Rotation de l'Eau et des Tornades ?!(Pourquoi&Comment) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Rotation de l'Eau et des Tornades ?!(Pourquoi&Comment)



  1. #31
    legyptien

    Re : Rotation de l'Eau et des Tornades ?!(Pourquoi&Comment)


    ------

    Bonjour,

    Je veux bien croire wikki surtout qu'apparement cela a été démontré qu'il faut un lavabo géant pour que la force de coriolis agisse de manière significative, mais comment expliquer cette expérience ?
    A moins qu'il ait changé de lavabo, je vois ce qui agirait d'autre que la force de coriolis ? L'inclinaison du sol ca peut agir ca ?

    D'autre part je me demande quel doit être la taille du lavabo pour que l effet de coriolis soir observable (car sur wikki c est plusieurs kilomètres et d'après un message posté c'est 2 ou 3 mètres de diamètres ?

    Merci

    -----

  2. #32
    obi76

    Re : Rotation de l'Eau et des Tornades ?!(Pourquoi&Comment)

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    L'inclinaison du sol ca peut agir ca ?
    Oui (enfin ça dépend aussi de la géométrie du système, si elle est sphérique à priori non ça ne changera rien mais sinon...)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #33
    legyptien

    Re : Rotation de l'Eau et des Tornades ?!(Pourquoi&Comment)

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Oui (enfin ça dépend aussi de la géométrie du système, si elle est sphérique à priori non ça ne changera rien mais sinon...)
    Je viens de me rendre compte que cela a été réalisé au musée scientifique de La mitad del Mundo à Quito. Je veux dire par là qu'ils ont été sérieux je suppose dans leur expérience et qu'ils ont fait le test pour montrer l'effet de la force centrifuge et pas de l'inclinaison du sol.

    De plus elle ne peut pas être parfaitement sphérique car il a été dit que la géométrie prédominait sur la force de coriolis. C est d'ailleurs pour ca que je ne comprends pas cette affirmation car l'expérience semble démontrer le contraire... (si la géométrie prédominait le sens de rotation ne serait pas différent d'un hémisphère à un autre et je crois pas que ce soit une histoire d'inclinaison qui justifie l'explication de l'expérience...)

  4. #34
    obi76

    Re : Rotation de l'Eau et des Tornades ?!(Pourquoi&Comment)

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    le sens de rotation ne serait pas différent d'un hémisphère à un autre
    Voir ce qu'a dit f6bes dans un de ses posts (message 5) au dessus
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. #35
    legyptien

    Re : Rotation de l'Eau et des Tornades ?!(Pourquoi&Comment)

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Voir ce qu'a dit f6bes dans un de ses posts (message 5) au dessus
    Franchement ca ne répond pas à l'explication de l'expérience. Ca soulève même une autre question: "comment l'eau peut elle s'écouler sans tourbilloner ?" Il y a forcément un paramètre qui va influer, sois la géométrie, sois la force de coriolis va faire qu il y aura tourbillon. A moins que les deux effets se compensent parfaitement mais il y a peu de probabilité quand même...

  6. #36
    obi76

    Re : Rotation de l'Eau et des Tornades ?!(Pourquoi&Comment)

    Ma réponse : tu crois vraiment que le système est au repos quand il débouche.......?
    Ne serai-ce que mettre la main dedans ça enlève tout l'équilibre du système initial. Les turbulence générées vont aléatoirement jouer sur le sens de rotation du tourbillon au final. pour peu que ça tombe sur 2 sens différents deux fois de suite...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #37
    LPFR

    Re : Rotation de l'Eau et des Tornades ?!(Pourquoi&Comment)

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    ... mais comment expliquer cette expérience ?
    Bonjour.
    Ce n'est pas une expérience. C'est une connerie.
    Il aurait fallu au moins laisser reposer l'eau pendant plusieurs heures en la protégeant du vent, il faudrait libérer la bonde dans le tuyau d'évacuation (en non dans l'évier) à plusieurs mètres du réservoir et il ne fallait pas foutre les paluches dans la flotte en mettant les marqueurs.
    C'est avec des sortisses pareilles que l'on crée des mythes.
    Au revoir.

  8. #38
    invited9d78a37

    Re : Rotation de l'Eau et des Tornades ?!(Pourquoi&Comment)

    au vu du matériel utilisé et du protocole expérimental (le lavabo était-il horizontal?, la stabilité du lavabo?) , il est clair que cette expérience ne vaut rien.
    DE plus est-on sûr qu'ils sont sur la véritable ligne d'équateur par rapport à la rotation terrestre? perso, la petite pancarte n'est pas en soit une preuve. d'ailleurs la force de Coriolis doit y être nulle sur l'équateur alors à 1 mêtre près on doit pas avoir une grosse variation de lattitude et donc qu'est ce qui prouve qu'on a changé de signe au niveau de la force? rien.
    Un bien joli fake.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pourquoi l'eau des rivières ne gèle pas ?
    Par invite90defd36 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2008, 06h45
  2. Pourquoi l'eau salée bout plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 15h01
  3. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 21h26
  4. comment désinfecter des bactéries dans l'eau ayant des algues ?
    Par invitef3c3abcc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 12h27