emission moleculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

emission moleculaire



  1. #1
    invitee39a555f

    Question emission moleculaire


    ------

    Bonjour,

    Voila bien un mois que l'on planche sur notre TPE portant sur la couleur dans les feux d'artifice et nous rencontrons certains problemes sur l'emission moleculaire.

    Suite a quelques recherches nous savons que l'emission atomique est le changement d'etat energetique au niveau des electrons (l'energie en exces est alors libérée sous forme de photons et donc de lumiere).

    L'emission moleculaire quand à elle, nous pose quelques problemes.
    Est-elle un changement d'etat au niveau des atomes ou des electrons?
    Comment explique-t-on l'apparition de differentes couleures par ce phenomene?
    En bref qu'est-ce qu'une emission moleculaire?

    Vu cretaines sources contradictoires vous comprendrez que nous manquons grandement d'explication.

    Merci d'avance,
    Brawzinho

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : emission moleculaire

    Dans un atome, tu n'as que des états électroniques. Tu n'as donc que des transitions entre ces états électroniques.
    Avec une molécule, en plus des états électroniques, tu as les états de rotation et de vibration des noyaux. On regroupe tout ça sous le terme d'état rovibronique : un certain état de rotation, de vibration et électronique d'une molécule.
    Tu peux avoir des transitions entre tout ça…
    Mais si tu parles d'émission et de couleurs, je suppose que tu parles donc de transitions dans le visible ? Dans ce cas, ce seront des transitions entre états électroniques. (les transitions entre états vibrationnels ou rotationnels d'un même état électronique ont une énergie bien plus faible et ne sont pas dans le visible)

  3. #3
    invitee39a555f

    Re : emission moleculaire

    Notre TPE portant sur les couleurs, il s'agit bien de transitions dans le visible.

  4. #4
    invitee39a555f

    Re : emission moleculaire

    Up svp ! je cherche des renseignements sur l'emission moleculaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee39a555f

    Re : emission moleculaire

    Mais comment s'effectue ces transitions entre etats electroniques au sein d'une molecule?

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : emission moleculaire

    Comment ça « comment » ?
    Bah comme pour un atome : via émission d'un photon dont la fréquence correspond à la différence d'énergie entre les niveaux…
    Je ne comprends pas ce que tu veux savoir exactement… C'est comme pour un atome. Y a des états et des transitions entre ces états…

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : emission moleculaire

    Citation Envoyé par brawzinho Voir le message
    Mais comment s'effectue ces transitions entre etats electroniques au sein d'une molecule?
    Bonjour

    une molécule est formée par la combinaison de 2 ou plusieurs atomes, quelles différence y a-t-il à ton avis ?
    Les orbitales formées sont plus compliquées mais le principe reste le même.
    Par exemple, les raies d'émissions de H2 sont légérement différentes de celles de H monoatomique et apparaissent tant que H2 n'est pas complétement dissocié.
    Pour ton problème on a le même cas, tant que la chaleur de la réaction ne dépasse pas un niveau excessif on parle d'émission moléculaire au lieu d'émission atomique, c'est aussi simple, si je peux employer ce terme. Entre les deux on a un mélange subtil d'émissions atomiques et moléculaires.
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    invitea774bcd7

    Re : emission moleculaire

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Par exemple, les raies d'émissions de H2 sont légérement différentes de celles de H monoatomique
    Rhôô… Là, t'exagère un peu C'est complètement différent quand même

  10. #9
    invitee39a555f

    Re : emission moleculaire

    En fait j'avais entendu que dans une molecule, les electrons liberaient des photons deux à deux selon le nombre de doublets liants.

  11. #10
    mariposa

    Re : emission moleculaire

    Citation Envoyé par brawzinho Voir le message
    En fait j'avais entendu que dans une molecule, les electrons liberaient des photons deux à deux selon le nombre de doublets liants.
    Non pas du tout

    Quand la molécule passe d'un état d'énergie E1 à un état d'énergie E2 inférieure elle émet un photon d'énergie:

    h.f = E1 -E2

  12. #11
    invitee39a555f

    Re : emission moleculaire

    Rectification *:

    En fait j'ai entendu dire que dans une molecule, les electrons mis en commun avaient un comportement different, je m'explique: il y aurait une moyenne des orbitales energetiques d'un doublet liant (vu que chaque atome a des orbitales energetiques qui lui sont propres). Est-ce vrai?

  13. #12
    mariposa

    Re : emission moleculaire

    Citation Envoyé par brawzinho Voir le message
    Rectification *:

    En fait j'ai entendu dire que dans une molecule, les electrons mis en commun avaient un comportement different, je m'explique: il y aurait une moyenne des orbitales energetiques d'un doublet liant (vu que chaque atome a des orbitales energetiques qui lui sont propres). Est-ce vrai?
    ce n'est ni vrai ni faux car cela n'a pas de sens.

    En MQ un système quelconque possède un spectre d'énergie caractéristique qui est une propriété de l'ensemble et non de ses parties.

  14. #13
    invitee39a555f

    Re : emission moleculaire

    A d'accord.
    Et une encore une question.
    "Il y a t il un rapport entre oxydoreduction et le spectre d'energie d'un syteme?"

  15. #14
    mariposa

    Re : emission moleculaire

    Citation Envoyé par brawzinho Voir le message
    A d'accord.
    Et une encore une question.
    "Il y a t il un rapport entre oxydoreduction et le spectre d'energie d'un syteme?"
    On peut établir un rapport mais les 2 concepts sont tellement éloignés (réaction chimique d'un coté et MQ de l'autre) que mieux vaut éviter cette question.

  16. #15
    invitee39a555f

    Re : emission moleculaire

    Bien, merci tout le monde pour ces reponses je pense que cela va beaucoup m'aider dans mon tpe.

Discussions similaires

  1. Emission moléculaire et émission atomique
    Par invitee1e6767f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2010, 18h18
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2009, 14h44
  3. Substitution moléculaire, élimination moléculaire
    Par invite527c2c11 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 15h40
  4. Emission Moléculaire & Atomique
    Par invite574fcb0e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2007, 08h50
  5. Absorption/émission atomique/moleculaire
    Par invitebd6a06f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2005, 11h40