problème de cinématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

problème de cinématique



  1. #1
    invitea1d29909

    problème de cinématique


    ------

    Je n'arrive pas à résoudre ce problème,

    le goulot d'une fontaine est disposé horizontalement 50 cm au-dessus du niveau du bassin. Le jet d'eau atteint le bassin 50 cm en avant de l'orifice du goulot, cette distance étant comptée horizontalement. Calculer la vitesse à laquelle l'eau sort.

    est-ce que quelqu'un pourrait m'aider? le point situé au goulot est-il le maximum de la parabole? comment placer l'axe judicieusement?
    merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invite11f2a3ff

    Re : problème de cinématique

    Coucou,

    Je vois pas bien comment on pourrait résoudre ton problème. J'ai l'impression qu'il manque une donnée: l'inclinaison du jet d'eau par rapport à l'hrozontale (ou la verticale). Sans cette donnée, il y a une infinité de paraboles (et de vitesses qui leur correspopndent), qui amènent ton jet d'eau à 50 cm du goulot de la fontaine.

    Où as tu trouvé ce problème ? Es-tu sûr qu'il n'y manque rien ?

  3. #3
    invitea1d29909

    Re : problème de cinématique

    c'est un problème qu'a demandé de résoudre mon prof... il a été tapé sur une feuille volante (je ne sais pas s'il l'a rédigé lui-même ou pas). Mais le jet d'eau sort du goulot à l'horizontale, on ne peut pas connaître l'angle? est-ce que la formule qu'il faudrait utiliser n'est pas celle-ci?: y= x*Tan(a) - (g*x^2) / (2*vo^2*Cos^2(a))
    merci pour tout en tou cas.

  4. #4
    toinou

    Re : problème de cinématique

    Je te propose un moyen "bricolé" pour résoudre ton problème :
    - calcule le temps qu'il faut pour qu'une goute d'eau, lâchée à 50cm du sol, sans vitesse initiale, atteingne le sol ;
    - tu sais maintenant que la vitesse horizontale à la sortie du goulot est égale à 50cm (distance horizontale) divisée par le temps que tu viens de trouver.
    Correct ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1d29909

    Re : problème de cinématique

    Citation Envoyé par toinou
    Je te propose un moyen "bricolé" pour résoudre ton problème :
    - calcule le temps qu'il faut pour qu'une goute d'eau, lâchée à 50cm du sol, sans vitesse initiale, atteingne le sol ;
    - tu sais maintenant que la vitesse horizontale à la sortie du goulot est égale à 50cm (distance horizontale) divisée par le temps que tu viens de trouver.
    Correct ?
    ça paraît beaucoup plus simple maintenant, et logique! merci beaucoup pour ton aide!

Discussions similaires

  1. Problème de cinématique
    Par inviteef3de03b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2007, 18h13
  2. Probleme de Cinématique
    Par loumi dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 10h44
  3. probléme de cinématique
    Par invitecf6fadbf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 17h30
  4. probleme de cinematique
    Par invitebd13fad9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2006, 19h11
  5. cinématique, problème distance de freinage...
    Par invitea1d29909 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2005, 21h54