TIPE: Isolation , acoustique des salles
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TIPE: Isolation , acoustique des salles



  1. #1
    darkwhite

    TIPE: Isolation , acoustique des salles


    ------

    Bonsoir à tous,
    Comme vous le savez le sujet de cette année c'est "les surfaces"... Moi je voulais (depuis ma sup) rester dans le domaine de l'acoustique et du son, plus precisement de l'acoustique des salles et de l'isolation phonique.

    J'ai une salle de musique (dans laquelle je n'ai hélas, plus moi-même le temps de jouer) et je voudrais savoir si considérer la pièce comme un filtre (d'ordre le plus bas possible de preference ...) est possible.
    Dailleurs je pensais essayer de tracer son diagramme de baude. Pour cela il faudrait que je génère de fréquence définie dans la pièce pour relever son amplitude dehors.
    Connaissez vous un logiciel simple qui fasse celà et qui puisse faire du traitement simple pour l'acoustique (spectre de fourrier etc...).

    Ensuite pour vérifier la bonne acoustique (interieure) de la salle je voulais mesurer le RT60 (temps de réverbération a 60 dB. Mais concrètement je ne sais pas comment m'y prendre. Et ce critère est-il vraimment precis ? Je cherche des entreprise/ingenieurs qui ont des idées la dessus.

    Voila pouvez vous m'aider, est ce abordable, mauvais, dois-je changer de sujet....

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : TIPE: Isolation , acoustique des salles

    Bonjour,

    J'ai une salle de musique (dans laquelle je n'ai hélas, plus moi-même le temps de jouer) et je voudrais savoir si considérer la pièce comme un filtre (d'ordre le plus bas possible de preference ...) est possible.
    Oui tout à fait. Après je ne suis pas sûr que la notion d'ordre soit très pertinente, mais il est tout à fait possible de considérer la réponse linéaire et donc de dire que l'on a une fonction de transfert H(w)=sortie/entree. Il est donc possible de caractériser expérimentalement H, et éventuellement après d'essayer de trouver un ordre au filtre que ça fait ...

    Connaissez vous un logiciel simple qui fasse celà et qui puisse faire du traitement simple pour l'acoustique (spectre de fourrier etc...).
    Audacity devrait très bien te convenir. Après si tu veux faire vraiment du traitement du signal tu peux utiliser Octave sur tes enregistrements (version libre de Matlab).

    Ensuite pour vérifier la bonne acoustique (interieure) de la salle je voulais mesurer le RT60 (temps de réverbération a 60 dB. Mais concrètement je ne sais pas comment m'y prendre. Et ce critère est-il vraimment precis ? Je cherche des entreprise/ingenieurs qui ont des idées la dessus.
    Je ne m'y connais pas vraiment, mais je pense que tu pourrais essayer de caractériser la réponse impulsionnelle de la salle. J'en ait un peu parlé (et d'autres aussi) ici :
    http://forums.futura-sciences.com/tp...on-sonore.html
    Mais il y a surement d'autres méthodes. Si tu es en prépa et que tu cherches des contacts, tu devrais essayer du côté du LAM à paris (labo d'acoustique musicale).

  3. #3
    Margotchen

    Re : TIPE: Isolation , acoustique des salles

    Bonjour ! Je fais aussi mon tipe sur l acoustique des salles, je suis allé demander conseil sur l'autre discussion mais darkwhite as tu trouvé un contact ? Je pensais chercher un acousticien ou un architecte

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TIPE: Isolation , acoustique des salles

    Citation Envoyé par Margotchen Voir le message
    Bonjour ! Je fais aussi mon tipe sur l acoustique des salles, je suis allé demander conseil sur l'autre discussion mais darkwhite as tu trouvé un contact ? Je pensais chercher un acousticien ou un architecte
    Bonjour.

    Merci de ne pas déterrer trop de discussions pour le même sujet. Si tu veux contacter des intervenants tu peux essayer d'envoyer des MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. optimisation de l'acoustique des salles de concert
    Par invite453ad24e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2008, 16h54
  2. acoustique des salles de concert
    Par vin's dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2008, 14h16
  3. isolation acoustique
    Par inviteac9276d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2007, 18h22
  4. Isolation acoustique des combles en laine de bois
    Par invite3672efc5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/07/2007, 22h45
  5. isolation acoustique
    Par invite2fd8ae0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2007, 08h29