petite question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

petite question



  1. #1
    invite62bc11da

    petite question


    ------

    Bonjour
    Voici ma question
    Dans un diagramme d'état (P=f(T)) Pression , T température .
    Pour l'eau, pour quoi la courbe de fusion est elle décroissante? J'ai lu quelque part que ca expliquait pourquoi la glace flottait sur l'eau liquide. Je ne vois pas comment ils disent ca avec le diagramme(pour la flottaison il faut regarder la masse volumique normalement?). Est ce que qqun peut m'aider à élucider ces questions?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Rhodes77

    Re : petite question

    La pente de chacune des courbes d'équilibre entre deux états de la matière est donnée par la formule de Clapeyron : http://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_de_Clapeyron
    L est une chaleur, positive, et T est positive par définition puisqu'elle est exprimée en Kelvin. Le signe de la pente (et donc le sens de variation de la courbe) est donc donné par le signe de la différence de volume occupé par la matière.
    Or il s'avère pour l'eau qu'une mole d'eau occupe plus de volume en tant que glace qu'en tant que liquide (c'est pour cette raison que les infiltrations d'eau provoquent des failles dans les murs : lorsque l'eau gèle, son volume augmente et exerce de la pression sur les murs).
    Sa masse volumique est donc plus faible : les glaçons flottent sur l'eau.
    Le signe de Delta V au dénominateur est donc négatif, la pente est négative, la portion de courbe est décroissante.
    CQFD

  3. #3
    invite62bc11da

    Re : petite question

    Merci rhodez77, je vois qu'on peut compter sur toi à tt les coups! J'étais en train de me dire qu'il fallait mettre moins d'eau dans la bouteille quand on la mettait au congél sinn ca pétait! Merci pour la formule de clapeyron c'est bien elle la solution à mon problème. Grand merci et bonne journée. Ctaprem pour moi ca risque d'être luge! J'ai de la neige chez moi! A bientôt

Discussions similaires

  1. petite question
    Par invite5bc8d60d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2009, 13h28
  2. petite question
    Par invite2c4eee80 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2008, 15h15
  3. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  4. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47
  5. Petite question de RG
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2006, 06h24