Parachute (projet)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Parachute (projet)



  1. #1
    inviteb1edaa50

    Unhappy Parachute (projet)


    ------

    Bien le bonjour !
    Voilà, je suis nouveau ici, j'ai enfin décidé de m'inscrire après avoir lu plusieurs des sujets du site.
    [dans le cadre de mes études aux beaux arts, je fais des expérience dans divers domaines]


    Il s'avère que j'ai un problème et cherche des conseils autre que de mon école.

    description de la pièce:
    J'ai conçu un "parachute", une surface ronde d'environ 3 mètres de diamètre. Il est en sacs plastiques (assez fin, que l'on trouve chez les commerçants de quartier).
    Il y a 16 points d'accroche.
    le parachute est accroché par des fils de couture (assez robustes mais très légers) à un disque rond troué lui aussi de 16 trous.
    ce disque appartient à un système que j'ai moi-même usiné pour éviter la torsion des fils (vous allez comprendre pourquoi);
    Il s'agit de deux disques avec un roulement à bille entre les deux, tenant l'ensemble par un axe.
    cette pièce est fixée au centre d'un ventilateur (assez puissant tout de même)

    constat:
    Le parachute est soufflé verticalement et vole, et tourne grâce au ventilateur et au système anti-torsion. comme les fils sont assez longs, la pièce vole mais semble flotter.

    Problème:
    même si le système fonctionne, le parachute tombe toujours au bout d'un moment, et je cherche un moyen de faire devenir ma pièce autonome. comment?

    Supposition personnelle:
    J'ai troué le centre du parachute d'un orifice de 10 cm, pour laisser échapper l'air.
    quand la porte de l'atelier est ouverte, ou qu'il y a du passage à coté ou bien du monde aux alentours, la pièce agît différement, moins régulière déstabilisée.
    Il doit y avoir un problème de courant d'air.
    Si c'est le cas, comme les montgolfières, l'air chaud pourrait la stabiliser plus facilement.
    je suppose qu'en créant un point de chaleur sous mon ventilateur, l'air chaud va se diffuser dans toute la toile et par conséquent va faire fonctionner l'installation en continu.



    Est-ce que mon raisonnement tient debout?
    Avez-vous une idée de comment me débrouiller pour faire tenir ce parachute en l'air sans intervenir?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Parachute (projet)

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,

    Pas besoin d'un "point de chaleur", faut SIMPLEMENT que la force ascensionnelle de ton ventilo soit SUPERIEURE au poids parachute+ ventilo.
    Seul hic , COMMENT "embarques" tu suffisamment d'énergie pour alimenter le ventilo (fil à la patte).

    Pareil si tu supprimes ventilo et que tu crées un "point de chaleur". Faudra que la force montante de ta chaleur compense (et un peu plus) le poids de l'ensemble.
    CQFD
    Y a plus qu' à !!

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 22h35
  2. parachute de freinage.
    Par invite15d81ef9 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/05/2006, 14h43
  3. Parachute spatial
    Par SPH dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/02/2005, 12h59
  4. avion parachuté
    Par invite2ed08286 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2005, 13h25
  5. parachute de Huygens
    Par iriaax dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2005, 15h50