TIPE PSI : Réverbération sonore
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TIPE PSI : Réverbération sonore



  1. #1
    invite2d1983f3

    Question TIPE PSI : Réverbération sonore


    ------

    Bonjour !
    Je prépare cette année un TIPE en lien avec le thème surface, sur la réverbération des ondes sonores. Je souhaite faire une expérience pour mesurer un temps de réverbération dans une salle pour ensuite le vérifier avec la formule de Sabine.
    Avez-vous déjà traité ce type de sujet? Quel matériel utiliser?
    J'ai essayé avec un GBF, un haut-parleur, un micro et un oscilloscope mais ce n'est pas beau du tout, et je ne vois pas quoi en faire..
    Est ce que c'est possible avec autre chose? (sonomètre...) qu'est ce que je peux obtenir qui me fera parvenir au temps de réverb?
    J'attends des idées ou des conseils svp.

    Merci

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : TIPE PSI : Réverbération sonore

    Bonjour,

    quel genre de son as-tu fait émettre pas ton haut-parleur ? Parce qu'il me semble que les gens qui font se genre d'expérience utilisent soit des sont très brefs et puissants (dirac, obtenus avec un pétard par exemple, ou encore en faisant éclater un ballon de baudruche), ou bien des chirp (donc sans utiliser de haut parleur pour émettre le son). Tu as juste ensuite à enregistrer avec ton microphone et l'oscilloscope, en prenant un pas de temps suffisament faible pour voir quelque chose.

  3. #3
    invite2d1983f3

    Re : TIPE PSI : Réverbération sonore

    Ben on a essayé de créer des impulsions avec un GBF mais, n'étant pas des impulsions précises ça ne rend rien de bien, on a essayé avec 2 barres métalliques mais pareil et je pense que ce n'est pas assez fort. Le problème c'est qu'on aura pas le temps de voir le signal sur l'oscillo avec un claquement bref. Puis comment distinguer le temps de réverbération sur l'oscillo? pourquoi on a des oscillations ?

    Merci pour ta réponse en tout cas !

  4. #4
    Franzzzzzzzz

    Re : TIPE PSI : Réverbération sonore

    Bonjour,

    Le problème c'est qu'on aura pas le temps de voir le signal sur l'oscillo avec un claquement bref
    Heu, ça c'est que vous avez surement mal réglé votre oscillo, ou qu'il est vraiment très ancien ... Parce qu'on peut facilement descendre à la microseconde voir nanoseconde, et c'est largement suffisant pour voir un claquement de pétard (ou quand on tape dans les mains).

    Puis comment distinguer le temps de réverbération sur l'oscillo?
    Ba il suffit de faire une mesure de l'amplitude instantanée du signal et de regarder quand est-ce qu'on a décru de 60db, non ? Se serait sans doute plus simple en enregistrant le signal et en l'analysant ensuite (avec un oscilloscope numérique par exemple, ou sur ordinateur). Pensez aussi que vous pouvez utiliser les 2 voies de l'oscillo en les branchant sur le même micro, pour voir en même temps le clap de votre son émis et ce qui est renvoyé par les murs (en faisant un décallage en temps de l'une des voies on couvre plus de durée avec une meilleur résolution temporelle).

    pourquoi on a des oscillations ?
    Ca les oscillations, j'y verrais 2 causes possibles : la dispersion des fréquences sonores par les parois et les "interférences" entre ondes (je privilégie la seconde). En fait ça semblerait assez logique : si tu émets un son bref vers un mur, tu ne récupère que l'écho du son, et rien entre les 2. Après dans une salle c'est un peu plus compliqué étant donné la complexité de l'architecture.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d1983f3

    Smile Re : TIPE PSI : Réverbération sonore

    Ouais, merci, c'est ce que je pense aussi pour les oscillations. Et y a des chances que notre oscillo soit trop ancien...
    Alors le problème du clap sonore genre ballon de baudruche, c'est qu'on ne connait pas la fréquence du signal émis or pour vérifier la formule de Sabine, il nous faut connaitre cette fréquence ( et elle doit être supèrieure à 125Hz) car elle apparait dans un terme de la formule.

  7. #6
    Franzzzzzzzz

    Re : TIPE PSI : Réverbération sonore

    Alors le problème du clap sonore genre ballon de baudruche, c'est qu'on ne connait pas la fréquence du signal émis
    He bien si, il suffit de faire une transformée de fourier (TF) de l'enregistrement de l'explosion du ballon. Grosso modo, comme le clap est très bref, c'est quasiment un dirac donc vous aurez à peu près toutes les fréquences représentées. Après il vous suffi de vous fixer à une fréquence choisie et de voir l'évolution de son amplitude au cours du temps directement sur la TF (là encore, de l'intérêt de plutôt avoir un enregistrement numérique qui permet de faire du traitement de données ensuite). Bon après, comme c'est une émission très brève, la TF risque d'avoir des problèmes pour les basses fréquences. Peut-être que du coup l'émission d'un chirp serait plus adaptée. En même temps si tu approxime l'explosion par un dirac, tu n'as pas besoin de faire explicitement la TF, tu sais directement que c'est une constante à toute les fréquence, et la simple mesure de l'énergie du signal est suffisante pour connaître cette constante.

  8. #7
    invite2d1983f3

    Talking Re : TIPE PSI : Réverbération sonore

    Ok, on va voir ça en étudiant attentivement la notice de l'oscilloscope lol et je verrai si j'ai de nouvelles questions ^^ Merci beaucoup pour ton aide !

  9. #8
    Margotchen

    Re : TIPE PSI : Réverbération sonore

    Bonjour à vous deux !
    Je fais aussi mon tipe au sujet de l'acoustique des salles et je voulais faire une expérience similaire. Je voulais savoir si l'expérience a fonctionné ? Je voudrais aussi connaître la frequence du son émis mais les transformées des Fourier ne sont plus au programme donc je ne sais pas comment m y prendre . . Merci de votre aide!

Discussions similaires

  1. Tipe psi
    Par invite26c97f77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2008, 20h36
  2. Tipe en PSI
    Par mo56 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2008, 19h08
  3. Tipe Psi
    Par invite722dbff5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2008, 20h56
  4. Aide TIPE - Temps de réverbération
    Par invitef5d89049 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2006, 15h56
  5. TIPE en PSI
    Par inviteb4866aab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2005, 14h08