Condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Condensateur



  1. #1
    Garion5

    Condensateur


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir, pour pouvoir mieux imaginer comment se propage le courant et le voge dans un circuit, si on pouvait représenter un condensateur juste au moment où on commence à faire passer du courant dedans par un simple fil électrique.
    On m'a déjà dit qu'à l'équilibre, on peut effectivement représenté 1 condensateur par un circuit ouvert.

    Merci beaucoup
    Bon we

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Condensateur

    Bonjour.
    Effectivement, à l'équilibre et avec du courant continu, un condensateur se comporte comme un circuit ouvert.
    L'autre affirmation est un peu plus risquée. Un condensateur s'oppose à des variations brusques de tension. Mais il s'oppose à n'importe quelle tension. Donc on ne peut pas le remplacer par un court-circuit que dans des cas particuliers.
    Il vaut mieux de comprendre le comportement d'un condensateur en général, qu'essayer de trouver "des comportements" particuliers dans des situations particulières. On ne gagne rien, en dehors d'augmenter les chances de comprendre de travers.
    Au revoir.

  3. #3
    Garion5

    Re : Condensateur

    Je n'arrive pas à trouver une situation où cette affirmation est fausse. Mais je débute en électricité.
    Avez-vous un exemple simple où cette phrase est fausse? Juste pour que je puisse mieux comprendre pourquoi elle n'est vrai que à certain moment...
    Merci beaucoup
    Au revoir

  4. #4
    LPFR

    Re : Condensateur

    Re.
    Commencez avec votre condensateur chargé à 5 V (par exemple). Si vous branchez une pile de 6 V avec une résistance de 2 kΩ en série sur le condensateur le courant de départ sera de 0,5 mA et non de 3 mA (si vous aviez remplacé le condensateur par un fil).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Condensateur

    Bonjour,
    En régime permanent continu, le condensateur se modélise comme une source de tension constante dont on ne peut mofier instannément la valeur. (C'est la valeur initiale) De plus dans ce régime continu, le courant ne peut être que nul. (on peut le voir avec l'impédance 1/jCw avec w=0.)

    En régime suffisament dynamique (le suffisament dépend des constantes de temps ou fréquences de coupure mises en jeux) ou pour les variations, on peut considérer que le condensateur présente la résistance nulle du générateur de tension de son modèle.

    Comme le signale LPFR, il faut toujours faire attention quand on manipule ce genre de modèle, en particulier aux conditions initilales lorsqu'elles ne sont pas nulle.

    C'est encore plus valable pour les inductances...

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    stefjm

    Re : Condensateur

    Pour préciser un peu :
    A l'instant initial, le condensateur se comporte comme un fil en série avec une source de tension correspondant à la tension initiale du condensateur qui ne peut pas varier instantannément.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    Garion5

    Re : Condensateur

    Donc, si la condition initiale du condensateur est nulle, on peut le représenter par un simple fil mais par contre si la CI est pas nulle, on le représente en série par un fil et une source de tension qui a comme valeur la valeur initiale?
    Merci beaucoup pour vos réponses LPFR et stefjm

  9. #8
    stefjm

    Re : Condensateur

    Oui, c'est valable pour l'instant initial.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    Garion5

    Re : Condensateur

    D'accord, merci beaucoup à vous deux .
    Je vais pouvoir me lancer dans les exercices maintenant.
    Une bonne soirée à vous...

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. minimiser perte condensateur condensateur
    Par guitou07 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2009, 23h27
  3. [Divers] pb condensateur
    Par invitebe4726b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2008, 20h31
  4. Condensateur
    Par Micjoh59 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2008, 15h59
  5. condensateur
    Par ramsès premier dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2006, 02h52