la biophysique pour les nulles...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

la biophysique pour les nulles...



  1. #1
    invite0a4ba7a9

    la biophysique pour les nulles...


    ------

    Attention roman : si vous etes une bonne âme un peu pressée, passez directement à l'avant dernier paragraphe (phenomenes electriques)

    Bon, comme vous vous en doutez, les partiels de janvier approchant, le forum est envahi par les pharma medecines ne comprenant pas grand chose à leurs cours de biophysique... (oui,je prefere la biomol! pas taper )

    J'ai passé des heures et des heures à essayer de comprendre ces satanés phenomenes et euh.. j'aurais vraiment vraiment (vraiment) besoin de savoir si j'ai à peu près compris.. (ou du moins que je n'ai pas trop rien compris...)

    A propos des phenomenes diffusifs, osmotiques et electriques et de la répartition des particules dans 2 compartiments séparés par une membrane dialysante (et de l'équilibre bien entendu, sinon c'est pas drôle...)

    Pour les phenomenes diffusifs et si toutes les particules sont diffusibles (donc pas d'osmose et sans considerer les phenomenes electriques, allons y doucement, j'ai deja le neurone qui s'affole) : chaque particule voit sa concentration divisée par 2 dans chaque compartiment (soient 3 particules A B et C dans les compartiments I et II de meme volume: la concentration à l'équilibre dans I = CeqII et CeqI = A/2 + B/2 +C/2
    Toujours pour ces memes particules mais I et II de volumes differents : faut il prendre en compte le nombre de moles ou la concentration? (je dirais concentration car il s'agit d'équilibrer mu (potentiel chimique) dans les 2 compartiments et
    muI = RTln(Concentration dans I) + g.. donc à priori pour que muI=muII il faut que CeqI=CeqII (ce qui signifie que le nombre de moles est different dans chaque compartiment à l'équilibre car volumes differents..)
    C'est ca? (il est possible qu'il y ait des aberrations.. la biophy et moi on s'aime pas...enfin, c'est elle qui a commencé!!)

    Bon, j'essaye avec les phenomenes osmotiques : vu qu'il s'agit toujours d'équilibrer mu, et qu'une particule est prisonniere d'un compartiment (disons une particule D dans I qui ne passe pas à travers la membrane, et juste de l'eau dans II pour faire simple): il ne peut pas y avoir diffusion (donc pas de mouvements de solutés) donc c'est l'eau qui "diffuse" de II vers I (avec apparition d'un potentiel hydrostatique pour combler la depression energetique dans I)...

    Mais si maintenant je m'amuse à ajouter une particule (disons la particule A de tout à l'heure, donc diffusible) dans le compartiment I uniquement, peut on considerer (si elle est en quantité suffisante) qu'elle va diffuser (à la rigueur diffuser completement) et empecher le flux d'eau de II vers I (en compensant donc la difference de potentiel chimique mu par une "augmentation de la concentration dans II par diffusion du soluté" (donc pas de compensation par "diminution du volume de solvant dans II")
    Vrai ou faux???

    last but not least : les phenomenes electriques (mes petits favoris...)
    (pour peu que la ddp soit differente de VIeq, potentiel d'equilibre electrique de l'ion)... En gros l'équilibre dans ce type de phenomene revient au moment où chaque ion subissant le gradient de potentiel electrique voit son flux diffusif exactement compensé par son flux electrique (donc l'equilibre est caracterisé par VIeq de chaque ion ou potentiel de Donnan (cf equation de Nernst)...

    Enfin ce que je ne comprends vraiment pas c'est cette histoire de difference de potentiel à l'équilibre..alors qu'on nous dit aussi qu'il y a électroneutralité dans chaque compartiment... Pour moi s'il y a electroneutralité, le compartiment n'est pas chargé..Donc pas de ddp... autrement dit je ne comprends rien riendutout...

    merci d'avoir pris le temps de lire
    si quelqu'un pouvait m'aider... ( )
    joyeuses fetes (meme à ceux qui révisent, courage)

    -----

  2. #2
    invite0a4ba7a9

    Re : la biophysique pour les nulles...

    yahouuuuuuuu, je viens de comprendre cette histoire de ddp!!! (j'ai mis le temps.. mais j'ai compris!!)

  3. #3
    Babar III

    Re : la biophysique pour les nulles...

    Citation Envoyé par Cara-bosse Voir le message
    Enfin ce que je ne comprends vraiment pas c'est cette histoire de difference de potentiel à l'équilibre..alors qu'on nous dit aussi qu'il y a électroneutralité dans chaque compartiment... Pour moi s'il y a electroneutralité, le compartiment n'est pas chargé..Donc pas de ddp... autrement dit je ne comprends rien riendutout...
    Bonjour,
    je déterre ce topic parce qu'il se trouve que c'est exactement la question que je me pose actuellement... En effet, dans l'équilibre de Donnan, j'aimerais savoir si justement à l'équilibre il y a réellement électroneutralité dans chaque compartiment..Cela me semble paradoxal puisque si chaque compartiment est électriquement neutre alors il n'y a plus de potentiel transmembranaire.
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer les quelques subtilités qui semblent me dépasser sur cette question. Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Biophysique sur la respiration et les poumons
    Par invite3c19aac3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2009, 10h17
  2. Biophysique
    Par Kavey dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2009, 21h38
  3. Biophysique
    Par invited2296635 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 12h28
  4. Traces nulles
    Par Anduriel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2008, 19h45
  5. Prépa scientifiques pas trop dur, pas trop nulles...
    Par invite23f5a215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2006, 15h09