Bonjour,
J'ai hésité dans le choix du forum pour cette question. Dans la mesure ou il faut quelques connaissances en physique pour aborder cette question, je le poste en physique.
--------------------
En mécanique quantique, les physiciens admettent une certaine dose d'indéterminisme de la nature.
En revanche, lorsqu'on s'intéresse aux phénomènes macroscopiques, il me semble que les physiciens n'admettent aucun indéterminisme vrai. Plus précisément, on sait que certains phénomènes macroscopiques sont très sensibles aux conditions initiales (comme jeter un dé). On sait aussi que l'évolution de certains systèmes physiques ne peut pas être calculée avec précision (évolution de 3 corps en interaction gravitationnelle par exemple). On dit que l'évolution de ces systèmes est chaotique.
Il me semble que le chaos dont il est question ici n'est pas réellement de l'indéterminisme "vrai" au sens de la mécanique quantique. A priori, le chaos et l'indéterminisme vrai semblent être deux notions bien différentes. Pourtant, les deux notions ont les mêmes conséquences : on ne peut pas prédire avec une précision arbitraire l'évolution du système.
Du coup, je me pose une série de questions:
Q1 - Finalement, contrairement à mon intuition initiale, le chaos dans les systèmes macroscopiques et l'indéterminisme de la mécanique quantique ne sont-ils pas exactement la même chose ?
A priori, je pense que non, donc je pose une question subsidiaire un peu plus hardue:
Q2 - N'y a t-il pas des cas d'expériences macroscopiques ou croyant avoir affaire à du chaos ordinaire, on observe en réalité l'indéterminisme quantique qui aurait une influence macroscopique ?
Il me semble raisonnable de penser que l'indéterminisme quantique pourrait influencer le résultat d'une expérience macroscopique, dans certains cas particuliers bien sûr. En tout cas, je ne vois pas de raison pour que ce soit impossible. A partir de là, je me dis que si on est confronté à une telle expérience, on va penser qu'il s'agit d'une manifestation du "chaos ordinaire", car cela semble le moyen le plus simple pour expliquer l'impossibilité de prédire l'évolution du système macroscopique. D'où ma question 3, qui en réalité est une subtile reformulation de la 1.
Q3 - Devant un système macroscopique qui exhibe un comportement chaotique, comment déterminer s'il s'agit du chaos ordinaire ou bien d'une manifestation de l'indéterminisme quantique ?
Je n'ai pas les réponses à mes questions, mais si les physiciens ne savent pas répondre à Q3, alors j'en tirerai plusieurs conclusions :
Conclusion 1:
Le chaos et l'indéterminisme quantique sont peut-être une seule chose, puisqu'on n'est pas capable de les distinguer.
Conclusion 2:
Peut-être qu'une proportion non négligeable des systèmes macroscopiques chaotiques que l'on observe dans la nature sont une manifestation de l'indéterminisme vrai (celui de la mécanique quantique). Par exemple, l'évolution à long terme des trajectoires des planètes du système solaire est peut-être indéterminé à cause de l'indéterminisme quantique. Autre exemple, le prochain tirage du loto est peut-être indéterminé à cause de l'indéterminisme quantique.
-----