Au cours d'une expérience, on utilise une lumière de couleur rouge, émise par un laser de longueur d'onde dans le vide = 633 nm.
On dispose d'un prisme dont la base est un triange équilatéral et dont l'indice de réfraction est n = 1,61 pour cette radiation.
On dirige le faisceau laser vers l'une des faces du prisme placé dans l'air.
On observe que ce faisceau est dévié. Un écran placé derriére le prisme montre un point lumineux de même couleur( rouge ) que le faisceau incident.
On note i l'angle d'incidence du rayon sur le premier dioptre air-verre.
: mes réponses
1.Quelle est la nature de la lumière émise par le laser ?
La lunière que émet le laser est dite monochromatique car la lumière au début elle était rouge puis à la sortie du prisme elle était rouge donc la lumière n'a pas étè décomposée.
2.La célèrité de la lumière dans le vide est c = 3,00x10puissance8 m . s-1. Sachant que l'indice n d'un milieu transparent est égal au rapport entre la célérité de la lumière dans le vide et la célèrité de la lumiére dans le milieu, déterminer la célérité de la lumière du prisme.
C1:celèrité de la lumière dans le vide c = 3,00x10puissance8 m . s-1.
C2:celerité de la lumière dans le milieu
C1 / C2 = n
C1 / n= 1,9 x 10puissance 8 m. s-1
donc la célérité de la lumière du prisme est égale à 1,9 x 10puissance 8 m. s-
3.Donner les limites des longueurs d'onde dans le vide du spectre visible et les couleurs correspondantes. Situer les domaines des rayonnements ultraviolets et infrarouges par rapport au domaine des rayonnents du spectre visible.
Les limites des longueurs d'onde dans le vide du spectre visible se trouve entre 400 nm et 750 nm.
La limite entre le domaine visible est les UV on trouve la couleur violette.Et la limite entre le domaine visible est les IR on trouve la couleur rouge.
4.En utilisant la loi de Descartes pour la réfractuions au premier point d'incidence, exprimer l'angle réfracté r aprés la première réfraction.
On appelle r' l'angle avec lequel le rayon arrive sur la deuxième face; on admet que A= r + r', avec A , l'angle au sommet (soit A = 60°).
je n'arrive pas sur cette partie car au lycée on ma appris a calculer avec 3 données
LOI DESCARTES : n1 x sin 1 = n2 x sin 2
5.Exprimer l'angle réfracté, noté i' , à la sortie du prisme.
6.Calculez r' et i' pour i = 25 °
7.On remplace la lumière du laser par une lumière blanche. Qu'observe t-on sur l'écran ?
[COLOR="DeepSkyBlue"]Sur l'écran on observe le spectre continu ( un arc en ciel) de la lumière blanche.
D'une part la déviation d augmente quand la longueur d'onde diminue et d'autre part la longueur d'onde du bleu est plus petite que la longueur d'onde du rouge : en conséquence le bleu est plus dévié que le rouge.
sin i1 = n sin r1
sin i2 = n sin r2 [/COLOR]
-----