Petites questions en vrac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Petites questions en vrac



  1. #1
    invite8b269cdb

    Petites questions en vrac


    ------

    Bonjour, j'aurais aimé bien comprendre les choses suivantes :

    Que représente physiquement une divergence?
    Que représente physiquement un rotationnel?
    Ques représente physiquement un gradient?
    Quelle est la différence entre un champ magnétique et une induction?
    Quelle est la différence entre un scalaire et un nombre?

    -----

  2. #2
    sailx

    Re : Petites questions en vrac

    salut.
    Pour la dernière : un scalaire, c'est un nombre réels ou complexe (ça dépend ou tu travaille).
    on les appel comme ça pour les différencier des vecteurs ( par exemples)
    l'avant dernière :
    un champs, c'est un concept : à tout point de l'espace, on associe un vecteur (ici, un vecteur B) et, le champs, c'est ça.
    l'induction, pour moi, c'est un phénomène physique. Mais, je crois qu'on peut aussi désigner par là le champs magnétique.

  3. #3
    invite251213
    Invité

    Re : Petites questions en vrac

    Citation Envoyé par BeberM Voir le message
    Quelle est la différence entre un champ magnétique et une induction?
    Imagine que tu ais un bloc de matière qui peut se polariser magnétiquement.
    Si tu soumet ce bloc de matière à un champ magnétique I , celui-ci va se polariser magnétiquement et s'aimanter .
    Une fois aimanté , ce bloc de matière va donc avoir un moment dipolaire magnétique et donc générer un champ magnétique .
    le champ induction c'est (si je ne me trompe pas...) c'est le champ de départ qui a servit à aimanter l'aimant , et le champ magnétique , c'est l'autre .

    Ensuite on a aussi le phénomène physique induction qui est une chose qui n'a rien à voir .

    Tu prends un conducteur avec des charges qui peuvent se déplacer dedans (ce conducteur peut bien entendu être neutre électriquement) , et tu place celui-ci dans un champ magnétique .
    Si tu fais varier le champ magnétique , alors tu verras l'apparition de courants (déplacements de charges) dans le conducteur .
    Ces courants existent tant que le champ magnétique continue de varier . (sauf dans le cas d'un supraconducteur mais ca...)

    Citation Envoyé par BeberM Voir le message
    Quelle est la différence entre un scalaire et un nombre?
    Physiquement ,je dirais qu'un scalaire est un nombre qui représente une quantité physique et dont la valeur ne change pas lorsque tu change de référentiel.
    le contre exemple parfait est l'énergie : celle-ci n'est pas la même suivant le référentiel.

  4. #4
    moco

    Re : Petites questions en vrac

    Le gradient est une pente, mais pas n'importe quelle pente.
    Si tu considères une surface compliquée dans un espace à trois dimensions, par exemple la surface d'une montagne, tu peux définir la pente à 1 endroit en calculant la dérivée (partielle) de la courbe obtenue en coupant la surface par un méridien, ou en coupant la surface par un parallèle géographique. Le gradient est la pente calculée en coupant la surface de manière à ce que la pente (la dérivée partielle) soit la plus grande possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b269cdb

    Re : Petites questions en vrac

    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    Physiquement ,je dirais qu'un scalaire est un nombre qui représente une quantité physique et dont la valeur ne change pas lorsque tu change de référentiel.
    le contre exemple parfait est l'énergie : celle-ci n'est pas la même suivant le référentiel.
    Donc je peux dire qu'un scalaire c'est la même chose qu'un nombre sauf qu'on l'appelle comme ça parce-qu'il représente une grandeur physique, ouais?

  7. #6
    invite8b269cdb

    Re : Petites questions en vrac

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Le gradient est une pente, mais pas n'importe quelle pente.
    Si tu considères une surface compliquée dans un espace à trois dimensions, par exemple la surface d'une montagne, tu peux définir la pente à 1 endroit en calculant la dérivée (partielle) de la courbe obtenue en coupant la surface par un méridien, ou en coupant la surface par un parallèle géographique. Le gradient est la pente calculée en coupant la surface de manière à ce que la pente (la dérivée partielle) soit la plus grande possible.
    Euh ok, j'suis pas certain d'avoir bien compris mais y'a une notion de maximum donc?

  8. #7
    Makemake

    Re : Petites questions en vrac

    Bonsoir,

    Le gradient est un opérateur qui transforme une fonction scalaire en vecteur.
    Imagine, par exemple, une carte météo où les températures varient mathématiquement selon la latitude, la longitude et l'altitude. Le gradient de la fonction qui donne la température selon les coordonnées va te donner un vecteur. Ce vecteur pointera dans la direction où la variation des températures est la plus importante... Et dans le sens des températures les plus chaudes aux températures les plus froides.
    Je ne sais pas si ça te permet de mieux visualiser ?

    (Corrigez-moi si j'ai dit une bêtise ! )

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : Petites questions en vrac

    Bonjour,

    La carte météo me paraît être un bon exemple.
    Ce vecteur pointera dans la direction où la variation des températures est la plus importante...
    Je tente de compléter vos propos, en disant que le module de ce vecteur serait proportionnel à la vitesse à laquelle évolue la température ou la pression en un lieu donné.

  10. #9
    invite251213
    Invité

    Re : Petites questions en vrac

    Citation Envoyé par BeberM Voir le message
    Donc je peux dire qu'un scalaire c'est la même chose qu'un nombre sauf qu'on l'appelle comme ça parce-qu'il représente une grandeur physique, ouais?
    Presque , en fait la définition d'un scalaire est avant tout mathématique : c'est un nombre "appartenant" à un espace vectoriel dont la valeur ne change pas lorsque tu effectue un changement de repère.

    Maintenant , en physique le repère est attaché à un référentiel.
    Et le scalaire est souvent une grandeur physique (mais pas toujours , enfin je crois , même si j'ai pas d'exemples de scalaire non "physiques").
    le scalaire est donc un nombre dont la valeur ne varie pas lors d'un changement de repère.
    Et ca c'est très important . (comme exemple , on a la charge électrique , la masse...).

    Un nombre qui varie lorsque on change de référentiel est appelée quant à elle un pseudo-scalaire . (exemple : l'énergie).

  11. #10
    invite8b269cdb

    Re : Petites questions en vrac

    Ok merci merci

  12. #11
    Penangol

    Re : Petites questions en vrac

    Pour compléter, vous pouvez voir la divergence comme le flux sortant d'un volume infinitésimal.
    En plus clair, si vous prenez un petit volume de surface et que vous comptez tout ce qui rentre moins tout ce qui sort de cette surface, vous obtiendrez

    Dites moi si je me trompe !
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

Discussions similaires

  1. [Divers] Petites questions en vrac...
    Par vava67 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 21h19
  2. Questions en vrac
    Par benji17 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/06/2008, 11h32
  3. [Divers] P'tites questions en vrac.
    Par kana_flower dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2008, 08h06
  4. [Probabilités] Questions en vrac
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 11h00
  5. Questions en vrac
    Par invitea9a20055 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2007, 22h15