Pression, différentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pression, différentielle



  1. #1
    invite925c8081

    Pression, différentielle


    ------

    Bonjour,
    Quand on dit que df = -P(M)*dS*n, le df c'est la force élémentaire exercée sur la surface dS au voisinage d'un point M de pression P(M), n'est ce pas ?

    Mais le df n'est pas une "différentielle" selon la définition, non ? (d'ailleurs quelle est la définition exacte (rigoureuse) d'une différentielle ?)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pression, différentielle

    Bonjour.
    Pour moi, le dF est un différentiel du même ordre que dS, qui peut être de premier ou second ordre.
    Au revoir

  3. #3
    invitebaae8c5a

    Re : Pression, différentielle

    En fait, df n'est pas une différentielle dans le sens où vous l'écrivez, c'est un abus de notation que nous faisons souvent en physique (depuis déjà quelques années), c'est une contribution élémentaire qu'il serait plus judicieux de noter delta f, un peu comme le champ électrique créé par une charge élémentaire qui devrait être noté lui aussi delta E et non pas dE (sauf dans quelques cas particuliers où il s'agit effectivement d'une variation), le comble est atteint pour le champ magnétique ou nous écrivons dB (vectoriel) que nous sommons sur un circuit fermé et où l'on ne trouve pas zéro!!!!
    Pour faire simple, il faut voir cette force comme une force élémentaire créé par le fluide extérieur en M.

  4. #4
    LPFR

    Re : Pression, différentielle

    Citation Envoyé par savoral Voir le message
    En fait, df n'est pas une différentielle dans le sens où vous l'écrivez, c'est un abus de notation que nous faisons souvent en physique (depuis déjà quelques années), c'est une contribution élémentaire qu'il serait plus judicieux de noter delta f, un peu comme le champ électrique créé par une charge élémentaire qui devrait être noté lui aussi delta E et non pas dE (sauf dans quelques cas particuliers où il s'agit effectivement d'une variation), le comble est atteint pour le champ magnétique ou nous écrivons dB (vectoriel) que nous sommons sur un circuit fermé et où l'on ne trouve pas zéro!!!!
    Pour faire simple, il faut voir cette force comme une force élémentaire créé par le fluide extérieur en M.
    Bonjour Savoral.
    Pouvez-vous expliquer pourquoi?
    Merci.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebaae8c5a

    Re : Pression, différentielle

    En laissant tomber la syntaxe vectorielle que je ne maitrise pas avec l'outil de messagerie de ce forum.
    On peut tout a fait écrire df=-pdS, mais cette écriture sous entend qu'une variation de surface de dS entraine une variation de la force de df. Mais ce que signifie aussi (et ici surtout) la relation, c'est que chaque dS soumis à p(M) contribue à la force totale par une contribution élémentaire delta f, que nous sommons (intégrale) pour trouver f totale. D'ailleurs s'il s'agissait d'une différentielle, nous aurions du écrire f(finale) - f(initiale).

  7. #6
    LPFR

    Re : Pression, différentielle

    Citation Envoyé par savoral Voir le message
    En laissant tomber la syntaxe vectorielle que je ne maitrise pas avec l'outil de messagerie de ce forum.
    On peut tout a fait écrire df=-pdS, mais cette écriture sous entend qu'une variation de surface de dS entraine une variation de la force de df. Mais ce que signifie aussi (et ici surtout) la relation, c'est que chaque dS soumis à p(M) contribue à la force totale par une contribution élémentaire delta f, que nous sommons (intégrale) pour trouver f totale. D'ailleurs s'il s'agissait d'une différentielle, nous aurions du écrire f(finale) - f(initiale).
    Re.
    Pour ce qui est de l'écriture d'équations, ce forum utilise une petite version de LaTeX. Vous pouvez vous renseigner ici:
    http://forums.futura-sciences.com/an...e-demploi.html

    J'avoue que je ne comprends pas vos explications. Si vous augmentez dS, la force augmente.
    Et la force peut s'écrire, si cela vous amuse, comme f(finale) - f(initiale). Dans laquelle f(initiale) est la force sur une surface nulle et f(finale) est la force sur la surface totale sur laquelle on intègre.
    A+

  8. #7
    Eurole

    Re : Pression, différentielle

    Bonjour tous.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ...
    J'avoue que je ne comprends pas vos explications. Si vous augmentez dS, la force augmente
    ...
    df=-pdS

    Je pense que vous avez tous les deux raison.
    C'est un des aspects de la notion de relativité.

    l'augmentation de dS peut aussi entrainer la diminution de p.


    .

  9. #8
    invitebaae8c5a

    Re : Pression, différentielle

    Oui bien sur, dans le cas de la force pressante le résultat est le même. Mais on ne fait pas la même chose d'un point de vue fondamentale, lorsqu'on écrit de façon différentielle df=-pdS et que l'on intègre à gauche df entre 0 et f(finale) et à droite dS, pour S variant de 0 à S, on a imaginé un fluide dont la surface varie de 0 à S et l'on a calculé la variation de la force correspondante, ce qui donne au final f(finale).
    Dans le cas où l'on voit la relation df=-pdS comme l'expression de la force élémentaire subie par l'élément de surface dS d'un fluide et que l'on somme sur toute la surface S du fluide, on ne fait pas du tout la même chose. Chaque partie du fluide dS subit une force df et l'on somme toute ces forces sur la surface du fluide S (qui ne varie pas). C'est pour faire la distinction entre ces deux situations qu'il y a deux notations différentes, d droit et delta (de la thermo du travail et de la chaleur).
    On dit aujourd'hui que delta est réservé aux situations et aux grandeurs qui ne dérivent pas d'un fonction potentielle, mais en fait cette distinction de notation est plus profonde, elle correspond à des points de vue différents à la base.

  10. #9
    invite21126052

    Re : Pression, différentielle

    Une forme différentielle, c'est une application d'un ouvert de (ou d'une variété...) dans l'espace des formes -linéaires alternées. Il est possible d'étendre cette notion et ne plus considérer l'espace d'arrivée comme des formes (c'est-à-dire des applications à valeurs dans ), mais comme des applications à valeurs dans un espace vectoriel.

    Ce qu'il est important de savoir, c'est qu'on peut définir de manière tout à fait satisfaisante la notion d'intégration pour des formes différentielles, et en l'occurrence, la notation a pour moi la signification suivante : on définit des formes différentielles qui valent respectivement . Le désigne le produit extérieur, mais je ne vais pas pouvoir l'expliquer de manière simple...

    On peut alors intégrer les formes différentielles, par exemple si on a une surface , on aura ce qu'on appelera au final la résultante de la force selon : , et de même selon les autres composantes (dans cette intégrale, on peut regarder comme une nappe paramétrée par et là où c'est possible. En fait, c'est une variété de dimension 2).

    Ensuite, savoir si peut légitimement s'écrire (autrement dit, est-ce que la forme est exacte), c'est une autre questions, non triviale, et ça nous entraîne dans le domaine de la cohomologie ; ça dépend essentiellement de l'espace sur lequel on travaille.

    Bref, pour conclure, pour moi la notation différentielle est pertinente, mais c'est difficile d'expliquer plus en détail que ce que j'ai fait au-dessus. Après, je suis tout à fait près à discuter cette approche, j'avoue ne pas y avoir réfléchi très longtemps, et il y a probablement des choses auxquelles je n'ai pas pensé. En tout cas, voilà ce que j'avais à dire d'un point de vue un peu plus mathématique que ce qui a été dit jusqu'à présent.

    (Au passage, le champ magnétique est très lié aux formes différentielles, voir par exemple p. 185 de ce livre. Ceci dit, c'est vrai qu'écrire n'est pas correct pour moi. Du moins, ce n'est pas correct par rapport à ce que l'on souhaite exprimer !)

    Cordialement

  11. #10
    invitebaae8c5a

    Re : Pression, différentielle

    Tout d'abord merci à Planck (le pseudo est sympa) pour la biblio du bouquin que je ne connaissais pas.
    Tout à fait d'accord avec ce qui est dit et qui confirme ce que je dis avec d'autres mots (maux) dans mon précédent mail, il est possible de confondre les deux approche parce que le paramétrage est possible, mais dans d'autres cas comme celui du champ magnétique, cela n'est pas possible.

  12. #11
    LPFR

    Re : Pression, différentielle

    Bonjour.
    Pendant 350 ans on appelé ce type de choses "différentiel", en physique.

    Maintenant, si du point de vue des maths ils ne satisfont plus le critère pour être appelés "différentiels" suivant des nouveaux critères, c'est aux matheux d'inventer une nouvelle dénomination pour leurs "vrais" différentiels: "différentiel label rouge", par exemple.

    Il ne faut pas oublier qu'en physique, les mathématiques ne sont qu'un outil de calcul et que la physique n'est pas une sous-branche des mathématiques.

    Le fait de dire que dF, dE ou dB ne sont pas des différentiels "label rouge" est du même acabit qu'une phrase "à la mode" à une certaine époque (venant cette fois des physiciens) et qui disaient que "le verre n'est pas un solide mais un liquide très visqueux". Cette mode disparut, probablement parce que on à démontré expérimentalement que le verre n'a pas du tout un comportement visqueux. Mais si les physiciens trouvaient que la définition de solide usuelle ne correspondait pas à leurs besoins, c'était à eux de trouver des nouvelles dénominations et non d'essayer de changer la signification du mot "solide".

    Donc, pour moi, ce seront toujours des différentiels et peut m'importe que cela déplaise aux mathématiciens.
    Cordialement,

  13. #12
    invite925c8081

    Re : Pression, différentielle

    Bonjour, comme savoral a dit, pour moi le df c'était une force élémentaire subit sur une surface élémentaire dS et non une variation de la forme f(x+dx)-f(x).
    Ce que je reproche à la physique c'est surtout de ne pas indiquer les variables utilisées dans la notation différentielle. ici quelle est sont les variables utilisées pour f ? aucune parce que ce n'est qu'une "force élémentaire" sur une surface dS, f n'est pas une fonction.
    Je pense que le manque de rigueur à ce niveau (en tout cas pour moi) entraine des confusions assez importantes.

Discussions similaires

  1. soupape de pression differentielle, bonne idée ?
    Par defcom dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2009, 17h38
  2. Recherche appareil de mesure de pression différentielle
    Par invite4159be35 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2009, 18h22
  3. L'unité d'une pression différentielle?
    Par invite9685b3b2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2009, 23h41
  4. Soupape différentielle avec bombone casse pression ?
    Par Debutant72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2009, 09h30
  5. Pression differentielle dans un circuit d'eau
    Par BOB92 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2008, 01h08