salut,
Je fais un exposé sur le Super Kamiokande, et une de ces expériences a montré le phénomène d'oscillation des neutrinos.
sur wikipédia j'ai trouvé une explication quantique :
j'aimerais mettre ça avec mes propres mots, mais je bloque sur certaines notions.Il s'agit en fait des états propres du lagrangien d'interaction, c’est-à-dire des seules solutions possibles de l'interaction faible. Or, le lagrangien de propagation, c’est-à-dire la manière dont les neutrinos se propagent, a des états propres différents, que l'on nommera ν1, ν2 et ν3. Une matrice d'éléments Uαi où α est un état propre d'interaction ( e, μ ou τ) et i un état propre de propagation (1, 2 ou 3) permet de passer d'une base à une autre. Ainsi, un neutrino électronique créé lors d'une interaction est une combinaison linéaire des trois états propres de propagation. Ces trois états propres se propagent à des vitesses différentes. Donc, en fonction de la distance parcourue et de l'énergie du neutrino initial, la combinaison de ν1, ν2 et ν3 évolue. C'est pourquoi, à un certain point de propagation, la combinaison peut correspondre à celle d'un neutrino muonique ou tauique. Le neutrino initialement électronique a changé de saveur : il s'agit de l'oscillation du neutrino.
Déjà quel est le sens physique des vecteurs propres en MQ ?
Merci
Et pourquoi ces 3 états propres se propagent à des vitesses différentes ?
-----