Champ magnètique et deux sphères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Champ magnètique et deux sphères



  1. #1
    invite253deb16

    Champ magnètique et deux sphères


    ------

    Bonjour à tous et à toutes ;

    alors voilà ; je travaillais quelques exos quand je me suis bloquée sur un truc qui voilà :

    J'ai deux sphères de même centre de rayons diffèrents : celle de plus grand rayon est initiallement nn chargée, et la deuxième est initiallement chargée avec Q0 ...

    On nous a demandé de calculer le champ magnètique ; et dans la solution il est nul . Je ne comprends pas pourquoi ... Quelqu'un le saurait -il ?

    et ce champ est -il nul même pour une seule sphère ? je veux dire , est ce que c'est général pour une sphère que son champ magnètique soit nul ?


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Champ magnètique et deux sphères

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Le champ magnétique je vous le donne tout de suite: il est nul.

    J'espère que ce que l'on vous demande n'est pas le champ magnétique mais le champ électrique.
    Au revoir.

  3. #3
    invite253deb16

    Re : Champ magnètique et deux sphères

    merci LPFR . En fait , on demandais de chercher les deux.

    Je vois que le fait que le champ soit nul est une évidence , mais j'aimerai bcp savoir pourquoi ...

    Merci

  4. #4
    Magnétar

    Re : Champ magnètique et deux sphères

    Bonjour,

    Le champ magnétique est créé par un distribution de courant, ici tu as une distribution de charge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : Champ magnètique et deux sphères

    bonjour

    pour avoir un champ magnétique, il faut des courants. A part aux instants (très) initiaux (t< un pounième de micro seconde) dans la sphère non chargée (si elle est conductrice) , il n'existe aucun courant dans votre problème..
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : Champ magnètique et deux sphères

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    bonjour

    pour avoir un champ magnétique, il faut des courants. A part aux instants (très) initiaux (t< un pounième de micro seconde) dans la sphère non chargée (si elle est conductrice) , il n'existe aucun courant dans votre problème..
    Exact; mais il y aurait un champ magnétique si on déplaçait une sphère ou les deux.
    La création de champ magnétique se constate quand des charges se déplacent( courants electriques, ou déplacement dans l'espace d'une distribution statique, comme ici).

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  4. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55