Force de Laplace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Force de Laplace



  1. #1
    invited622d663

    Force de Laplace


    ------

    Bonjour tout le monde. Après de multiple recherche sur internet, je n'arrive pas à assouvir mon manque de connaissance sur la force de Laplace

    J'aimerai en savoir d'avantage sur la force de Laplace.

    Si on prend le cas d'un circuit déformable.
    On s'est placé dans le cas du circuit suivant : un générateur e , une bobinne L, et une resistance R, et une intensité i ( tout cela en l'absence de champ magnétique).

    On remarque qu'il y a en plus de l'énergie supplémentaire envoyé par le générateur du circuit Wg , une énergie mécanique Wd provenant d'un opérateur qui soit disant le cour, déformerait le circuit en luttant contre la Force de Laplace.

    et tel que l'énergie magnétique Wn = Wg + Wd


    Donc le prof nous dit dWd=- (1/2)i²*dL (ça ok)

    Et donc le travail de Laplace dT=(1/2)i²*dL (ça ok)

    Et ils a mis en conclusion que le circuit se déforme lorsque le travail est positif, donc lorsque dL>0 (ie) dans le sens de l'augmentation de L.



    Alors voici mes questions : j'ai dit " déformerait le circuit en luttant contre la Force de Laplace. " Je pensais que la force de Laplace justement déformait le circuit... Pouvez-vous m'expliquez d'avantage cette phrase ?



    Par ailleurs pensant que l'opérateur déforme le circuit, j'aurai plutôt pensé que Wd devrait être positif pour que le circuit se déforme et donc que dL<0. Pouvez-vous m'expliquez ???




    Merci beaucoup, j'attends vos réponses avec impatiente.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Force de Laplace

    Bonjour.
    Dire que "un opérateur déforme le circuit" est vraiment une sottise.
    La seule chose qu'un opérateur peut déformer c'est le papier, au moment de l'écrire.

    Le chaque élément du circuit subit la force de Laplace due au champ magnétique existant, même si celui-ci est seulement celui produit par les autres éléments du circuit.

    Dessinez un circuit (un cercle, par exemple) sur le papier avec un courant dessus et déterminez la direction du champ magnétique sur un des éléments et la direction de la force de Laplace sur cet élément.
    Au revoir.

  3. #3
    invited622d663

    Re : Force de Laplace

    Si on dessine un cercle par exemple. Si on se place sur une base locale (er,eo,ez) et bien on a le champ magnétique qui est suivant l'axe ez, et la force de laplace est de direction er. ( on fait le produit vectoriel entre eo et ez )


    Désolé si j'ai mis du temps à répondre c'est que j'étais en cour cette après midi.

    La force de laplace maintient le circuit sous forme d'un cercle, en gros.

  4. #4
    LPFR

    Re : Force de Laplace

    Re.
    Ça ne suffit pas de dire que la force est radiale. Il faut dire si elle est vers l'intérieur du cercle ou vers l'extérieur.
    Avec votre dernière phrase, je déduis que c'est cela que vous avez voulu indiquer.
    Et si la direction du courant change?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Force de laplace
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2009, 19h40
  2. Force de Laplace
    Par invite6e80090c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/08/2009, 16h57
  3. force laplace
    Par invite7c1dbb82 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2007, 11h28
  4. Force de la Laplace
    Par invite630b9692 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2006, 11h55
  5. force de laplace
    Par iwio dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2005, 17h31