bonjour,
Ce post va etre un peu ... long, alors je résume le plan :
Je cherche à résoudre numériquement l'équation de langevin (équation décrivant une particule brownienne), mais je bute sur une première difficulté : l'adimensionnement de l'équation...
1) équation de langevin
2) allure du potentiel
3) variable adimensionnées
4) établissement de l'équation de langevin adimensionnée
1) L'équation de langevin est :
avec :
un terme de frottement venant d'une loi de Stockes divisé par la masse de la particule.
(donc est en seconde^-1)
U(x) est un potentiel extérieur dont dérive une force.
et enfin est une force stochastique, décrivant les multiples intéractions avec les particules du bain thermique dans lequel la particule brownienne est plongée.
2) allure du potentiel
Je cherche à résoudre cette équation dans le cadre de la théorie de Kramers (rate theory).
Dans ce modèle, on considère que le potentiel est formé par une suite de deux paraboles identiques (approximation harmonique) dont une condition de continuité nous permet de trouver la constante de raccordement.
voir cette page : ici
Je nomme B la hauteur ed la barrière de potentielle, et x_b l'abscisse corrrespondante. ce sont mes grandeurs caractéristiques en énergie et longueur, pour mon problème.
soit la pulsation de l'oscillateur harmonique associé aux paraboles, tel que les équation de la parabole 1 et 2 soient respectivement (on note x_0 le point de jonction) :
si x < x0
et
si x>x0
avec
3) Variables adimensionnées
j'introduit alors les nouvelles variables suivantes :
4) Equation de langevin adimensionnées
Les dérivées par rapport a la nouvelle variable de temps nous donnent un à chaque dérivation
on obtient l'équation :
la définition de Q donne :
il vient en divisant par et en insérant la définition de B :
ce qui est plutot pas mal, car le premier terme est sans dimension, le second aussi (beta à la dimension d'une pulsation) et idem pour le troisième...
c'est le dernier terme qui me pose problème, peut-etre faut-il s'aider de l'expression de la fonction d'autocorrelation de la force de Langevin :
puis insérer une nouvelle variable adimensionnée T/B (car k=1 ici donc T est une énergie et non une température)
mais je vois pas plus loin...
donc voilà si vous avez une idée...
-----