ondes symetriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ondes symetriques



  1. #1
    invitef415ea4f

    ondes symetriques


    ------

    Bonjour,

    Une petite question :

    J'ai une corde tendue et deux ondes transversales parcourant la corde,
    l'une de gauche a droite et l'autre de droite a gauche. la forme des deux ondes est symétrique par rapport a l'axe de la corde (au repos).
    Selon le principe de superposition, lorsque les ondes se croisent (a un instant donne ) la corde sera tendue comme si elle était au repos. Ma question est que se passera t'il ensuite ?

    Si il ne se passe rien ou est passe l'energie des deux ondes ?

    Si les ondes ne font que se croiser, et se 'reforment' ensuite, sous quelle forme ont elle stocke leur energie ? pas de l'energie potentielle, car la corde etait comme au repos et pas cinetique car les vitesses des oscillateurs devraient se compenser ?

    Merci pour vos lumieres

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : ondes symetriques

    Bonjour.
    Quand la corde passe par la position de repos elle n'est pas à l'arrêt mais à sa vitesse maximale. L'énergie est sous forme d'énergie cinétique. Elle continue de l'autre côté.
    Au revoir.

  3. #3
    invitef415ea4f

    Re : ondes symetriques

    Bonjour,

    Merci pour votre reponse mais que pensez vous de ce raisonnement :

    J'applique le principe de superposition qui dit que l'etat du milieu (la corde) est la somme des etats du milieu en considerant chaque source d'onde individuellement. (en gros le milieu est lineaire)
    Si l'onde de gauche vers la droite est la moitie superieur d'une sinusoiide et l'onde du bas la moitie inferieure Lorsqu'ils sont en tete a tete :

    - Le point crete de la sinusoide (milieu de celle ci) a une vitesse nulle et les positions vont se compenser.
    - Un point autre que celui du milieu a une vitesse vers le bas pour la sinusoide superieure et vers le haut pour la sinusoide inferieure. Les vitesses sont un vecteur. Donc si je peux appliquer le principe de superposition a la vitesse, les vitesses vont se compenser a un certain instant precis donc l'onde n'a plus de vitesse cet instant donc plus d'energie cinetique.

    Soit je fais une erreur quelquepart, soit le principe de superposition ne peut pas s'appliquer a la vitesse, soit je ne peux pas considerer une onde comme un ensemble d'oxillateurs mis en mouvement.
    (l'onde a aussi un sens mais si je considere un ensemble d'oxillateur a un instant donne rien ne m'informe sur le sens de parcours de l'onde)

    A bon entendeur ...

  4. #4
    invitef415ea4f

    Re : ondes symetriques

    non les vitesses ne s'annulent pas car leur sens depend du sens de parcours.
    Elles sont bien maximales
    Je me parle a moi-meme aie-aie-aie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : ondes symetriques

    Citation Envoyé par gollum001 Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour votre reponse mais que pensez vous de ce raisonnement :

    J'applique le principe de superposition qui dit que l'etat du milieu (la corde) est la somme des etats du milieu en considerant chaque source d'onde individuellement. (en gros le milieu est lineaire)
    Si l'onde de gauche vers la droite est la moitie superieur d'une sinusoiide et l'onde du bas la moitie inferieure Lorsqu'ils sont en tete a tete :

    - Le point crete de la sinusoide (milieu de celle ci) a une vitesse nulle et les positions vont se compenser.
    - Un point autre que celui du milieu a une vitesse vers le bas pour la sinusoide superieure et vers le haut pour la sinusoide inferieure. Les vitesses sont un vecteur. Donc si je peux appliquer le principe de superposition a la vitesse, les vitesses vont se compenser a un certain instant precis donc l'onde n'a plus de vitesse cet instant donc plus d'energie cinetique.

    Soit je fais une erreur quelquepart, soit le principe de superposition ne peut pas s'appliquer a la vitesse, soit je ne peux pas considerer une onde comme un ensemble d'oxillateurs mis en mouvement.
    (l'onde a aussi un sens mais si je considere un ensemble d'oxillateur a un instant donne rien ne m'informe sur le sens de parcours de l'onde)

    A bon entendeur ...
    Re.
    Je vous rassure: vous faites une erreur.
    Vous êtes en train de décrire ce qui arrive aux extrémités fixes de la corde dans lesquelles les amplitudes des deux ondes sont égales et de signe opposé.
    Par contre, au milieu de la corde, les amplitudes sont toujours le même signe et la même valeur.

    Si vous étiez mon élève je donnerais une "punition": faire l'addition des deux ondes à 10 moments différents du cycle sur du papier millimétré à la main.
    Ce n'est pas amusant à faire, mais à la fin vous auriez compris et ne raconteriez plus des absurdités.
    A+

Discussions similaires

  1. Matrices symétriques
    Par mrsblind dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2009, 10h34
  2. Polynômes symétriques
    Par martini_bird dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2008, 14h17
  3. matrices symétriques
    Par inviteff0355f6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 20h44
  4. multiplication de matrices symétriques
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2006, 05h22