Lorsqu'on applique un champ E à une particule chargée, pourquoi le champ de la particule ne perturbe pas le champ perçue par cette dernière ?
-----
Lorsqu'on applique un champ E à une particule chargée, pourquoi le champ de la particule ne perturbe pas le champ perçue par cette dernière ?
Salut,
Il le perturbe mais de façon trop faible pour être pris en compte partout en dehors de la particule (r=0). Et de toute façon le champ qui agit sur la particule chargée ne doit pas contenir le champ de la particule elle même (le travail nécessaire pour apporter une particule chargée de l'infini à une position donnée à vitesse constante dans le vide est nul).
Ok merci
Grace au principe de superposition, le champ produit par la particule ne modifie pas le champ exterieur (mais il modifie le champ total!).Lorsqu'on applique un champ E à une particule chargée, pourquoi le champ de la particule ne perturbe pas le champ perçue par cette dernière ?
Par contre, si tu prends en compte les charges qui fournissent le champ agissant sur ta particule, celle-ci va produire un champ qui va agire sur les charges, qui vont donc bouger, ce qui va changer le champ qu'elles créent, etc etc...
En ce qui concerne l'auto-interaction, on peut l'oublier dans le cas classique, mais pas dans le cas quantique, où la masse (inertie) va changer avec l'energie de la particule (du fait de son auto-interaction).
Je vois pas trop ce que tu veux dire par la, ou plutot en quoi cela se rapporte à la question?
Merci pour cette précision
Ouai en fait c'était juste pour dire que si la particule intéragissait avec elle même alors ce n'était pas de telle sorte que cela fasse fournir un travail à un opérateur extérieur qui l'amènerait de l'infini jusqu'à une position donnée...donc on en tient pas compte dans l'influence d'un champ exterieur sur le mouvement (sous entendu classique) d'une particule.Envoyé par ThwarnJe vois pas trop ce que tu veux dire par la, ou plutot en quoi cela se rapporte à la question?
Maintenant sans parler de MQ, une particule chargée accélérée intéragit en réalité réellement avec le champ qu'elle a émit aux instants précédents, ce qui s'appelle les frottements de Lorentz et conduit inexorablement à une perte d'energie de la particule.
En ce qui concerne la self intéraction dont tu parles, elle n'est pas directe si je ne m'abuse non ? C'est due à l'intéraction indirecte avec les charges qui apparaissent et disparaissent tout le temps à cause des fluctuations quantique du vide ; ce qu'on appelle la polarisation du vide non ?
ok, ça me vaOuai en fait c'était juste pour dire que si la particule intéragissait avec elle même alors ce n'était pas de telle sorte que cela fasse fournir un travail à un opérateur extérieur qui l'amènerait de l'infini jusqu'à une position donnée...donc on en tient pas compte dans l'influence d'un champ exterieur sur le mouvement (sous entendu classique) d'une particule.
Dans mon souvenir, cette force de "frottement" (de Lorenz?) est plutot phenomenologique (en da/dt, ou a est l'acceleration, ce qui est incompatible avec les premiers principes de la mecanique classique (il suffit de donner les positions et vitesses de tous les corpuscules pour connaitre l'evolution future, alors qu'ici il faudrait en plus l'acceleration initiale)). On peut l'introduire (avec des pincettes, comme on voit avec la remarque precedente) quand on s'intéresse qu'au mouvement des charges et pas à leur rayonnement.Maintenant sans parler de MQ, une particule chargée accélérée intéragit en réalité réellement avec le champ qu'elle a émit aux instants précédents, ce qui s'appelle les frottements de Lorentz et conduit inexorablement à une perte d'energie de la particule.
Car en effet, cette perte d'energie d'une particule accelerée vient du fait qu'elle rayonne des ondes EM, ce qui lui fait perdre de l'energie et change donc son acceleration. On peut donc voir ça comme une force fictive. Mais ce n'est pas en soit une auto-interaction (vu que l'onde est envoyée à l'infini).
On peut en promiere approximation dire que ce sont deux choses differentes.En ce qui concerne la self intéraction dont tu parles, elle n'est pas directe si je ne m'abuse non ? C'est due à l'intéraction indirecte avec les charges qui apparaissent et disparaissent tout le temps à cause des fluctuations quantique du vide ; ce qu'on appelle la polarisation du vide non ?
Il y a l'auto-interaction de l'electron : il envoit un photon qu'il reabsorbe directement, ce qui va renormaliser sa masse.
Il y a aussi les photons qui creait des paires e+ e- qui disparaissent aussitot (la polarisation du vide), qui renormalise la charge de l'electron (ou la constante de couplage).
Bien sur, il peut il y avoir des deux à la fois (ou meme d'autres effets, qui dependent de la theorie).