Livre de relativité générale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Livre de relativité générale



  1. #1
    invitefa8436e7

    Livre de relativité générale


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais acheter un livre qui soit une introduction au formalisme de la relativité générale. Que pensez-vous de "la relativité générale - Une approche géométique" de Malcolm Ludvigsen, de "Gravitation relativiste", de "Relativité" de Rémi Hakim et de "Relativité générale" de George Efstathiou ? Connaissez-vous des livres que vous trouvez mieux que ceux-là ?

    J'ai déjà consulté ces fils (http://forums.futura-sciences.com/le...n-feynman.html, http://forums.futura-sciences.com/le...smo-de-rg.html), les cours en ligne (qui me paraissent très difficile à exploiter pour un débutant) et la bibliothèque virtuelle.

    Merci

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Livre de relativité générale

    Citation Envoyé par FunWarrior Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais acheter un livre qui soit une introduction au formalisme de la relativité générale. Que pensez-vous de "la relativité générale - Une approche géométique" de Malcolm Ludvigsen, de "Gravitation relativiste", de "Relativité" de Rémi Hakim et de "Relativité générale" de George Efstathiou ? Connaissez-vous des livres que vous trouvez mieux que ceux-là ?
    Parmi les livres que tu cites j'ai une préférence pour le livre de Hakim.

    Pour un point de vue un peu plus formel je conseillerais:

    Introducting Einstein's relativity

    de Ray D'Inverno

    Clarendon Press -Oxford

  3. #3
    invite39950f2f

    Re : Livre de relativité générale

    le weinberg 'cosmology and gravitation' est très bon mais cher (100€) et en anglais

  4. #4
    invitea29d1598

    Re : Livre de relativité générale

    salut,

    Citation Envoyé par FunWarrior Voir le message
    Je voudrais acheter un livre qui soit une introduction au formalisme de la relativité générale. Que pensez-vous de "la relativité générale - Une approche géométique" de Malcolm Ludvigsen, de "Gravitation relativiste", de "Relativité" de Rémi Hakim et de "Relativité générale" de George Efstathiou ? Connaissez-vous des livres que vous trouvez mieux que ceux-là ?
    y'a pas de "mieux" dans l'absolu. Ça dépend totalement de ton profil et de ce que tu recherches... dis-en plus sur toi et tes objectifs si tu veux des conseils plus précises (en particulier si tu cherches du français ou si tu n'as rien contre Chèquespire)

    en tous cas, oublie le premier bouquin que tu cites... les 2 autres sont pas mal mais n'ont pas du tout les mêmes objectifs (et y'en a d'autres qui sont également bien et différents)


    [edit] je viens de voir ton fil sur le bouquin de cosmo... compte tenu de ça je te conseille le Relativité générale de Hobson, Efstathiou et Jesaipluki. Il a été écrit par des gens qui bossent en cosmo et contient pas mal d'exemples détaillés sans être trop formel pour ceux qui ne veulent pas mettre les mains trop loin dans la beauté des subtilités de la géo diff (le sous-titre c'est "une introduction pour physiciens")... le Hakim est bien mais bien moins détaillé et absolument pas écrit par un cosmologiste...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa8436e7

    Re : Livre de relativité générale

    Je suis tout débutant en relativité générale et, en effet, je serait plutôt intéressé par les applications en cosmologie (trous noirs, big bang, évolution des étoiles...) de cette théorie. Je suis aussi uniquement intéressé par un livre en français. Il me semble donc que le livre de Hobson serait le plus approprié.

  7. #6
    invitefa8436e7

    Re : Livre de relativité générale

    Le livre de Estathiou, Hobson et Lasenby est accessible s'il on connait la relativité restreinte ?

  8. #7
    invite60be3959

    Re : Livre de relativité générale

    Citation Envoyé par FunWarrior Voir le message
    Le livre de Estathiou, Hobson et Lasenby est accessible s'il on connait la relativité restreinte ?
    oui puisqu'il est de niveau master.

Discussions similaires

  1. Livre de SF "Spin" et Relativité Générale
    Par Urgon dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2008, 11h01
  2. Livre de cours de relativité génerale élémentaire
    Par invitea46d7942 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2007, 18h15
  3. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  4. Relativité générale
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2007, 09h23
  5. Relativité Générale
    Par invite4e714dc7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2006, 21h30