Absortion de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Absortion de la lumière



  1. #1
    invite7449eecb

    Absortion de la lumière


    ------

    Bonjour, nous pouvons être d'accords que certaines matières absorbent, reflètent, la lumière, non? Alors, si certaines bactéries synthétisent la lumière ou la produisent, ou que certaines matières l'emmagasinent (phosphorescent), pouvons-nous à partir de cristaux emmagasiner (absorber) de la lumière avec l'aide d'autres matières (citées plus haut), user de la lumière comme énergie, plus efficacement que les panneaux solaire?

    Ps: Je sais que ma question est longue et peut paraître étrange, mais je ne suis pas un scientifique et les matières en relation avec la lumière m'intéressent grandement et me facinent.

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Absortion de la lumière

    Les bactéries ou les insectes produisent de la lumière par réaction chimique, un peu comme une flamme mais à basse température.
    Ensuite, absorber la lumière, c'est facile : mets du papier noir au soleil et tu le verras s'échauffer.
    Le problème n'est pas là, il est double en fait :
    - Comment stocker l'énergie lumineuse sous forme de chaleur pendant des semaines, voire des mois ? (sous forme de lumière n'est pas envisageable pratiquement)
    - Comment transporter cette énergie ? L'électricité est la solution la plus évidente, donc on arrive aux celules photovoltaïques bien connues.
    On a essayé de produire de l'hydrogène par électrolyse à partir de ce courant, mais le rendement est mauvais.

  3. #3
    LPFR

    Re : Absortion de la lumière

    Bonjour.
    Il y a bien plus d'un siècle, des gens avaient proposé de peindre des bâtiments des villes avec de la peinture phosphorescente, ce qui éviterait de devoir éclairer avec des becs à gaz (oui, c'est très vieux).
    Si vous avez vu combien de lumière est effectivement "rendue" par des objets phosphorescents (même les actuels) vous conviendrez que le rendement est tout simplement ridicule.
    Le rendement des cellules solaires est faible, mais il n'est pas ridicule.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. la lumière
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/11/2009, 13h49
  2. lumiere oh lumiere ondulatoire
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2008, 20h14
  3. Absortion thermique déperdition
    Par invite6d2eb3d6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2008, 11h31
  4. isotherm absortion of Na2SO4
    Par inviteab21129b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2007, 14h38
  5. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43