Lunettes 3D & film Avatar - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Lunettes 3D & film Avatar



  1. #31
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Lunettes 3D & film Avatar


    ------

    je pensais plutôt à "fenètre sur cour".
    ou d'ailleurs le relief appuie une demarche de réalisation originale pour l'époque.
    vision champ/contre champ et vision subjective.
    dans une sorte de huit clos, ou tout est relatif à l'observation.

    sinon, je ne connais pas de stéreo avec un système polarisant sans un écran qui conserve la polarisation.
    alors, ça peut eventuellement fonctionner sans ecran spécial, mais très mal.

    pour ce qui concerne la projection, on trouve aussi de tout, mais la tendance aujourd'hui est plutôt à une projection HD, et non plus en 35mm.
    quand aux vielles projection 35mm, elles n'utilisaient pas toutes 2 projecteurs, car on peut aussi mettre les 2 images sur la même pellicule.

    -----

  2. #32
    LPFR

    Re : Lunettes 3D & film Avatar

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je pensais plutôt à "fenètre sur cour".
    ou d'ailleurs le relief appuie une demarche de réalisation originale pour l'époque.
    vision champ/contre champ et vision subjective.
    dans une sorte de huit clos, ou tout est relatif à l'observation.
    Re.
    Êtes vous sur que le film a été filmé en 3D (stéréoscopie)?
    Wikipedia ne le mentionne pas.
    A+

  3. #33
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Lunettes 3D & film Avatar


  4. #34
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Lunettes 3D & film Avatar

    heuu ! non finalement j'ai un doute.
    arrrrrghh ! shame on me !

  5. #35
    marsan09

    Re : Lunettes 3D & film Avatar

    bonjour,
    je viens de voir AVATAR et j'ai examiné les lunettes 3D.
    Leur prix : 1 euro et voici des différences avec un polariseur linéaire L pour appareil photo :
    Je regarde l'écran plat à travers L, il y a extinction deux fois par tour, quel que soit le côté du filtre par lequel on regarde.
    Je regarde l'écran plat à travers les lunettes, les branches vers l'écran, il y a extinction une seule fois par tour, à environ 45°.
    Je regarde l'écran plat à travers les lunettes, les branches vers moi, il n'y a pas d'extinction, mais un très léger changement de couleur, plus bleu ou plus jaune.

    Je regarde les lunettes à travers L, il y a extinction pour les deux verres en même temps quand les branches sont vers moi.
    Dans l'autre position des branches, il n'y a pas d'extinction.

    Pendant le film, il n'y a effet de relief que si les lunettes sont correctement mises, si on regarde sans lunettes ou avec les branches à l'envers, on voit 2 images d'autant plus éloignées que les objets sont plus proches.

    Au revoir.

  6. #36
    invite8141e55b

    Cool Re : Lunettes 3D & film Avatar

    Je suis allée voir le film Avatar et ai été enthousiasmée par le film mais j'ai trouvé que la 3 D n'était pas parfaite. Je l'ai comparée à celle que l'on voit au Futuroscope. Là oui, c'est de la 3 D. Quelle est la différence ? Je suis myope mais je ne crois pas que cela empêche quoi que ce soit, j'ai même un oeil qui a une cicatrice sur la rétine mais a une vision latérale parfaite. La technologie peut être ?

  7. #37
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Lunettes 3D & film Avatar

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je suis bête, je n'ai pas pensé à droite et gauche. Merci.
    Quand on voir la différence de prix pour les polariseurs photo, ça coûte le double qu'un polariseur linéaire.
    A+
    Bonjour

    En réalité les polarisants photo sont tous linéaires; ceux vendus sous l'appellation "circulaire" sont des linéaires avec un second filtre pour dépolariser la lumière afin de ne pas modifier la mesure de la cellule.

    A ma connaissance les cinéma ne sont équipés que de lunettes avec filtres polarisants linéaires ou LCD.

  8. #38
    LPFR

    Re : Lunettes 3D & film Avatar

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    En réalité les polarisants photo sont tous linéaires; ceux vendus sous l'appellation "circulaire" sont des linéaires avec un second filtre pour dépolariser la lumière afin de ne pas modifier la mesure de la cellule.

    A ma connaissance les cinéma ne sont équipés que de lunettes avec filtres polarisants linéaires ou LCD.
    Bonjour.
    Merci Dudulle, mais j'étais déjà au courant.

    Puisqu'on parle de ça. On va tordre le cou à un mythe.
    J'ai testé si le capteur de lumière de deux appareils reflex, (un Sony alpha et un Nikon D80) étaient sensibles à l'orientation d'un polariseur linéaire. La réponse est NON! Ils s'en foutent complètement. Peut-être que, pour le prix, le fabricant a ajouté une lame quart d'onde devant la cellule.

    Par contre un petit Sony grand public (non réflex) était effectivement sensible à l'orientation du polariseur. Mais ça n'a aucune importance car, de toute façon, on ne peut pas adapter de filtres sur ce type d'appareil.

    Pour ce qui est du film Avatar, quand on lit les manips de Marsan09 sur le post #35, on peut conclure que ce sont effectivement des polariseurs circulaires (avec la lame quart d'onde avant le polariseur linéaire) et non linéaires.
    Au revoir.

  9. #39
    Juju41

    Re : Lunettes 3D & film Avatar

    Salut !
    Au cinéma Gaumont du Disney Village, il y a une salle IMAX qui projette en 3D à polarisation circulaire (testé et approuvé pour Avatar )

    Ces lunettes sont beaucoup moins lourdes que les lunettes actives à obturation et donc ne font pas mal au nez au bout d'une heure ...

  10. #40
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Lunettes 3D & film Avatar

    me suis renseigné ...

    dans tous les cas, on projète en numérique et mono-projection à 144 Hz.
    certaines salles utilisent des lunettes synchros, et pour les autres on met une "dalle" devant l'ecran qui polarise , avec une synchro ad-hoc.
    donc .. pas de changement d'écran mais un système additif si la polarisation est choisie.
    si c'est le cas, elle est circulaire, car offre un meilleur confort en cas de rotation de la tête.

  11. #41
    invite0b3899fe

    Re : Lunettes 3D & film Avatar

    Bonjour
    Je suis chez mon fils, et il un écran plasma Sony de 42 pouces. Il est abonné à la Tv chez free avec un récepteur TV Freebox.
    Et en zappant je suis tombé sur deux chaînes avec des images doubles, celle de gauche semble identique à celle de droite!
    Cet écran serait-il un écran 3D?
    Si oui, il suffirait d'acheter une paire de lunettes actives, pour voir le relief !
    Cordialement.

  12. #42
    mach3
    Modérateur

    Re : Lunettes 3D & film Avatar

    Il est abonné à la Tv chez free avec un récepteur TV Freebox.
    Et en zappant je suis tombé sur deux chaînes avec des images doubles, celle de gauche semble identique à celle de droite!
    Cet écran serait-il un écran 3D?
    Si oui, il suffirait d'acheter une paire de lunettes actives, pour voir le relief !
    non, c'est justement un écran normal, qui comme tout les écrans normaux, ne comprend pas le signal video 3D de certaines chaines que retransmet la freebox.
    Avec des lunettes 3D tu verras rien, par contre en louchant bien, peut-être, mais fais gaffe ça fait mal aux yeux...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #43
    invite0b3899fe

    Re : Lunettes 3D & film Avatar

    Merci mach 3
    Je m'en doutais.
    pythagore.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Avatar et myopie
    Par rikarena dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2011, 13h53
  2. Lunettes de soleil & protection UV
    Par invite06020107 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2007, 12h38