calcul de matrice d'inertie pour un solide non trivial
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

calcul de matrice d'inertie pour un solide non trivial



  1. #1
    johndeboston

    Exclamation calcul de matrice d'inertie pour un solide non trivial


    ------

    Bonsoir,
    J`ai un solide qui ressemble à une pelle avec un bras cylindrique et le haut est un parralellepipède rectangle...en réalité c`est un bras de satellite.

    Comme je connais la matrice d`inertie pour un cylindre et pour un parralellepipède est-ce que je peux en tirer qqchose?? Sinon comment faire pour calculer la matrice de ce solide??

    NOTONS QUE LE SOLIDE EST DYNAMIQUEMENT DE REVOLUTION donc matrice diagonale.(corps homogène)

    Merciii

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : calcul de matrice d'inertie pour un solide non trivial

    bonsoir,
    NOTONS QUE LE SOLIDE EST DYNAMIQUEMENT DE REVOLUTION donc matrice diagonale.(corps homogène)
    toute matrice d'inertie est diagonalisable (ou si tu preferes on peut toujours trouver 3 axes perpendiculaires se coupant au centre de gravité tels que le solide tourne de facon equilibrée autour de chacun de ces axes
    Cependant si tu as un axe de symetrie le probleme se simplifie.
    Comme je connais la matrice d`inertie pour un cylindre et pour un parralellepipède est-ce que je peux en tirer qqchose?? Sinon comment faire pour calculer la matrice de ce solide??
    le plus simple est de repasser par la definition des diverses composantes de la matrice et de se faire quelques integrales
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite19431173

    Re : calcul de matrice d'inertie pour un solide non trivial

    Bonjour.

    Tu as posté 4 fois le même sujet !!

    Je ferme celui-ci, laisse l'autre ouvert, et j'ai supprimé les deux autres, merci d'êter plus propre à l'avenir.

    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. Calcul de la matrice d'inertie d'un parallélogramme
    Par invite2cc04abc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2009, 06h25
  2. Calcul d'une matrice d'inertie
    Par Etile dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2007, 22h43
  3. Matrice d'inertie d'un Solide
    Par invite198dd5fb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2004, 15h25