Energie cinétique et vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Energie cinétique et vitesse



  1. #1
    invitec5901c4d

    Smile Energie cinétique et vitesse


    ------

    bonjour à tous et bonne année =)


    Ma prof de physique m'a donné un exo à faire que je ne comprend pas.... si quelqu'un pouvais m'aidez ... Voici l'énoncé :

    Un palet de curling a une masse de 19.96 kg. Il est conçu pour avoir une trajectoire curviligne. Lors d'une manche du match, une équipe réussit à faire pourcourir à son palet sans intervenir la distance l=20m d'un coup, jusqu'a ce qu'il s'arrête.

    1) En utilisant le théorème de l'énergie cinétique, déterminer la vitesse à laquelle à été lancé le palet au dépat, sachant qu'on peut considérer que la résultante des forces de frottement est constante, de valeur 13N.

    2) Si la vitesse de départ est de 5m/sec, quelle sera la valeur de la résultante des forces de frottements ?

    Pour la 1/ j'avais penser à appliquer la formule v²= 2g*h, mais le problème est qu'il n'y a pas de hauteur ! et je ne vois aucune autre formule !


    Si quelqu'un pouvais m'aidez, ce serais vraiment simpa parce que je suis rester des heures sur ce problème sans y arrivé !

    Merci !

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Energie cinétique et vitesse

    Citation Envoyé par Smilly69 Voir le message
    Pour la 1/ j'avais penser à appliquer la formule v²= 2g*h, mais le problème est qu'il n'y a pas de hauteur ! et je ne vois aucune autre formule !
    Apprendre les formules c'est bien, les comprendre c'est mieux !

    On te dis que le palet parcourt 20m avant de s'arreter, et que durant ce trajet il est soumis à une force de 13N. Travail d'une force ? Une fois que tu aura cette valeur qui est exprimé en Joules il suffit de se dire que si le palet s'arrete cela veut dire que cette force de frottement lui à fait perdre toute son énergie cinétique. Le travail de la force est donc égale à l'énergie cinétique.


    La question 2 est identique à la première, on fait simplement le raisonnement dans le sens inverse.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    invitec5901c4d

    Re : Energie cinétique et vitesse

    ah d'accord ! J'ai compris. Merci beaucoup de ton aide =)

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2009, 15h58
  3. Energie cinétique sans la vitesse au carré...
    Par invite9b882307 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2009, 10h51
  4. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07