acoustique : timbre et transitoires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

acoustique : timbre et transitoires



  1. #1
    invite5b9be2c4

    acoustique : timbre et transitoires


    ------

    Bonjour,
    J'ai lu que le timbre, outre la distribution relative d'harmoniques durant le corps du son, dépendait aussi des transitoires d'attaque et d'extinction (encadrant le corps du son).
    Je n'arrive pas à comprendre ce qu'on entend par ces différences au niveau des transitoires.
    J'ai remarqué qu'un son (de même hauteur) produit par 2 instruments différents présentent une durée de transitoire d'attaque et d'extinction différentes en fonction de l'instrument.
    Or la plupart des auteurs ne parlent pas de cette durée de transitoires mais de la distribution relative des harmoniques composant les sons des transitoires.
    Que dois-je retenir ?
    Merci d'avance de m'éclairer.

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : acoustique : timbre et transitoires

    L'attaque d'un son intervient au moins pour moitié dans la reconnaissance d'un instrument. Le "timbre" caractérise plutôt un son stabilisé. Durant l'attaque d'une note, Il y a bien sur une variation de l'intensité du son, cette variation est déjà riche en information sur la nature de l'instrument, mais il y a aussi une variation très complexe de l'intensité de chacun des harmoniques qui constituent le son. Tous n'évoluent pas à la même vitesse. Les mêmes phénomènes ont lieu lors de la disparition d'une note mais en un peu moins complexe.

Discussions similaires

  1. timbre d'un son
    Par invited9ab8c2f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2010, 15h10
  2. TP Régimes transitoires
    Par invite7f3c173d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2009, 16h10
  3. Régimes Transitoires
    Par invite5c8243b3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2008, 15h18
  4. Régimes transitoires: à t=0, i= ???
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2007, 08h54
  5. un timbre?!!
    Par invite0e99e5c4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2006, 17h44