Chute libre parabollique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chute libre parabollique



  1. #1
    invite4140a4a2

    Chute libre parabollique


    ------

    Bonjour, je suis en 1ere S et j'ai quelques difficultés sur cet exercice.
    Voici l'énoncé :
    On lance une balle avec une vitesse initiale v0 (en vecteur) : la balle décrit alors une trajectoire parabolique. On a enregistré la trajectoire du centre d'inertie de la balle, à l'aide d'un logiciel. Les frotements de l'air et la poussée d'Archimède sont négligés.

    1. faire l'inventaire des forces exercées sur la balle dès qu'elle a quitté la main.


    2.On peut décomposer ce mouvement en deux phases : une phase ascendante et une phase descendante.

    a.en appliquant la 2eme loi de Newton, déterminer les caractéristiques (direction et sens) du vecteur variation de vitesse du centre d'inertie au cours du mouvement de la balle.

    3.On définit les composantes Vx ET Vy (en vecteur) du vecteur vitesse du centre d'inertie de la balle Vg dans le repère (Oxy). Représenté le vecteur Vg et ces deux composantes pour un point de la phase ascendante et pour un point de la phase descendante.

    => Jusqu'ici je n'ai pas de problèmes. C'est la suite que je ne comprends pas.
    4. Connaissant les caractéristiques du vecteur variation de vitesse du centre d'inertie montrer que seule la composante verticale Vy va varier au cours du temps, quelle que soit la phase.

    5. a : Comparer ke sende de "delta"Vg et de Vy pour les deux phases.

    b. En déduire la nature du mouvement lors de ces deux phases. La réponse est elle cohérente avec l'enregistrement ? Justifier.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Chute libre parabollique

    Bonjour.
    Vous devez déjà savoir que dans ce forum on ne fait pas les exercices des autres. C'est interdit par la charte du forum.
    Mais si vous nous dites ce que vous avez fait et où est ce que vous bloquez, on essaiera de vous aider.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Chute libre
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2009, 22h10
  2. chute libre
    Par Vico31 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2009, 10h33
  3. Chute Libre DM
    Par inviteac2ecdfa dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/04/2008, 22h56
  4. chute libre
    Par terz2 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2007, 20h07
  5. Chute libre
    Par Newta dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 11h12