Bonjour,
Cette année avec mon équipe de TIPE on a choisi comme sujet de TIPE : " En quoi le choix des matériaux permet-il une bonne optimisation acoustique?"
Et donc après quelques recherches on a vu qu'il fallait s'intérésser au temps de reverberation.
Donc pour effectuer une expérience pratique, nous aimerions trouver les coefficients d'absorption de différents matériaux. Pour cela on pense fabriquer par exemple une boite en carton assez grande y insérer un haut parleur ainsi qu'un microphone reliée à un oscillo ou un ordinateur.
Ainsi, on emetrait un son bref du haut parleur et on lirait la réponse sur l'ordinateur ou l'oscilloscope et ainsi on pourra calculer le temps de reverberation. Et grâce au temps de reverberation et à la formule de sabine, on pourra ainsi trouver le coefficient d'absorption du matériau.
Seuleument tout ca est théorique, et donc j'aimerais savoir si je passe à côté de quelque chose d'essentiel qui risque de géner l'expérience?
Et aussi vu que le son sera très bref, la carte son d'un ordinateur est-elle assez "puissante" pour enregistrer sur un laps de temps très court(comme un oscilloscope qui arrive à balayer jusque en Nanoseconde)
Merci d'avance
-----