
    Malgré tout il y a eu des cas d'incorporation de tritium par des objets domestiques.

    Après cet aparté revenons à votre problème :
    Je suis obligé d'apporter quelques précisions.

    Votre prélèvement (de quoi d'ailleurs, on ne sait pas, essayons de l'eau ou de l'urine) de 2ml pèse (toujours si on prend la densité de l'eau) 2g.
    Vous mesurer 1270 c/min soit 21,16 c/s.
    Entre paranthèses votre compteur devrait avoir ce que l'on appelle un bruit de fond (un comptage sans présence d'échantillon), bref passons... (que d'approximations, mais vous n'y pouvez rien).

    Si le rendement est de 0,47 (rendement global, sous 2pi, on ne sait pas !) on peut faire l'assimilation :
    A (Bq) = n (c/s) / rendement
    soit
    A = 21,16 / 0,47 = 45,02 Bq

    Si c'est trois heures après on peut considérer que le tritium s'est réparti de manière homogène et que la décroissance radioactive est négligeable (de même pour la décroissance biologique, la période effective étant de 10 jours).

    Si votre échantillon pèse 2g cela donne 22,5 Bq/g

    Et au fait quelle était la question ?
    Si on pousse le raisonnement avec vos données, le tritium s'incorpore dans tout l'organisme. Il va donc se répartir, (hypothèse) dans les 78 kg du patient.

    On va donc avoir une activité massique. Je vous propose de l'écrire en Bq/g.
    Am = 1,22.106 Bq / 78000 = 15,64 Bq/g

    A comparer avec les 22,5 Bq/g que j'ai calculé ???
    Ce qui veut dire que le tritium ne se répartit pas dans les 78 kg de l'organisme. Exemple pas forcément dans les os !
    Essayons de voir avec quel poids on retomberait avec une activité massique de 22,5

    Am = 1,22.106 Bq / x = 22,5 Bq/g
    x = 54 222 g soit 54 kg
    Comme le tritium se réparti dans les fluides les masses musculaires cela pourrait être une réponse..

    Désolé de ne pas pouvoir en dire plus, mais franchement ce n'est pas un bon énoncé.

    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  10. #9
    pepejy

    Re : Radioactivité

    bonjour,

    je ne peux que confirmer l'avis de Kloug. Trop d'approximations, voire de non-sens de cet énoncé.
    je trouve les mêmes valeurs que Kloug. Par contre j'avais pris l'hypothèse d'une constitution du corps à 70% d'eau, et j'ai supposé que le tritium ne se fixait que sur cette part. 70% de 78 kg font 54,6 kg (tiens! tiens!). donc avec un raisonnement légèrement différent les résultats sont bien les mêmes.

    voilà
    be seeing you, number 6!

  11. #10
    lilas03

    Re : Radioactivité

    Oui merci beaucoup pour vos réponse c'est gentil d'avoir pris de votre temps pour mon énoncé. J'ai effectivement trouvé 52.104 kg d'eau pour cet homme de 78kg comme vous. J'ai mi beaucoup de temps sur cet exercices effectivement car il ne me paraissait pas clair. Il est vrai qu'il manque des informations.
    Je vous remercie pour votre aide.

  12. #11
    KLOUG

    Re : Radioactivité

    Bonsoir

    Citation Envoyé par lilas03 Voir le message
    Oui merci beaucoup pour vos réponse c'est gentil d'avoir pris de votre temps pour mon énoncé. J'ai effectivement trouvé 52 kg ça suffira d'eau pour cet homme de 78kg comme vous. J'ai mi beaucoup de temps sur cet exercices effectivement car il ne me paraissait pas clair. Il est vrai qu'il manque des informations.
    Je vous remercie pour votre aide.
    Et n'hésitez pas à aller sur le site www.rpcirkus.com où nous sommes Pepejy et moi (et d'autres) pour toute question sur la radioactivité. Nous avons aussi un forum spécifique (il n'est pas aussi étendu que celui de Futura sciences) pour répondre aux questions.

    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Radioactivité
    Par invitecb79f589 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/04/2008, 19h51
  2. Radioactivité
    Par invitecb79f589 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2008, 09h48
  3. Radioactivité
    Par invite6b089bd3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2008, 15h14
  4. Radioactivité
    Par invite8a7bc848 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 16h54
  5. Radioactivité
    Par invite2a81a44b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2007, 15h00