theorie des cordes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

theorie des cordes



  1. #1
    mslm

    theorie des cordes


    ------

    Bonjour
    Qu'elle est la relation entre la théorie des cordes,la mécanique quantique et les mondes parallèles?

    -----

  2. #2
    mimo13

    Re : theorie des cordes

    Bonjour

    J'avoue que ca ma fait rire de lire ta question, ce n'est pas que je me moque de vous, loin de la , juste que pour te répondre on pourrait écrire des milliers de pages sans en finir si tu comprends ce que je veux dire.

    Peut-tu détailler un peu, nous montrer ce que tu désire savoir précisément.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : theorie des cordes

    Salut,

    En effet.

    Je pense que le plus simple, au moins pour débuter, c'est de lire les trois articles correspondant dans Wikipedia. pour se faire une idée des trois et des rapports entre eux.

    Après, des questions plus précises pourront sans doute être posée et les contributeurs seront moins découragé pour répondre
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : theorie des cordes

    Bonjour,

    1) la mecanique quantique est un formalisme mathematique au sein duquel on peut construire les theories pour l'infiniment petit et les hautes energies. J'insiste sur le fait que lorsqu'on dit "mecanique quantique", on fait moins reference a une theorie specifique qu'a un cadre pour toutes les theories possibles.

    2) la theorie des cordes est une ebauche(*) d'extension au-dela du modele standard de la physique des particules. Dit simplement, la theorie des cordes utilise le cadre de la mecanique quantique, et son but est d'unifier matiere et interactions. Il s'agit dont d'une implementation specifique plus qu'un cadre, en principe elle fait des predictions observables (**).

    3) les mondes parallele, generalement c'est au cinema que j'en entend parler, plus particulierement dans le genre "science-fiction" ou l'utilisation de termes comme "mecanique quantique" ou "theorie des cordes" a essentiellement pour but d'impressioner l'auditoire. Il existe cependant des scenarios cosmologiques pour le Big Bang comme collision de D-branes paralleles, mais la formulation initiale ne suggere pas que la question porte sur ces scenarios.

    (*) Pour etre honnete, cette ebauche est peut-etre la plus developpee de toutes ces extensions. En consequence, alors qu'il est possible d'avoir un bon niveau en mecanique quantique lorsqu'on est etudiant a l'universite, ce n'est que recemment que des cours universitaires d'introduction a la theorie des cordes ont fait leur apparition, et ils ne vont pas tres en profondeur.

    (**) Gardant a l'esprit le grand nombre de vides possibles.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. théorie des cordes
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2009, 18h04
  3. Théorie des cordes : dans les cordes ??
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 20h38
  4. theorie des cordes
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2006, 16h36
  5. Théorie des cordes et théorie M
    Par invitec4851e8e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2003, 20h22