salut a tous je voudrai un début d'idée pour pouvoir répondre a la qustion trois et pouvoir mettre ce montage en modèlehttp://www.casimages.com/img.php?i=1...4005273305.jpg
merci et bonne journée a tous
-----
salut a tous je voudrai un début d'idée pour pouvoir répondre a la qustion trois et pouvoir mettre ce montage en modèlehttp://www.casimages.com/img.php?i=1...4005273305.jpg
Bonjoursalut a tous je voudrai un début d'idée pour pouvoir répondre a la qustion trois et pouvoir mettre ce montage en modèlehttp://www.casimages.com/img.php?i=1...4005273305.jpg
Déconnectez Rc et calculez la tension entre Aet B soit U0
Court circuitez Rc par un fil de résistance nulle et calculez le courant qui passe dans le fil , soit Icc
Le generateur de thevenin équivalent alimentant Rc a pour fem U0 et pour résistance interne U0/Icc
le problème ce que c'est théorique est je connais les valeur des générateur
e1 12 V
e2 5V
R1 470 ohms
R2 100 ohms
RC 220 Ohms mais je me demande si il ne faut pas jongler aussi avec le théorème du modelé équivalent de norton
Je ne crois pas qu'il faille jongler devant un probleme aussi simple.
Il suffit d'appliquer la définition du generateur de Thevenin.
et comment on l'applique avec deux générateur je sais le faire avec un seule générateur dans le circuit
comment l'appliquer avec deux générateur et une charge au milieu du circuit car les générateur faussent même la résistance équivalente du circuit d'ou passer avec norton ?
Tu dois d'abord répondre à la première question de ton problème concernant le théorème de superposition pour pouvoir y répondre.
Non, car si tu connais bien la définition de la résistance de Thévenin, cela ne doit pas t'apparaître comme un problème.
PS: Attention, ton dipôle équivalent est bien à prendre entre A et B!!!
Dernière modification par b@z66 ; 16/01/2010 à 13h23.
La curiosité est un très beau défaut.
je connais le théoreme de superposition alors pour répondre a la question je doit pas employer thevenin mais la superposition alors pour obtenir en priorité la tension entre a et B ?
Si tu veux, tu peux aussi le faire en utilisant la méthode de Arcole.
connait pas cette méthode mais je vais cherché tout de suite sur le net pour la comprendre !!!!
pas moye n de trouver sur le net alors explique moi svp
Tu dois appliquer les deux. La méthode pour déterminer le générateur de Thévenin doit te conduire à un schéma électrique dans lequel tu cherches la tension à vide entre A et B mais comme ce schéma comporte encore deux sources, tu le "décomposes" en deux nouveaux schémas qui ne comportent plus qu'une source chacun(l'autre source étant remplacé par un court-circuit). Tu additionnes les résultats intermédiaires et tu as ta tension de Thévenin.
Bonsoir
Deconnectez Rc et cherchez la tension entre A et B.
Pour cela, appliquons le théoreme de superposition.
Court circuitez E2
La tension entre A et B est E1 R2/(R1+R2)
Court circuitez E1
La tension entre A et B est E2 R1/(R1+R2)
La tension globale U0 avec les deux generateurs est donc:
( E1R2+E2R1)/(R1+R2)
A vous pour la suite.
et pour l'élément de la formule -Ro*I je doit prendre rc en considération
je doit prendre rc en considération et ne pas oublier que ce sont les élément alimentant Rc et si je l'enlève ca ne va va interragir sur les résultat ?
c'est simple pour appliquer thevenin il esciste une formule qui est lié c'est U=Uo-Ro*I
est je croix que la question 1.3 est joint a cette relation
Le modèle de Thévenin d'un dipôle électrique ne dépend pas de la charge qui est branché sur ce dipôle. Enfin, essayes de faire par toi-même cet exo car tu sembles, tout en étant dans les choux, d'attendre que l'on te ponde la réponse(reprends l'énoncé du théorème). Le mieux dans ces cas là, c'est encore de reprendre le cours ou de chercher des explications sur le net(et concernant le théorème de Thévenin, cela ne manque pas).