Bonjour,
Je rencontre quelques difficultés avec un sous point d'un exercice. C'est au moment où une masse décroche de la surface courbe sur laquelle elle est en train de rouler.
En faite, on a un tronçon AB de longueur 2R, horizontal. Ce tronçon est à une hauteur R du sol. En B, le tronçon décrit un arc de cercle de rayon R vers le bas. On lance une masse =m en A(en direction de B) avec une vitesse =. Elle glisse avec un coefficient sec cinétique inconnu. Elle va heurter une masse 2 en B avec un choc élastique. La masse 1 s'arrête net et la masse 2 se met en marche avec une vitesse =/2 initial, descend sur l'arc de cercle en roulant, à un moment donné décroche et va rebondir sur le sol.
Grâce à des calculs, j'ai déjà trouvé que:
- = = m
- = (ou = vitesse masse 1 juste avant percuter )
-le coef. de frottement cinétique fc=3/16
-la vitesse(en fct de l'angle fait entre la verticale en B et la position de m2) de m2 sur l'arc de cercle, tant que la masse m2 est en contact avec cet arc est
V() =
Maintenant il faut déterminer la valeur de cos* , ainsi que la norme, V∗= V (∗), de la vitesse de la masse m2 au point de décrochage. (* = l'angle au moment ou m2 décroche et V* sa vitesse à ce moment).
J'ai pensé à appliquer l'équation du mouvement = m. et l'accélération donné par / R
Mais quels sont les forces? Est-on obliger de se mettre dans un repère inertiel où peut on faire ca dans un autre repère en incluant la force -ma? Enfin, comment continuer en bref !!
Merci beaucoup, bonne journé
Garion5
-----