Champ electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Champ electrique



  1. #1
    invite4b18a554

    Champ electrique


    ------

    Je suis en plein électromagnétisme.
    Et il y a quelques notions qui me posent problème :

    Lorsqu'on parle d'un champ électrique radial, qu'est ce qu'il veut dire par là? Est-ce qu'on va avoir un champ électrique radial que pour une charge électrique seule, puisqu'il forme alors un "cercle" où les lignes de champs vont de la charge vers extérieur et inversement en fonction du signe de la charge? Dès qu'il y en a deux, on ne parle plus de champ électrique radial?

    Et par rapport à un champ où il n'y a qu'une charge, ou un champ où il a deux charges, dans quelle direction va la force électrique?
    Parce-que dans mes dessins, j'ai des lignes de champs dans tout les sens.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Champ electrique

    Bonjour.
    Un champ radial veut dire que le vecteur champ est colinéaire avec les rayons. Donc, cela ne peut arriver que pour des problèmes à symétrie cylindrique ou sphérique.

    Effectivement, une charge isolée répond aux conditions et sir la charge est positive le champ électrique "sort" de la charge. Si la charge est négative le champ "rentre" vers la charge.

    Quand il y a plusieurs charges, le champ et la somme vectorielle de champs produits par chacune des charges. C'est très varié suivant la valeur et la disposition des charges et ça peut être horriblement compliqué.
    Mais, rassurez-vous, pour vous cours on a trouvé les seuls cas simples.
    Au revoir.

  3. #3
    invite4b18a554

    Re : Champ electrique

    Encore une chose,
    Lorsque le champ électrique est produit par une seule charge, j'ai noté qu'il n'y avait pas de force électrique.
    Or, un champ électrique existe si un corps subit une force électrique.
    Donc je ne comprends pas bien pourquoi j'aurai noté ça.

  4. #4
    LPFR

    Re : Champ electrique

    Citation Envoyé par fanilie Voir le message
    Encore une chose,
    Lorsque le champ électrique est produit par une seule charge, j'ai noté qu'il n'y avait pas de force électrique.
    Or, un champ électrique existe si un corps subit une force électrique.
    Donc je ne comprends pas bien pourquoi j'aurai noté ça.
    Bonjour.
    Ce que vous écrivez est absurde (sauf pour l'école de Copenhague (*)).
    C'est un peu comme si vous dissiez que si vous n'avez personne autour vous ne pouvez pas parler car personne ne vous écoutera.
    Le champ électrique existe aussi pour une seule charge. Ceci n'empêche que pour le mesurer (théoriquement) nous avons besoin d'une charge de test et de préférence d'une charge qui tende vers zéro.

    Il ne faut pas mélanger la définition théorique du champ, avec le rapport entre la force et la charge, avec le champ crée par une charge en absence de mesure.
    Au revoir.

    (*) Plaisanterie concernant le chat de Shrödinger.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea774bcd7

    Re : Champ electrique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    C'est un peu comme si vous dissiez
    Ah bon : c'est une idée fixe avec tous les subjonctifs… Je croyais que ce n'était que le verbe « lire »…

  7. #6
    LPFR

    Re : Champ electrique

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Ah bon : c'est une idée fixe avec tous les subjonctifs… Je croyais que ce n'était que le verbe « lire »…
    Re.
    Merci de me le signaler.
    A+

  8. #7
    SOSDeveloper

    Re : Champ electrique

    Bonjour,
    Excellente question ! Pour bien comprendre la notion de champ électrique radial, il faut concilier :
    * A) Electromagnétisme pour décrire l'intégrale du flux du champ électrique radial selon la forme différentielle de la loi de Guass pour laquelle :
    1- L'opérateur vectoriel doit être pris en compte sous la forme d'une fonction radiale représentée par le vecteur unitaire (1r),
    2- L évolution des charges internes (qC int) dans l'espace-temps aussi appelées (charges virtuelles) dans le diagramme du Dr Fenman
    https://www.youtube.com/watch?v=vDNLW1Wkr0s
    (A titre d'exemple concret, voir le flux de protons tel qu'il se produit en potonthérapie) :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Protonth%C3%A9rapie
    *B) Physique quantique, évidemment en électrodynamique quantique

    Pour cela, il faut d'abord commencer une analyse créative du digraphe du Dr Feynman à partir duquel il retranscrit les différentes évolutions temporelles quantiques possibles des charges. Outre les particules initiales et finales, il existe également des particules virtuelles responsables de l'évolution quantique des particules qui composent la matière.
    Pour cela, il est indispensable de passer par un vecteur d'onde infinitésimal Vupr (vecteur nucléaire de photon libéré tel qu'interprété au chapitre 9-3 https://www.feynmanlectures.caltech.edu/I_39.html afin de simuler (l'opérateur radial quantique) du champ électrique dans la loi de Guass représenté par le vecteur unitaire (1r))
    Dernière modification par JPL ; 19/01/2024 à 22h13. Motif: Le vert est réservé à la modération

  9. #8
    pm42

    Re : Champ electrique

    Bonjour

    Tu réponds à un fil datant de 2009 qui n'est plus actif depuis pratiquement 15 ans.
    Cela arrive régulièrement aux nouveaux arrivants et même si ta réponse est détaillée, elle risque de ne pas être aussi utile que tu le pensais.

    Mais bienvenue sur le forum.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  2. champ electrique - champ magnétique
    Par invite197ba523 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2008, 21h29
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  5. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 07h42